E46 325Ci Automatique : Jeu Dans Le Pont Et Changement.

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Re: E46 325Ci Automatique : Jeu Dans Le Pont Et Changement.

Message par AbuShemsy »

CSP? Tu me parles en Chinois là. :D

Tu as un site sur lequel je peux calculer le régime obtenu? Et comment savoir quel régime est le meilleur à vitesse stabilisée ?

Parce qu'au final tel ou tel pont peut faire économiser sur autoroute et consommer sur route et inversement, c'est ça ?

bimeur

Message par bimeur »

je sais pas si sur BVA tu gagneras en conso.......de plus, est-ce que l'GCU de la boite reprends pas les infos vitesses en plus du régime/pedale d'accel?
Image

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Pour l'info vitesse véhicule je ne sais pas si c'est le régime d'arbre de sortie ou un info CAN qui est la source.

Pour la modif de vitesse, suffit de multiplier par la vitesse par  le rapport entre l'ancienne réduction que divise la nouvelle
3,15/3,43 = 0,918

Si pour rouler à 90 le moteur tournait à 2000 tr:min il tournera à 2000/0,918 =2180 tr/min

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Alors gagner en conso n'est pas forcément ce que je recherche. Je voudrais surtout éviter de l'augmenter.

Pour l'info de la vitesse du véhicule, d'après ce que j'ai pu lire ci et là, elle est calculée par le capteur ABS ARG.

Merci pour l'explication Nico. C'est beaucoup plus clair.

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Salut.

Bon j'ai regardé sur le net, les 320i en m54 ont des ponts en 3.38. Le nombre de rpm changerait à peine. Il y a justement un pont à 1h de chez moi, vendu par un gars à qui j'ai déjà acheté des pièces. Je l'ai contacté pour être sûr du rapport de pont et si OK, on verra ça après le confinement.

Geksy

Message par Geksy »

D'otigine sur 328cia on est en 2.93, un ami avait monté un 3.23 et il avait gagné en conso, est en agrément de conduite. Faut dire que le 2.93 est extrêmemmmmmmmment long. Dans ton cas le rapport semble cohérent vu que le m54b25 est moins coupleux que le m52b28tu, donc pas sûr que tu gagne quelque chose en modifiant le rapport.
330d touring e46 Oxfordgrün

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Merci de l'info. J'attends que le confinement se termine.

sbaboy

Message par sbaboy »

Salut,

Il me semble que j'ai le même soucis qu'AbuShemsi que je traine depuis l'achat de ma 330ci BVA il y a un an (année 2002 98000km à l'achat).

J'avais un RDV avec BMW pour dagnostiquer le problème il y a 15 jours mais j'ai dû l'annuler à cause du confinement.

Ce matin j'ai voulu passer un peu de temps sur ce problème , j'ai levé la roue arrière gauche et j'ai commencé à bouger la roue en faisant des mouvements brusques avant/arrière.
J'ai remarqué un bruit métallique que j'ai réussi à filmer :

Voici la vidéo prise ce matin : https://www.youtube.com/watch?v=bNyfxS2bYRQ

En faisant des recherches sur internet, le bruit et le claquement semblent venir de la pièce qui fait le lien entre l'arbre de transmission et l'entrée du pont ( et ils appellent ça " drive-shaft CV joint" en anglais, je ne connais pas son nom en français).
Voici quelques vidéos qui en parlent :
https://www.youtube.com/watch?v=NXLa6lTbPIk
https://www.youtube.com/watch?v=_5h_fPt0ZsI

@Abushemi : est-ce que tout cela correspond au bruit que tu as sur la tienne?

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Salut Sbaboy.

Ta piste est intéressante. Lorsque j'écoute la description des symptômes de la première vidéo, ça pourrait bien correspondre. En écoutant le bruit de ta vidéo et de la 3eme, ça y ressemble aussi.

Je vais réessayer à la lumière de tes vidéos la semaine prochaine.

En recherchant un peu les problèmes avec ces joints, ils sont autant présents sur l'arbre que sur les cardans. Le joint des cardans se trouve facilement, celui de l'arbre moins pour ma part, car je n'ai pas un joint avec 6 vis mais 4.

Par ailleurs j'ai trouvé un tuto très détaillé pour le changer:

https://www.pelicanparts.com/BMW/techarticles/BMW-5-Series-E39/66-SUSPEN-Driveshaft_Rebuild/66-SUSPEN-Driveshaft_Rebuild.htm#

(je préfère les images aux vidéos)

En tout cas, c'est cohérent avec ce que j'ai pu lire où le problème venait parfois du pont parfois de l'arbre.

bimeur

Message par bimeur »

cv joint = cardan d'arbre
Image

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »