325Ix Touring Kaschmirbeige

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
E-Max

325Ix Touring Kaschmirbeige

Message par E-Max »

Bonjour à tous,

Depuis que j’ai ma première E30 (320i coach de 1986, mon année de naissance !) je m'intéresse énormément à ce modèle et plus particulièrement au Touring que je trouve très réussi. Je le trouve même plus élégant qu’un cabriolet..  Histoire de goût !

En cette période de confinement, j’en profite pour présenter une de mes autos que j’ai depuis bientôt 2 ans. Quoi de mieux qu’un break en transmission intégrale, il s’agit donc d’une 325iXa Touring de 1991, d’origine Suisse affichant 250.000km. 

Pour la petite histoire, j’ai récupéré cette voiture en piteux état, roulante mais longtemps immobilisée dans une cité de la banlieue grenobloise, si bien que personne n’en voulait sur LBC malgré un prix relativement bas. Le propriétaire l’avait achetée 1 an auparavant en Suisse, mais ses projets étaient un peu “flous”...
Autant vous dire que le retour par l’autoroute a été folklorique ! Surtout avec un catalyseur percé.

Le principal propriétaire Suisse, aujourd’hui décédé, était garagiste dans le canton du Valais. Même si j’ai pu reprendre contact avec la famille, je n’ai malheureusement aucun historique du véhicule, et je trouve cela très frustrant… mais je dois faire avec.

Ce véhicule a la particularité d’avoir une couleur spéciale hors nuancier SONDERLACKIERUNG (490), ici en Kaschmirbeige (301).
Pour les habitués du forum, elle vous fera peut-être penser à celle de Swiss02. C’est en effet une soeur jumelle, sans la clim et l’intérieur cuir. D’après ses informations, il n’y a eu que 4 exemplaires produits avec cette teinte. 3 pour la Suisse et 1 pour l’Allemagne.

Elle est équipée d'une BVA 4 vitesses, avec le sélecteur mode sport.
Les options sont les suivantes :
S210A : Rapsmethylester-ausfuehrung (RME)
S314A : Heated Door Mirror
S401A : Lift-up-and-slide-black sunroof, electric
S411A : Window lifts,electric,front/rear
S413A : Luggage compartment net
S500A : Headl.washer system/intensive cleaning
S510A : Headlight vertical aim control
S556A : Outdoor temperature indicator
S681A : Roof antenna
S687A : Radio preparation
S690A : Cassette holder
S804A : National version Switzerland

Malgré le peu d'historique, je pense que c'est une voiture qui a régulièrement été suivie à en croire les quelques factures, le carnet antipollution tamponné à chaque visite et l'état général mécanique et châssis.
Par chance, les jantes sont d’origine IX en ET41, mais repeintes (je pense) dans un gris plus foncé que le “nogarosilber”. En revanche il me manque les caches BBS RZ et la monte de pneus en 195/50/15 n'est pas homologuée.
Il manque également les bras de lave-phare ainsi que les balais, tout le reste (faisceau, arrêtoir, bocal…) est présent.
Il y avait un petit déflecteur de TOE que j'ai retiré mais que je vais finalement remettre. C'était en option, j'ai retrouvé la référence sur l'ETK.
Pas de rouille sous le châssis, ni même sous le kit iX, passages de roues et bas de caisse.
Seul le bac à batterie est bien bien attaqué. Je vais heureusement pouvoir récupérer une jupe intacte et un compartiment sur une donneuse d’organes que j’ai à la maison. Elle est très loin d'être parfaite, beaucoup de travaux à venir dont une peinture complète.

Sur le retour :

Image

Image

A la maison :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Maintenant, attention aux yeux :

Image

La suite arrive ! ;)

tuomas
Membre du club
Membre du club

Re: 325Ix Touring Kaschmirbeige

Message par tuomas »

Excellent, une jumelle de celle de Swiss! Restent deux inconnues à retrouver alors... ;)

Cette couleur est vraiment atypique (et pour cause!)

Merci pour cette belle présentation!
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

deux-sans-six

Message par deux-sans-six »

Belle voiture !

Elle en a fait du chemin depuis qu'elle était sur un parc d'export en Valais, en 2017 je dirais !

Dommage pour les laves-phare, ils étaient encore présents à l'époque.

r2087

Message par r2087 »

Sympa comme tout :) :) :)

La couleur ressemble vraiment à du bronzitbeige et pas au Kashmir :o

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Salut.

Bien sympa cette petite ix. Comme toi, j'aime beaucoup les Touring. Peut-être une préférence pour le cab, de coeur. Mais si je suis ma tête, c'est le touring que je choisis. Et en ix, c'est top.

On attend la suite alors.

E-Max

Message par E-Max »

Merci pour vos messages, je vous poste la suite des travaux dès que possible !

deux-sans-six a écrit :Belle voiture !

Elle en a fait du chemin depuis qu'elle était sur un parc d'export en Valais, en 2017 je dirais !

Dommage pour les laves-phare, ils étaient encore présents à l'époque.

Ah ca m'intéresse fortement ! Je t'écris en MP  ;)

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Chouette une IX touring.
Alors la question du moment : Est-ce que l'huile de la boite auto fuit dans la boite de transfert ? :whistling:
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/168248-joints-spi-boite-de-transfer-325ix-auto/

Swiss02

Message par Swiss02 »

Hello,

Sympa d'avoir des nouvelles de cette voiture, et félicitations pour l'acquisition!
Pendant longtemps les "sonderlackierung" sont passées complètement inaperçues chez les amateurs de la marque, souvent peu intéressés par l'aspect d'origine d'ailleurs, alors c'est une bonne nouvelle que ces autos survivent ..
Je l'avais vue en vente sur Anibis dans le Valais en 2016, vendue assez rapidement, puis ensuite en effet longtemps sur LBC.
Comme l'a dit deux-sans-six, les lave-phares étaient encore présents et je pense me souvenir qu'elle avait des jantes tôles à l'époque.  J'ai certainement sauvegardé les annonces de vente et les photos, mais il va me falloir du temps pour les retrouver!
En ce qui concerne les Touring en Kashmirbeige, il y'en a eu en effet 4 en BVA et je n'ai pas les chiffres en BVM.
Je me souviens cependant d'une très belle iX BVM (CL36074) en vente en Suisse alémanique, une des toutes dernières produites,cela en fait donc au moins une....et pour la petite histoire, j'ai revu cette auto plus tard horriblement modifiée par un "jeune"... comme c'est souvent le cas chez Bmw en général et les E30 en particulier.

Les VIN des 4 Kashmir automatiques sont EA42648, EA42757, CL31005, CL31038

tibo031

Message par tibo031 »

Très belle présentation E-Max. Ça fait plaisir de la voir ici aussi ;)

Tu as déjà fait un sacré travail dessus. C’est beau de revoir une E30 encore plus une comme cet exemplaire reprendre vie.

Toujours aussi impressionnantes et intéressantes tes connaissances en Sonder François !
325iX berline 1987/ 328i cabriolet E36 1998/ M3 3.2 E36 Berline
Motobécane SPR 1964/ Solex 3800 1966

E-Max

Message par E-Max »

Salut !
Swiss02, tu es impressionnant, une vraie encyclopédie sur les bavaroises !
J'ai effectivement la CL31038.
Merci pour ces précisions qui me permettent d'y voir un peu plus clair même si l'historique de cette auto reste nébuleux...
D'après mes recherches, le véhicule était à vendre dans un garage de Charrat (VS) , puis chez Projekt Eicher à Uttigen (BE). J'ai d'ailleurs retrouvé avec surprise une photo sur leur site :

Image

Les premiers petits travaux ont été réalisés :
- Suppression de l'attelage, revendu
- Remplacement du frein de porte conducteur, qui ne bloquait plus
- Remplacement des seuils de portes cassés
- Réfection du range cassette défectueux, (j'en avais un autre sous la main)
- Remplacement du boitier de centralisation HS, derrière le HP avant gauche
- Nettoyage des contacteurs de portes, tous les plafonniers s'allument à présent
- Remplacement d'un dossier de banquette déchiré
- Remplacement de divers plastiques intérieurs cassés

Pas de distribution, ni vidange moteur dans l'immédiat car fait juste avant l'achat.

Le catalyseur était ouvert comme un sandwich. La précédente soudure n'était pas belle à voir. Plutôt que de mettre un simple tube en remplacement (cata non obligatoire avant 1993 en France), j'ai préféré le faire réparer par un professionnel, pour conserver la sonde lambda.

Image

Image

Image

Image

Elle a ensuite passé le CT avec succès, avec une taille de roues conforme. Un AB avant est réglé trop haut (mais c'est le cas sur toutes mes E30) et quelques points de corrosion superficielle relevés.
Les plaquettes de freins AV et AR sont à remplacer, aussitôt commandées.

J'ai également commandé, un silent-bloc d'échappement et de nouvelles biellettes de barres stabilisatrice

Image

Image

Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »