Redemarrage M52B25

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Avatar de l’utilisateur
slick
Messages : 197
Inscription : lun. août 14, 2006 9:12 pm

Re: Redemarrage M52B25

Message par slick »

Merci Nico-R pour ces pistes.
J'ai pas touché au moteur ce week-end.
 
Dès que j'ai l'occasion de me repencher dessus, je m'occupe de vous faire une petite vidéo et de tester les pistes que tu m'as données.

Avatar de l’utilisateur
slick
Messages : 197
Inscription : lun. août 14, 2006 9:12 pm

Re: Redemarrage M52B25

Message par slick »

Bonjour à tous et bienvenue dans l'histoire sans fin de mon M52B25.
J'ai donc eu un peu de temps pendant le week end de pâques et ai un peu avancé dans les tests sans pour autant avoir de résultat…

Nico-R a écrit :Salut,
 
Ton boitier moteur il na pas été reprogrammé ?
 
Filtre à air retiré, si tu bouche partiellement ou complètement le passage d'air dans le débitmètre, est ce que le moteur réagit, (baisse de régime, essai de compensation, cale ou pas ?)
 
Niveau couleur de fumées d'échappement, couleur de bougies, ça donne quoi.
 
Tu peux nous faire une vidéo ?
 
Alors je n'ai aucune info si le boîtier  moteur a été reprogrammé. Je sais que l'antidemarrage a été désactivé car le code défaut correspondant est présent ("selftest bla bla…)
 
Les bougies sont neuves et noires. Elles n'ont vu que du ralenti quasiment jusqu'à présent.
Voici une photo.
Image
 
Les fumées d'échappement me semblent relativement normales.
 
J'ai fait le test de boucher l'admission partiellement et totalement.
Si je bouche partiellement, le moteur compense en augmentant le régime. Si je bouche totalement, le coude d'admission s'écrase sur lui même à cause de la depression.
 
J'ai fait quelques vidéos pour illustrer.
La première: démarrage à froid ce matin. Le ralenti reste assez haut et ne descend pas en dessous de 1000tr/min (vous pourrez admirer le siège de compétition…).
Lorsque je mets des petits coups de gaz, le régime reste "haut" dans les tours avant de redescendre.
https://youtu.be/DJGHkULH_tg
 
Ensuite je me suis dit que j'allais essayer un autre capteur PMH. Donc j'ai cannibalisé une 328i qui tourne impec pour voir si ca changeait quelque chose.
Le résultat en vidéo: non
https://youtu.be/xI10ROrbAv4
 
Ensuite voici la vidéo des essais en bouchant l'admission:
https://www.youtube.com/watch?v=B8cMwhq4m-c&feature=youtu.be


Pour finir, un petit florilège du ralenti magique depuis l'habitable, le compartiment moteur et à l'échappement.
https://youtu.be/0WUYGrH7X9g

Nico-R a écrit :Dernière chose, tu peux tester le vanos avec INPA, ou sans avec une alimentation en respectant les polarités (il y a un plus et un moins moulés sur le connecteur d'electrovanne vanos).
 
Vanos décalé ou non fonctionnel ça donne des symptomes semblables.
 
Sachant que:
-Tous les capteurs sont à priori ok
-Le circuit carburant est bon (Régulateur pression neuf, injecteurs propres, pompe et filtre neufs, essence neuve)
-L'allumage est ok (bougies neuves/autres bobines: pas de différence)
 
Je crois qu'il va falloir que je teste le vanos et que je check si le calage distri est ok, tu as raison...
J'ai voulu tester le vanos avec INPA. Lorsque je l'active, l'interface plante...
 
Je vais voir si je peux l'activer manuellement. 5V et un bricolage air comprimé pour voir si ca bouge, c'est bien ca?

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 11939
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Redemarrage M52B25

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,
 
Fais attention à la polarité inscrite sur le connecteur du solénoïde du Vanos lorsque tu vas l'alimenter en 12V sous peine de détériorer la diode intégrée à celui-ci ce qui créera des dysfonctionnements au niveau du DME.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6997
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Redemarrage M52B25

Message par Nico-R »

Comme John, 12v en respectant la polarité

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6997
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Redemarrage M52B25

Message par Nico-R »

T'as un compteur de 4 cylindres (220km/h).
Donc le régime lu est faux.
Regarde le codage avec INPA si tu as une interface ADS.
Ça n'enlève pas que le fonctionnement n'est pas régulier.
Les injecteurs cliquetent très fort comme avec un capteur arbre a cames HS.
Mais il est neuf.

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6997
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Redemarrage M52B25

Message par Nico-R »

Si tu bouche complètement le débitmètre, le moteur cale?

Avatar de l’utilisateur
slick
Messages : 197
Inscription : lun. août 14, 2006 9:12 pm

Re: Redemarrage M52B25

Message par slick »

Nico-R a écrit : Si tu bouche complètement le débitmètre, le moteur cale?
 
Je test dans la semaine en même temps que le vanos.
Quand j'ai bouché complètement le débitmètre, le coude d'admission s'est complètement écrasé sur lui-même. Ca m'a un peu surpris alors j'ai pas insisté. :blushing:
 
Merci pour l'info concernant le compteur. J'aurais jamais pensé à vérifier…
 
Je vous tiens au courant.

JohnCONNOR83 a écrit :Bonjour,
 
Fais attention à la polarité inscrite sur le connecteur du solénoïde du Vanos lorsque tu vas l'alimenter en 12V sous peine de détériorer la diode intégrée à celui-ci ce qui créera des dysfonctionnements au niveau du DME.
Super, merci du Conseil :top:

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 11939
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Redemarrage M52B25

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Normal que le coude s'écrase par lui même, il y a quand même une sacrée dépression au ralenti. Tu as du également le sentir au niveau de la paume de ta main.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
slick
Messages : 197
Inscription : lun. août 14, 2006 9:12 pm

Re: Redemarrage M52B25

Message par slick »

Bonjour bonjour,
alors aujourd'hui j'ai fini un peu plus tôt pour pouvoir essayer d'avancer sur la BM.
 
Alors dans l'ordre:
Elle cale si on bouche complètement l'admission.
https://www.youtube.com/watch?v=getiysLItc0
 
Donc j'ai testé le vanos en commencant par le solénoide.
En l'alimentant avec du 12V aucune réaction, aucun bruit.
Donc j'en ai pris un que j'avais en stock d'un vanos que je comptais refaire un jour et celui-là en l'alimentant il fonctionne.
Donc j'ai remonté celui-là sur la voiture et fait un essai pour constater le succès de ma réparation
 
...ou pas...
https://www.youtube.com/watch?v=UEVB1-EAg-Y&feature=youtu.be
Avec maintenant des petits retours à l'admission…
 
Donc je me suis dit que j'allais tester le réglage du vanos.
J'ai donc fabriqué un adaptateur pour brancher de l'air comprimé sur l'arrivée d'huile du vanos:
 
Veuillez admirer l'oeuvre…
Image
 
Image
 
Donc j'ai fait mon montage, mets sous pression et lorsque j'active le solénoide, bah à part une projection d'huile magnifique, bah rien ne bouge…
 
Voilà, grand succès...
Image
 
J'ai utilisé une pression de 2, 4 et 6 bars pour faire le test. Même résultat…
 
Donc plusieurs possibilités:
-Je change de hobby et me met au curling
-Je n'ai pas mis assez de pression mais bon la pression d'huile ne monte pas au dessus de 6 Bars je pense...
-Je suis bon pour changer le vanos…
 
Vous en pensez quoi?

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6997
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Redemarrage M52B25

Message par Nico-R »

Salut,
 
Le test se fait dans un  position précise des soupapes sur le premier cylindre:
- à partir de la position de calage (pige vilebrequin en place ou repère OT du damper en face du repère carter distribution), tu dois avoir les cames du cylindre 1 en opposition:
https://youtu.be/NJ4k0-FXPQ4
 
Si rien ne se passe,
- le tiroir 4/2 actionné par l"électrovanne est grippé, tu peux l'actioner à la main une fois l'électrovanne déposée, attention a ne pas le satelliser avec la pression d'air !
- le système vanos est bloqué ou joint complètement hs

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : David33390 et 13 invités