Depuis que j’ai ma première E30 (320i coach de 1986, mon année de naissance !) je m'intéresse énormément à ce modèle et plus particulièrement au Touring que je trouve très réussi. Je le trouve même plus élégant qu’un cabriolet.. Histoire de goût !
En cette période de confinement, j’en profite pour présenter une de mes autos que j’ai depuis bientôt 2 ans. Quoi de mieux qu’un break en transmission intégrale, il s’agit donc d’une 325iXa Touring de 1991, d’origine Suisse affichant 250.000km.
Pour la petite histoire, j’ai récupéré cette voiture en piteux état, roulante mais longtemps immobilisée dans une cité de la banlieue grenobloise, si bien que personne n’en voulait sur LBC malgré un prix relativement bas. Le propriétaire l’avait achetée 1 an auparavant en Suisse, mais ses projets étaient un peu “flous”...
Autant vous dire que le retour par l’autoroute a été folklorique ! Surtout avec un catalyseur percé.
Le principal propriétaire Suisse, aujourd’hui décédé, était garagiste dans le canton du Valais. Même si j’ai pu reprendre contact avec la famille, je n’ai malheureusement aucun historique du véhicule, et je trouve cela très frustrant… mais je dois faire avec.
Ce véhicule a la particularité d’avoir une couleur spéciale hors nuancier SONDERLACKIERUNG (490), ici en Kaschmirbeige (301).
Pour les habitués du forum, elle vous fera peut-être penser à celle de Swiss02. C’est en effet une soeur jumelle, sans la clim et l’intérieur cuir. D’après ses informations, il n’y a eu que 4 exemplaires produits avec cette teinte. 3 pour la Suisse et 1 pour l’Allemagne.
Elle est équipée d'une BVA 4 vitesses, avec le sélecteur mode sport.
Les options sont les suivantes :
S210A : Rapsmethylester-ausfuehrung (RME)
S314A : Heated Door Mirror
S401A : Lift-up-and-slide-black sunroof, electric
S411A : Window lifts,electric,front/rear
S413A : Luggage compartment net
S500A : Headl.washer system/intensive cleaning
S510A : Headlight vertical aim control
S556A : Outdoor temperature indicator
S681A : Roof antenna
S687A : Radio preparation
S690A : Cassette holder
S804A : National version Switzerland
Malgré le peu d'historique, je pense que c'est une voiture qui a régulièrement été suivie à en croire les quelques factures, le carnet antipollution tamponné à chaque visite et l'état général mécanique et châssis.
Par chance, les jantes sont d’origine IX en ET41, mais repeintes (je pense) dans un gris plus foncé que le “nogarosilber”. En revanche il me manque les caches BBS RZ et la monte de pneus en 195/50/15 n'est pas homologuée.
Il manque également les bras de lave-phare ainsi que les balais, tout le reste (faisceau, arrêtoir, bocal…) est présent.
Il y avait un petit déflecteur de TOE que j'ai retiré mais que je vais finalement remettre. C'était en option, j'ai retrouvé la référence sur l'ETK.
Pas de rouille sous le châssis, ni même sous le kit iX, passages de roues et bas de caisse.
Seul le bac à batterie est bien bien attaqué. Je vais heureusement pouvoir récupérer une jupe intacte et un compartiment sur une donneuse d’organes que j’ai à la maison. Elle est très loin d'être parfaite, beaucoup de travaux à venir dont une peinture complète.
Sur le retour :

A la maison :

Maintenant, attention aux yeux :

La suite arrive !