Bmw 1600 De 1966

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
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looka
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Re: Bmw 1600 De 1966

Message par looka »

NK 1964 a écrit :Bon, ben... On fait quoi ? On continue ? :whistling:
Au risque de polluer définitivement le thème initial du sujet ? :ermm:
 
je ne pense pas que tu pollues ton sujet initial, puisque tu nous décris le contexte de ton auto, et l'époque où BMW à consolidé ses bases pour produire des autos avec une autre mission que pour un simple déplaçoire
 
pour ma part, tu peux continuer  :top:    (les autres je ne sais pas  :wink2: )
je lis tout..

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NK1964
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Re: Bmw 1600 De 1966

Message par NK1964 »

Lors d'un discours donné en 1968 à l'académie de la mercatique de Nuremberg, Paul Hahnemman expliquait comment il en était arrivé à croire fermement en les chances de succès d'une berline moyenne, dans la classe des quinze-cents.
Il raconte qu'à son arrivée, il avait commandité un sondage d'opinion auprès des Allemands, pour voir où se situait l'image de la marque.
 
A sa grande surprise, ce sondage avait confirmé l'étonnante solidité de l'image de la marque, même après des années d'errements. Chose inexplicable, les consommateurs ne parvenaient pas à reprocher à BMW ses mauvais choix : les gens considéraient simplement que les Isetta et 600 n'avaient pas été de vraies BMW, pas plus que les Anges baroques. C'est comme si les Allemands attendaient patiemment que BMW reviennent à faire de "vraies BMW", dignes des 236, 327 et 328 d'avant-Guerre.
 
Or, c'est ainsi que la BMW 1500 a été perçue à sa présentation en 1961 : une "vraie BMW", conforme à l'image sportive de la marque. Une confirmation de la bonne tendance donnée par la version coupé de la BMW 700.
 
La force de la Jubilé a été de confirmer, d'affirmer ce positionnement "sport-chic", en prenant la mécanique de la Neue Klasse et en la mettant dans une carrosserie plus légère et d'allure plus jeune.
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

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AbuShemsy
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Re: Bmw 1600 De 1966

Message par AbuShemsy »

J'ai tout lu. :D

Mais comme dit par François, et comme suggéré par NK, ça devient envahissant dans ce sujet. Ce serait cool qu'un modo déplace les publications dans un nouveau sujet renvoyant vers ce sujet. De manière à rendre les 2 parties plus lisible.

Mais surtout ne t'arrête pas NK: je n'en perds par une miette.

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JB67
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Re: Bmw 1600 De 1966

Message par JB67 »

Ah oui ! Quel plaisir de lire les détails qui manquent cruellement dans la plupart des ouvrages.
BMW addict: e12 528i - e23 728i - e30 323i - Z4 road 3.0si - f30 318da

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NK1964
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Re: Bmw 1600 De 1966

Message par NK1964 »

A posteriori, le rôle de la 1600-2 est évident — incontestable — dans l'affirmation de l'image chic et sportive que Hahnemann cherchait à construire autour du nom de BMW. Pourtant, ô ironie, Hahnemann ne croyait pas en le potentiel de cette voiture.
 
C'est ce que raconte Max Hoffman dans un article paru en 1972 dans le magazine américain Automobile Quarterly.
 
Lors de sa prise de fonctions, en 1961, Paul Hahnemann se rend très tôt aux États-Unis, où BMW ne vend pratiquement aucune voiture. Il ravive aisément l'intérêt pour la marque de Max Hoffman, qui avait connu quelque succès dans la vente des Anges baroques sur la côte Est des USA. Comme d'autres importateurs, Hoffman avait immédiatement vu le potentiel de la BMW 1500 et pensait que ce modèle pouvait marquer le véritable point d'envol pour la marque aux USA.
 
Hoffman obtient la franchise BMW au moment où il perd les droits d'importation de Mercedes-Benz et de Porsche. Dommage pour lui, il lui faudra attendre 1968 (!) pour que l'importation de BMW devienne rentable.
 
Hoffman a encouragé BMW à fabriquer la version double carburateur Ti de la 1800, afin d'asseoir l'image sportive de la marque. Il confesse néanmoins qu'il ne croyait pas en les chances de succès d'un modèle plus petit, la BMW 1600-2.
 
Il s'est rattrapé par la suite. Car on peut dire que la BMW 2002 est une création de Hoffman. Après le succès fulgurant de la BMW 1600 aux USA, l'importateur s'était persuadé qu'une variante plus puissante à moteur 2-litres se vendrait encore mieux. Le directeur technique lui rétorquait que jamais ce moteur ne tiendrait sous le capot de la 2-portes. Ce à quoi Hoffman avait répondu que si BMW ne faisait pas cette voiture, il confierait personnellement une caisse 2-portes au concessionnaire de Munich Schorsch Meier pour lui demander d'y installer le moteur 2 litres.
 
On connaît la suite de l'histoire : BMW a fait la transformation, s'est aperçu du potentiel de l'engin et l'a baptisé 2002. En hommage à la persévérance et à la lucidité de Hoffman, les premières 2002 furent d'abord distribuée aux USA.
 
Max Hoffman était un Autrichien rendu célèbre par son activité d'importateur de voitures européennes démarrée aux États-Unis en 1946 (il avait émigré en 1941). Il a terminé sa carrière en étant l'importateur exclusif de BMW aux USA et en se consacrant à cette marque. Mais auparavant, il avait importé et distribué des marques aussi diverses que Jaguar, Volkswagen, Porsche, Mercedes-Benz, Alfa Romeo, Lancia et Fiat, sans parler de constructeurs oubliés (Allard, Delahaye, Hotchkiss, H.R.G., Lea-Francis, Healey, Lagonda, Daimler, Lanchester, Cisitalia, Simca... ).
 
Son influence et son charisme ont aidé à convaincre les constructeurs de se risquer à produire de nombreux modèles de légende, tels le Speedster Porsche et les Mercedes-Benz 190 SL et 300 SL, mais aussi et surtout, la fabuleuse BMW 507 dessinée par Albrecht Goertz.
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pflanzgarten
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Re: Bmw 1600 De 1966

Message par pflanzgarten »

Belle acquisition François ! Une auto et une histoire comme on les aime et comme on aimerait en voir plus souvent.

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Pierrick
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Re: Bmw 1600 De 1966

Message par Pierrick »

Respect pour vos connaissances et grand merci de les partager :top:
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Fitzgerald
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Re: Bmw 1600 De 1966

Message par Fitzgerald »

Comme d'habitude, je ne suis jamais déçu lorsque je pose mes valises sur l'un des topics de Swiss02 :)
 
Hâte de lire la suite à propos de cette 1600...

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Swiss02
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Re: Bmw 1600 De 1966

Message par Swiss02 »

Merci à tous pour vos commentaires, et très content de la rapide visite de Pflanzgarten qui se fait malheureusement bien rare en ces lieux  :wink2:
Je continue donc l'histoire de ma petite 1600 ....
Nous en étions restés à la commande suivie de la livraison de #15 10118, maintenant immatriculée 74 LW 02.
 
Première vignette, valable de décembre 1966 à novembre 1967.
Je ne résiste pas au plaisir de la photographier avec sa dernière vignette de contrôle technique, expirant en 2019....ces deux documents  distants de 53 ans portent le même numéro d'immatriculation! 
 
Image
 
 
La voiture sera bien entendu également assurée ... oui j'ai toutes les "cartes vertes" de 1966 à 2019 ...
A l'époque, la carte d'assurance n'était pas verte et ne mentionnait manifestement pas l'immatriculation de la voiture.
 
Image
 
 
Le 5 janvier 1967, la voiture a 1'118 kms et il est plus que temps que Monsieur C. fasse la révision des 1'000 kms....à titre gracieux par le garage Jean-Jaures, qui ne facturera que 27 francs 99 pour les consommables ... "en votre obligeant règlement svp"!
 
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Le 5 avril 1967 suivra la révision des 3'000 kilomètres ...vidange-graissage à titre gracieux toujours .... et 12 francs 16 centimes pour les deux bidons d'huile "SAE 30 HD".
 
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4 août 1967, révision des 6'000 kilomètres, toujours au garage Jean-Jaures de St-Quentin, ce n'est plus à titre gracieux ...82 francs 31 centime en votre obligeant règlement s'il vous plait.
 
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Le 6 novembre 1967, à 8121 kilomètres, changement du pare-brise ... numéro de pièce 74.40.100.
 
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Ainsi se termine la première année au volant de la petite B.M.W.  .... la suite bientôt!

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sylkill
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Re: Bmw 1600 De 1966

Message par sylkill »

C'est vraiment amusant de pouvoir tout parcourir de cette façon, depuis le début.
Sylvain
BMW 530d Touring F11 2010 pour tous les jours
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - BMW M3 3.2L 1997 - Porsche 944 S2 1990 - Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
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