Merci Nico-R pour ces pistes.
J'ai pas touché au moteur ce week-end.
Dès que j'ai l'occasion de me repencher dessus, je m'occupe de vous faire une petite vidéo et de tester les pistes que tu m'as données.
Redemarrage M52B25
- slick
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Re: Redemarrage M52B25
Bonjour à tous et bienvenue dans l'histoire sans fin de mon M52B25.
J'ai donc eu un peu de temps pendant le week end de pâques et ai un peu avancé dans les tests sans pour autant avoir de résultat…
Alors je n'ai aucune info si le boîtier moteur a été reprogrammé. Je sais que l'antidemarrage a été désactivé car le code défaut correspondant est présent ("selftest bla bla…)
Les bougies sont neuves et noires. Elles n'ont vu que du ralenti quasiment jusqu'à présent.
Voici une photo.

Les fumées d'échappement me semblent relativement normales.
J'ai fait le test de boucher l'admission partiellement et totalement.
Si je bouche partiellement, le moteur compense en augmentant le régime. Si je bouche totalement, le coude d'admission s'écrase sur lui même à cause de la depression.
J'ai fait quelques vidéos pour illustrer.
La première: démarrage à froid ce matin. Le ralenti reste assez haut et ne descend pas en dessous de 1000tr/min (vous pourrez admirer le siège de compétition…).
Lorsque je mets des petits coups de gaz, le régime reste "haut" dans les tours avant de redescendre.
https://youtu.be/DJGHkULH_tg
Ensuite je me suis dit que j'allais essayer un autre capteur PMH. Donc j'ai cannibalisé une 328i qui tourne impec pour voir si ca changeait quelque chose.
Le résultat en vidéo: non
https://youtu.be/xI10ROrbAv4
Ensuite voici la vidéo des essais en bouchant l'admission:
https://www.youtube.com/watch?v=B8cMwhq4m-c&feature=youtu.be
Pour finir, un petit florilège du ralenti magique depuis l'habitable, le compartiment moteur et à l'échappement.
https://youtu.be/0WUYGrH7X9g
Sachant que:
-Tous les capteurs sont à priori ok
-Le circuit carburant est bon (Régulateur pression neuf, injecteurs propres, pompe et filtre neufs, essence neuve)
-L'allumage est ok (bougies neuves/autres bobines: pas de différence)
Je crois qu'il va falloir que je teste le vanos et que je check si le calage distri est ok, tu as raison...
J'ai voulu tester le vanos avec INPA. Lorsque je l'active, l'interface plante...
Je vais voir si je peux l'activer manuellement. 5V et un bricolage air comprimé pour voir si ca bouge, c'est bien ca?
J'ai donc eu un peu de temps pendant le week end de pâques et ai un peu avancé dans les tests sans pour autant avoir de résultat…
Nico-R a écrit :Salut,
Ton boitier moteur il na pas été reprogrammé ?
Filtre à air retiré, si tu bouche partiellement ou complètement le passage d'air dans le débitmètre, est ce que le moteur réagit, (baisse de régime, essai de compensation, cale ou pas ?)
Niveau couleur de fumées d'échappement, couleur de bougies, ça donne quoi.
Tu peux nous faire une vidéo ?
Alors je n'ai aucune info si le boîtier moteur a été reprogrammé. Je sais que l'antidemarrage a été désactivé car le code défaut correspondant est présent ("selftest bla bla…)
Les bougies sont neuves et noires. Elles n'ont vu que du ralenti quasiment jusqu'à présent.
Voici une photo.
Les fumées d'échappement me semblent relativement normales.
J'ai fait le test de boucher l'admission partiellement et totalement.
Si je bouche partiellement, le moteur compense en augmentant le régime. Si je bouche totalement, le coude d'admission s'écrase sur lui même à cause de la depression.
J'ai fait quelques vidéos pour illustrer.
La première: démarrage à froid ce matin. Le ralenti reste assez haut et ne descend pas en dessous de 1000tr/min (vous pourrez admirer le siège de compétition…).
Lorsque je mets des petits coups de gaz, le régime reste "haut" dans les tours avant de redescendre.
https://youtu.be/DJGHkULH_tg
Ensuite je me suis dit que j'allais essayer un autre capteur PMH. Donc j'ai cannibalisé une 328i qui tourne impec pour voir si ca changeait quelque chose.
Le résultat en vidéo: non
https://youtu.be/xI10ROrbAv4
Ensuite voici la vidéo des essais en bouchant l'admission:
https://www.youtube.com/watch?v=B8cMwhq4m-c&feature=youtu.be
Pour finir, un petit florilège du ralenti magique depuis l'habitable, le compartiment moteur et à l'échappement.
https://youtu.be/0WUYGrH7X9g
Nico-R a écrit :Dernière chose, tu peux tester le vanos avec INPA, ou sans avec une alimentation en respectant les polarités (il y a un plus et un moins moulés sur le connecteur d'electrovanne vanos).
Vanos décalé ou non fonctionnel ça donne des symptomes semblables.
Sachant que:
-Tous les capteurs sont à priori ok
-Le circuit carburant est bon (Régulateur pression neuf, injecteurs propres, pompe et filtre neufs, essence neuve)
-L'allumage est ok (bougies neuves/autres bobines: pas de différence)
Je crois qu'il va falloir que je teste le vanos et que je check si le calage distri est ok, tu as raison...
J'ai voulu tester le vanos avec INPA. Lorsque je l'active, l'interface plante...
Je vais voir si je peux l'activer manuellement. 5V et un bricolage air comprimé pour voir si ca bouge, c'est bien ca?
- JohnCONNOR83
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Re: Redemarrage M52B25
Bonjour,
Fais attention à la polarité inscrite sur le connecteur du solénoïde du Vanos lorsque tu vas l'alimenter en 12V sous peine de détériorer la diode intégrée à celui-ci ce qui créera des dysfonctionnements au niveau du DME.
Fais attention à la polarité inscrite sur le connecteur du solénoïde du Vanos lorsque tu vas l'alimenter en 12V sous peine de détériorer la diode intégrée à celui-ci ce qui créera des dysfonctionnements au niveau du DME.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- Nico-R
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Re: Redemarrage M52B25
Comme John, 12v en respectant la polarité
325I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
325TDSviewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touringviewtopic.php?f=105&t=170611
330cdviewtopic.php?p=1664539#p1664539
325TDSviewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touringviewtopic.php?f=105&t=170611
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- Nico-R
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Re: Redemarrage M52B25
T'as un compteur de 4 cylindres (220km/h).
Donc le régime lu est faux.
Regarde le codage avec INPA si tu as une interface ADS.
Ça n'enlève pas que le fonctionnement n'est pas régulier.
Les injecteurs cliquetent très fort comme avec un capteur arbre a cames HS.
Mais il est neuf.
Donc le régime lu est faux.
Regarde le codage avec INPA si tu as une interface ADS.
Ça n'enlève pas que le fonctionnement n'est pas régulier.
Les injecteurs cliquetent très fort comme avec un capteur arbre a cames HS.
Mais il est neuf.
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- Nico-R
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Re: Redemarrage M52B25
Si tu bouche complètement le débitmètre, le moteur cale?
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- slick
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Re: Redemarrage M52B25
Nico-R a écrit : Si tu bouche complètement le débitmètre, le moteur cale?
Je test dans la semaine en même temps que le vanos.
Quand j'ai bouché complètement le débitmètre, le coude d'admission s'est complètement écrasé sur lui-même. Ca m'a un peu surpris alors j'ai pas insisté.

Merci pour l'info concernant le compteur. J'aurais jamais pensé à vérifier…
Je vous tiens au courant.
Super, merci du ConseilJohnCONNOR83 a écrit :Bonjour,
Fais attention à la polarité inscrite sur le connecteur du solénoïde du Vanos lorsque tu vas l'alimenter en 12V sous peine de détériorer la diode intégrée à celui-ci ce qui créera des dysfonctionnements au niveau du DME.

- JohnCONNOR83
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Re: Redemarrage M52B25
Bonjour,
Normal que le coude s'écrase par lui même, il y a quand même une sacrée dépression au ralenti. Tu as du également le sentir au niveau de la paume de ta main.
Normal que le coude s'écrase par lui même, il y a quand même une sacrée dépression au ralenti. Tu as du également le sentir au niveau de la paume de ta main.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- slick
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Re: Redemarrage M52B25
Bonjour bonjour,
alors aujourd'hui j'ai fini un peu plus tôt pour pouvoir essayer d'avancer sur la BM.
Alors dans l'ordre:
Elle cale si on bouche complètement l'admission.
https://www.youtube.com/watch?v=getiysLItc0
Donc j'ai testé le vanos en commencant par le solénoide.
En l'alimentant avec du 12V aucune réaction, aucun bruit.
Donc j'en ai pris un que j'avais en stock d'un vanos que je comptais refaire un jour et celui-là en l'alimentant il fonctionne.
Donc j'ai remonté celui-là sur la voiture et fait un essai pour constater le succès de ma réparation
...ou pas...
https://www.youtube.com/watch?v=UEVB1-EAg-Y&feature=youtu.be
Avec maintenant des petits retours à l'admission…
Donc je me suis dit que j'allais tester le réglage du vanos.
J'ai donc fabriqué un adaptateur pour brancher de l'air comprimé sur l'arrivée d'huile du vanos:
Veuillez admirer l'oeuvre…


Donc j'ai fait mon montage, mets sous pression et lorsque j'active le solénoide, bah à part une projection d'huile magnifique, bah rien ne bouge…
Voilà, grand succès...

J'ai utilisé une pression de 2, 4 et 6 bars pour faire le test. Même résultat…
Donc plusieurs possibilités:
-Je change de hobby et me met au curling
-Je n'ai pas mis assez de pression mais bon la pression d'huile ne monte pas au dessus de 6 Bars je pense...
-Je suis bon pour changer le vanos…
Vous en pensez quoi?
alors aujourd'hui j'ai fini un peu plus tôt pour pouvoir essayer d'avancer sur la BM.
Alors dans l'ordre:
Elle cale si on bouche complètement l'admission.
https://www.youtube.com/watch?v=getiysLItc0
Donc j'ai testé le vanos en commencant par le solénoide.
En l'alimentant avec du 12V aucune réaction, aucun bruit.
Donc j'en ai pris un que j'avais en stock d'un vanos que je comptais refaire un jour et celui-là en l'alimentant il fonctionne.
Donc j'ai remonté celui-là sur la voiture et fait un essai pour constater le succès de ma réparation
...ou pas...
https://www.youtube.com/watch?v=UEVB1-EAg-Y&feature=youtu.be
Avec maintenant des petits retours à l'admission…
Donc je me suis dit que j'allais tester le réglage du vanos.
J'ai donc fabriqué un adaptateur pour brancher de l'air comprimé sur l'arrivée d'huile du vanos:
Veuillez admirer l'oeuvre…
Donc j'ai fait mon montage, mets sous pression et lorsque j'active le solénoide, bah à part une projection d'huile magnifique, bah rien ne bouge…
Voilà, grand succès...
J'ai utilisé une pression de 2, 4 et 6 bars pour faire le test. Même résultat…
Donc plusieurs possibilités:
-Je change de hobby et me met au curling
-Je n'ai pas mis assez de pression mais bon la pression d'huile ne monte pas au dessus de 6 Bars je pense...
-Je suis bon pour changer le vanos…
Vous en pensez quoi?
- Nico-R
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- Localisation : Nord est Toulouse
Re: Redemarrage M52B25
Salut,
Le test se fait dans un position précise des soupapes sur le premier cylindre:
- à partir de la position de calage (pige vilebrequin en place ou repère OT du damper en face du repère carter distribution), tu dois avoir les cames du cylindre 1 en opposition:
https://youtu.be/NJ4k0-FXPQ4
Si rien ne se passe,
- le tiroir 4/2 actionné par l"électrovanne est grippé, tu peux l'actioner à la main une fois l'électrovanne déposée, attention a ne pas le satelliser avec la pression d'air !
- le système vanos est bloqué ou joint complètement hs
Le test se fait dans un position précise des soupapes sur le premier cylindre:
- à partir de la position de calage (pige vilebrequin en place ou repère OT du damper en face du repère carter distribution), tu dois avoir les cames du cylindre 1 en opposition:
https://youtu.be/NJ4k0-FXPQ4
Si rien ne se passe,
- le tiroir 4/2 actionné par l"électrovanne est grippé, tu peux l'actioner à la main une fois l'électrovanne déposée, attention a ne pas le satelliser avec la pression d'air !
- le système vanos est bloqué ou joint complètement hs
325I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
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