Salut !
Chouette une E36 de plus à sauver

.
Bon, celui qui l'a trouvé, c'est moi, fin du suspense.
De manière complètement fortuite car chez le même vendeur que la 328 ia berline, celle que j'ai achetée pour récupérer les supports lombaires.
Donc, pour expliquer un peu et re-situer, je me porte acquéreur de la 328 près de mon ancienne localité dans le Gers, et, en discutant, la compagne du vendeur me dit, mais il y en a d'autre des BM ici

!
Elle me dirige vers l'arrière de la maison, et oui, dissimulée, une 320ci E46 cab RHD (le vendeur est un ressortissant anglais), une 318is E36 et la E36 diamant schwartz qui s'avère être une 325 i non vanos une fois le capot ouvert

...
Je demande si la 325 serait à vendre, c'est à voir. Bon, j'en fait un tour rapide, il manque pas mal de choses sous le capot moteur, radiateur, pompe de DA, filtre à air, des plastiques.
L'intérieur est vidé de ses sièges panneaux de porte et autre accessoires.
Je questionne, pourquoi est-elle arrêtée ? Apparemment suite à un soucis moteur d'après la dame.
J'en fait un tour plus détaillé, elle n'est pas belle en peinture, mais pas pourrie de rouille, les sous bassement non plus de prime abord.
Par contre il manque un mécanisme de lève vitre et la vitre est entrebâillée, ce qui veut dire qu'elle a subit tous les affres de la météo... le dernier CT en date est de 2012, ça remonte !
Je me suis déjà porté acquéreur de la 328ia, qui devait devenir un daily (madame ne sera pas du même avis

), la 325i coupé BVM en plus, même si elle me plait pour le challenge de la remettre en route, ça va faire vraiment beaucoup (j'acte mon divorce !).
Ce n'est pas perdu pour tout le monde et j'envoie un message avec une photo à Olivier, celle qu'il a posté dans le premier message. Il est pas contre une autre diamant schwartz, d'autant plus qu'elle a un TO et je connais les options minimales e son cahier des charges.
Il est OK sur le principe, je vais négocier compte tenu de l'état global de l'auto, je voius laisse juger:


Il y a un peu de travail

!
Je discute rapidement avec le vendeur, en mélangeant un peu d'anglais et français, il est vendeur, il veut toutefois récupérer la calandre pour sa 318 (sa compagne lui ayant quelque peu rectifiée

); il n'y a plus d'intérieur car swappé das la 318. Qu'importe il était en tissu et non sport.
Le moteur ne tourne plus, plus de pompe à essence (HS), et il a eu un gros coup de chaud.
Sa compagne (elle cumule

) en panne avec la 328 (radiateur pourrit), il lui a prêté la 325, elle est revenu l'aiguille de température dans le rouge, moteur tournant sur 3 cylindres ...
Toutefois les papiers sont en règles, et ça c'est déjà un bon point.
On e quitte, Nick, le vendeur, doit y réfléchir à tête reposée.
Je repart, car ce jour là, je n'emporte rien,si ce n'est la CG en règle de la 328 en contre partie d'un acompte, le temps de trouver un transport.
Quelques semaines plus tard, me revoilà pour charger la 328, que mon frère m'a racheté entre temps.
Ayant un peu plus de temps, une batterie, je vais faire quelques vérifications sur la 325.
Batterie cablée, contact, ça fait clic

... Je réessaie, re clic, mais pas le clic du démarreur HS. Je vérifie, pas de vitesses engagées (la pédale d'embrayage est au plancher).
Douille de 22 et cliquet, je tente de faire tourner le moteur, sens horaire bloqué, sens anti horaire, ça tourne puis bloque.
Allez, on vire les bobines et les bougies. 5 minutes plus tard, ça tourne au cliquet, je lance le démarreur et vidange les cylindres du LDR qui a stagné depuis X temps...
Bon, coté moteur, c'est pas gagné.
On trouve un accord de prix assez bas compte tenu de ce qu'Olivier est prêt à mettre.
Je ne peux pas la récupérer ce jour, le vendeur me fait confiance et moi aussi, nous nous quittons, sommes au mois d'octobre.
Olivier ne pouvant la stocker chez lui, je vais le faire pour lui.
Quelques mois plus tard (février), toutes les conditions ont réunies pour aller la récupérer,météo, un peu de temps, le fourgon et la remorque.
Nick n'est pas là (il est au ski), qu'importe, sa compagne est présente.
La 325 a perdu sa calandre (ça faisait partie du deal) et a retrouvé deux sièges avant.
Faute de moteur, on la déplace et charge au démarreur.
Une fois arrivée chez moi, je prends un peu de temps pour faire un mini dossier photos à Olivier.
Quelques bonnes surprises, toute l'électronique intérieure est présente, boite à gants pas défoncée (elles se font rares celles de phase 1 avec le bouton vertical):

Le moteur est dans son jus, pas trop de rongeurs intéressés par l'habitat offert:

Bon, nous sommes d'accord, il y a un peu de travail

...
La suite, faire un diag moteur (caméra endoscopique, compressiomètre, testeur de fuites).
Suivant les résultats, j'envisagerai d'essayer de le redémarrer.
Ça donnera déjà les points majeurs de la remise en route.