après de longues années sans avoir la possibilité de pouvoir faire trop de mécanique, j'ai enfin un garage avec un peu de place pour travailler sur une voiture.
J'ai donc décidé de me remettre au drift et pour ca j'ai acquis une E36 coupé.
La voiture est à la base une 318i dont le moteur a été changé par l'ancien proprio pour un M52B25. Il n'a jamais fini le swap. et la voiture ne tournait pas quand je l'ai achetée. La voiture ne sera jamais immatriculée et sera déplacée sur plateau.
Je n'ai pas d'historique de la voiture. Je l'ai achetée pour une bouchée de pain à l'aveugle.
Pas mal de pièces manquaient lors de l'achat: radiateur, durites, admission, filtre à charbon, échappement, durites de frein, etc.
J'en suis au point où la voiture est "complète" mais où elle ne fonctionne pas vraiment.
Les Symptomes sont les suivants:
-La voiture démarre facilement
-Le moteur ne tourne pas rond en dessous de 3000 tours. En dessous de 1000 tours elle tourne tellement en patate qu'elle se coupe
-La réaction du moteur à l'accelerateur est relativement bizarre. Soit le moteur ne va pas repondre instantanément. Soit le régime va monter et ne pas diminuer instantanément.
Pour l'instant j'ai contrôlé les choses suivantes:
-Les bougies ont toutes un aspect similaire. Elles sont un peu noir mais comme la voiture n'a pas roulé ou tourné plus d'une minute à chaque fois, rien de dramatique à mon sens. J'ai quand même mis des bougies neuves pour avoir bonne conscience.
-J'ai ouvert le reservoir. Pas de dépot. La pompe es neuve. La couleur de l'essence est relativement normale. Comme l'essence qui est dedans est relativement vieille, j'ai rajouté 25 Litres aux 5L qui étaient dedans pour diluer un peu au cas où.
-J'ai nettoyé le régulateur de ralenti. J'en ai aussi essayé un autre: Pas de différence.
J'ai fait une lecture des défaut avec INPA:
-Défaut de masse au débitmètre: Un fil du faisceau était coupé. Je l'ai réparé. ->Amelioration à peine percéptible.
-Défaut au Niveau du capteur AAC. Je l'ai remplacé par un origine BMW->Pas de différence perceptible
-Défaut de masse à la sonde de température d'admission: Probleme de connecteur. Pas de difference perceptible après réparation.
-A l'heure actuelle je n'ai plus de code défaut présent.
De mon point de vue, il resterait les causes possibles suivantes:
-Problème capteur PMH mais pas de code défaut enregistré…
-Problème d'injecteur (je ne sais pas trop comment les tester)
-Problème de régulateur de pression d'essence (je sais pas trop comment tester non plus)
-Prise d'air (difficile à tester car le ralenti ne tient pas très longtemps et est instable. Alors pour savoir si les variations de régime viennnent du problème ou du start Pilote que je vaporise, c'est chaud…)
-Problème d'allumage dont la conséquence directe n'est pas visible à l'état des bougies
-Vanos bloqué
-Problème mécanique moteur (si je pouvais éviter de déculasser tout de suite, ca pourrait être pas mal...)
Voilà j'ai pas trop d'expérience en recherche de panne, alors si je pouvais bénéficier de votre expérience, ca serait super.
Voilà deux photos de la bête. Bon pour l'instant elle ressemble à rien mais un jour elle sera belle :-)