je ne sais pas trop si c'est la bonne section mais si jamais je le recommencerai ailleurs.

Pour ceux qui ont suivi mes péripéties je me suis monté un diag avec INPA, après une multitude de réinstallation du logiciel avec a la clé une impossibilité totale de dialoguer avec ma belle, j'ai eu la chance de pouvoir tester mon diag sur une 325 TDS que j'ai pu avoir sous la main une trentaine de minute, j'ai pu confirmer le fonctionnement nickel de mon diag, donc le souci ne viens pas de là.

Donc pour en revenir au fait, lorsque j'éssaie de communique avec le voiture en protocole ADS j'ai une erreur IFH-0012 "identification error" sur tout les modules de la voiture sauf le combiné d'instrument qui me remonte une erreur IFH-0009 "no response of the control unit".
Quand je tente de dialoguer en OBD j'ai une erreur IFH-0003 "data transmission to interface disturbed" sur tout les modules sauf évidement le combiné qui me remonte une erreur IFH-0006 "command not accepted"
J'ai donc contrôlé ma ligne de diag déjà les tensions et résistances a la prise diag sous capot:
LES TENSION MESURÉES
-a la pin 20 j'ai 50mV contact coupé et 100mV contact mis
-a la pin 15 j'ai 11.24V contact coupé et 11.57V contact mis
LES RÉSISTANCES MESURÉES
-17.6 ohm entre les pins 15 et 20 batterie branchée et OL batterie débranchée.
j'ai contrôlé la continuité des fils des pins 15 et 20 jusqu'au connecteur sous la moquette des pieds conducteur : c'est OK
j'ai contrôlé l'isolement mutuel entre les deux fils puis leur isolement de la masse et du +12V on est OK également.
Et c'est là ou je sèche...

l'élément du combiné qui gère le diagnostique pourrais être en tort et me brouiller tout le système de diagnostic de la voiture sachant que sur le schéma elec' c'est le seul élément qui dialogue par la pin 15 et 20 de la prise sous capot?
Je vous remercie beaucoup pour vos réponses avisées