Je suis un boulet. Mon collègue m'a dessoudé l'eeprom, ressoudé un nouvel eeprom reprogrammé à blanc, prêt à être reprogrammé via NCS.
Mais j'ai un souci avec ma suite Ediabas, et je me suis dit que le kilométrage m'importait peu, il est déjà dans les choux, par contre je peux ressouder un eeprom avec mon code vin déjà intégré.
Malheureusement, vu que je suis un boulet, j'ai arraché 3 pistes sur 8 en dessoudant.
Bref dans mon malheur, j'ai trouvé 2 compteurs de 325cia sur la Baie. Un de LHD de cab, un de RHD de coupé.
Je m'interroge sur le RHD: je peux mettre facilement mon fond pour avoir les km/h plutôt que les miles/h. Mais est il possible de reprogrammer le compteur kilométrique pour qu'il passe de miles en km?
Un compteur issu d'un cab n'aurait pas de différence autre que le vin et le km (et évidemment les options programmables)?
Alors, le fond en miles ou en km, avec de grande chances, tu prends la partie moteur de l'un et tu la met sur l'autre, donc, faisable si la technologie 'analogique" est juste une évolution de ceux d'E36 (mon compteur est un mix de 2, glace d'origine, partie platine électronique d'origine correspondante au vin, partie platine moteurs et fond d'un autre compteur de 325i non vanos trouvé sur LBC avec 384000 km et l'afficheur LCD HS)
Pour le codage avec NCS Expert + NCS Dummy, pas de problèmes pour convertir un compteur (4cyl, 6 cyl, US/EURO, Miles etc ...).
Mais quel intérêt de récupérer les moteurs? Le fond semble exactement le même (les compteurs en miles sont aussi gradués en km/h, ça donne des points de repère pour comparer). Et oui les moteurs semblent soudés de l'autre côté de la platine et sûrement collés aussi. Je te raconte pas le boulot si il faut les interchanger.
Autre chose, il y a des compteurs Bosch et des Motometer. Les eeprom qui y sont intégrés sont différents. Je n'ai le matériel de reprogrammation que pour les Bosch. Mais au démontage, je me suis aperçu que même les compteurs Bosch n'étaient pas tous les mêmes. L'implantation des composants sur ma platine est différentes de celle du tuto que je suis. Et je m'attends à en trouver une autre sur mon prochain compteur. D'ailleurs l'implantation du tuto que je suis serai idéale, plus accessible à un débutant comme moi.