Bmw 328I Cabriolet E36

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
B3-Cabrio

Re: Bmw 328I Cabriolet E36

Message par B3-Cabrio »

Hello, je l'ai fait deux fois sur deux voitures différentes. Prends l'originale sans te poser de question.

Un copy/paste d'un post que j'avais fait pour ma 1ere E36 cab vers 2006 ...

===================================

Je viens de changer la lunette arrière de ma 320 Cab de 1996 pour un coût beaucoup plus raisonnable que ce que propose BMW.

Au total, j’en ai eu pour 128 euros, puisque j’ai effectué la pose moi-même. A comparer à 344euros pour BMW. De plus BMW compte au minimum 2
heures de main d’œuvre pour la pose, donc au total une facture de 450 à 500 euros.

J’ai commandé ma lunette sur un site américain (http://www.emiata.com). Il s’agit d’un artisan du Misouri.
Il fabrique lui-même les lunettes dans un plastique soit disant plus souple et qui se raye moins facilement que le matériau d’origine.
Paiement par C.B : 129 US $ + 29US $ de frais de port.Envoi par USPS, sans tracking number mais peu cher.

J'ai reçu ma lunette arrière tant attendue Vendredi, soit seulement 7 jours depuis l'envoi des USA. Emballage impeccable dans un tube de 25cm de
diamètre x 60cm de haut pour ne pas plier le plastique.
Le produit m'a semblé de bonne facture.
Ma première impression était que le plastique était vraiment plus soupleque celui de la lunette d'origine. J'ai vérifié au pied à coulisse et
l'épaisseur est bien de 1mm. La colle et la glissière de la fermeture éclair étaient bien fournies dans le kit.

Par contre, la couture de la fermeture ne m’a pas paru parfaitement régulière et surtout lalongueur totale de la lunette était de 8 à 10mm plus longue. J’ai lu par
ailleurs que le plastique finit par durcir et rétrécir avec le temps. C’est donc peut-être normal.

D’autre part la lunette BMW est teintée verte ce dont je ne m’étais pas rendu compte. J’avais commandé la mienne transparente. emiata.com la propose aussi en teinté vert pour 9 dollars de plus. Le transparent n’est cependant pas choquant à mon avis.

En conclusion voici les points positifs :
- Prix
- Qualité du plastique et du caoutchouc du joint (à verifier dans le temps)
- Fourniture de la glissière de la fermeture éclair et de la colle
et les négatifs :
- Précision de pose de la fermeture
- Suivi « artisanal » de la commande

Je pense que c’est une bonne solution surtout si la capote n’est pas récente et qu’il faudra éventuellement la changer complètement dans les années 3 à 5 ans à suivre.

J'ai procédé au montage cet après midi avec mon fils. C’est relativement facile. La seule difficulté consiste dans la mise en bonne position pour éviter les plis en diagonale. Il
faudra vraisemblablement l’enlever et la remettre plusieurs fois avant de trouver le meilleur calage.

Remarques générales:
- Il est indispensable d’être deux (un à l’intérieur, l’autre à l’extérieur) et il faut au moins deux heures.
- Il vaut mieux effectuer l’opération par une température ambiante d’au moins 15 à 20 degrés.

Outillage :
- Petit tournevis
- Petite pince
- Outils non coupant : un tournevis plat bien large dont la tranche aurait été arrondie
- Une balladeuse basse tension pour éclairer de l’intérieur
- Fil à coudre costaud polyester + aiguille

Image

Procédure :

1. Abaisser l’ensemble des vitres.

2. Lever l’arrière de la capote de 12 à 15cm

Image

3. Protéger la malle arrière et les ailes avec un grand tissu. Eviter ceinture, boutons de pantalons, bagues et montres …

Image

4. En commençant par l’extérieur de la capote au milieu inférieur, faire
passer le tissu au dessus du profilé plastique caoutchouteux noir à
l’aide d’un outil non coupant (comme un tournevis plat bien large dont
la tranche aurait été arrondie). Bien faire attention à ne pas abîmer le
tissu. Faire le tour complet de la lunette arrière. Personnellement, je
l’ai fait avec un coupe papier pointu mais non tranchant (voir photos).

Image
Image

Image

5. Retirer l’arrêt de la fermeture éclair de forme rectangulaire située au
milieu inférieur de la lunette. Depuis l’intérieur, à l‘aide d’un très
petit tournevis, commencer à déplier les petites pattes et finir avec
une petite pince. Puis retirer l’arrêt de préférence par l’extérieur.

Image
Image
Image
Image

6. Ouvrir la fermeture éclair en exerçant une faible pression par
l’extérieur pendant que la personne à l’intérieur fait glisser l’outil
non coupant entre les deux côtés de la fermeture.

Image
Image
Image

7. Placer la nouvelle lunette en position. La personne à l’extérieur la
maintient pendant que celle à l’intérieur met la glissière sur les deux
parties de la fermeture pour aller de droite à gauche. C’est la partie
délicate pour avoir le bon calage qui est au cran près.

Image

- Le premier essai doit se faire en faisant coïncider les deux extrémités
de la fermeture. Faire le tour complet et retirer la glissière

Image
Image

- Vérifier qu’il n’y a pas de plis en diagonale, incluant en fermant complètement la capote.
- S’il y a des plis, il faut alors décaler la partie de la lunette avec
celle de la capote. Si les plis sont en diagonale vers la droite, il
faut décaler en bas vers la gauche. BMW indique qu’il ne faut pas avoir
un décalage de plus d’un cran. Pour ma part, j’ai du décaler de 9 crans.
C’est ce qui me laisse dire que la précision de la pose du point de
départ de la fermeture n’est pas très précise sur cette fabrication
artisanale. J’ai du démonter et remonter la lunette 4 à 5 fois. La
première fois est un peu longue, après ça va vite.

8. BMW préconise de remettre l’arrêt de fermeture serti. Emiata.com conseille
de coudre les deux parties ensemble. J’ai essayé pendant 20min de
reposer l’arrêt de fermeture mais sans succès. Me voilà parti acheter du
fil noir polyester costaud à la mercerie du coin (2.5 euros). Il suffit
de passer de part et d’autre de la fermeture une dizaine de fois en se
repassant l’aiguille entre la personne à l’extérieur et celle à
l’intérieur et ça ne bougera plus.

9. Il faut maintenant déposer de la colle contact sur le tissu et sur la partie en tissu de la
fermeture éclair en prenant soin à ne pas mettre de colle sur le profilé caoutchouc. Il faut faire le tour en 5 minutes max.
>> ATTENTION : UTILISER de la Néoprène haut de gamme et TRANSPARENTE <<

10. Puis il faut remettre (glisser) le tissu de la capote dans le profilé caoutchouc qui est cousu avec la fermeture et la lunette. Il s’agit cette fois
d’un « vrai » caoutchouc beaucoup plus souple que celui d’origine avait finit par casser à l’endroit de la pliure. J’ai l’impression que celui
fournit est mieux que celui d’origine de BMW.

Pour y arriver, c’est l’inverse du point (3.) Faire bien attention à ne pas endommager, ni le
tissus, ni le profilé caoutchouc, ni le plastique de la fenêtre. C’est là où j’ai dérapé une fois et fait une rayure pas trop méchante de 15mm
de long sur le plastique (aaarggh..). Il vaut mieux donc se découper un carton de protection à la taille du plastique pour le protéger. Une des
personnes glisse le tissu dans le profilé, l’autre passe derrière en appuyant bien pour que le collage soit efficace. Voir détails dans section.

Image

11. Nettoyage d’usage

Resultat:
Image

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,

Très beau résultat :top: .

Merci pour ce tutoriel :wink2: .
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

theplumber

Message par theplumber »

Merci pour cette réponse plus que détaillée  :o  :top:

Bon je vais en commander en qualité originale et m'y atteler dès que les températures remonteront.

Sinon, le petit planning pour cette année 2020 avec la 328:
- le Wagen Fest à Montlhéry le 16 mai 2019 en mode touriste.
- le Mans Classic le 4 et 5 juillet 2019
et voir si je me refais une petite sortie au Nurburgring avec les potes une fois le châssis complètement remis à jour. 
Si tu n'as pas une M3 à 50 ans... C'est que tu as raté ta vie :whistling:

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

N'oublie pas de retirer l'antenne sur le ring, ( pas que pour l'aérodynamisme ;) )

theplumber

Message par theplumber »

Depuis quelques temps, j'ai le voyant ABS et ASC qui s'allume de temps à autre et cela n'allait pas en s'arrangeant. 

J'ai pu trouvé un gentil passionné de BM qui a pu me passer l'auto au diag !

Je pensais que cela venait d'un capteur abs mais en réalité celà proviendrait d'un capteur de position de papillon…

http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/E36-Cabrio/Europe/328i-M52/L-M/jan1996/browse/fuel_preparation_system/secondary_throttle_housing_tube_asc?fbclid=IwAR0oW0f5A8pgajV43pxfRkzwzfOOc0W-N24nA_FrR0og2YpQSaRVyQDz5uA#1703562_7

Image

Le diag indique un défaut sur 'le capteur de position du papillon"

Après le test, puis un peu de recherche, de réflexion et de constatation, on a remarqué qu'il y avait 2 boitiers papillons montés en série sur l'admission d'air. Le premier est géré par ASC qui se ferme en cas de dérapage du train arrière (coupure de l'admission d'air) et le deuxième gère l'admission d'air classique du moteur. 

Bon j'ai donné un coup de nettoyant freins au niveau des papillons et capteurs mais rien de mieux. Je viens de commander les 2 potentiomètres des papillons et je croise les doigts pour que cela vienne de l'un des deux. 

theplumber

Message par theplumber »

Auto confinée ... c'est pas grave 

Voici la dernière photo prise le dimanche 15 mars juste après un lavage complet intérieur extérieure

Image

Sinon j'ai reçu les papillons interrupteurs pour le boitier d'admission d'air et d' ASC. J'ai changé que celui de ASC mais sans grand succès... Il faut que je recommande des vis pour pouvoir faire cela proprement et notamment changer celui d'admission d'air.

On verra cela tranquillement une fois le confinement terminé. Il faut mieux éviter de tomber en panne en ce moment.

Cela peut aussi peut être venir d'un câble dénudé voir peut être aussi de la pompe de réglage de papillon (pièce n°1 sur la vue de l'ETK)

http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/E36-Cabrio/Europe/328i-M52/L-M/jan1996/browse/fuel_preparation_system/throttle_actuator_asc_t/

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,

Ce n'est pas une pompe, c'est un moteur pas à pas (actuateur) semblable au moteur du régulateur de vitesse.

Tu as raison, mieux vaut avoir une voiture en excellent état de marche en ces temps difficiles.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

looka

Message par looka »

et puis si tu tombes en panne tu peux toujours compter sur l'entraide..

..bon c'est vrai que pour prendre un auto-stoppeur, en ce moment il vaut mieux avoir un pick-up    :crying:  :crying:

theplumber

Message par theplumber »

Petit tour pour aller faire des courses ce weekend avec la 328 ... Le voyant ne s'est pas rallumé... A voir :noexpression:

Sinon durant ce weekend Pascal et avec cette période de confinement, on a un peu de temps libre …. Depuis son achat en début d'année dernière, je n'avais pas eu le temps de donner un vrai et bon coup de polish sur l'auto.
Il y avait du boulot avec une auto repeinte partiellement avec une partie un peu plus terne que l'autre, quelques début d'aspect sur le vernie (peau d'orange et nuage) et puis une certaine rugositée à certain endroit.

J'utilise la gamme de polish de chez Chemical Guys et utilisant cette fois ci, un polish hard (ref 32) pour débuter la correction.  
https://www.maniac-auto.com/fr/polish/1276-v-line-optical-grade-kit.html

Bon c'est long car il faut y aller lentement pour éviter de faire des traces. L'on a 4 passages différents (polish ref 32/34/36/38) sur un élément avec différents pads puis 1 dernier pour le lustreur et pour terminer un coup de cire…
Je n'ai pu faire que les 3/4 de l'auto sur 2 demi-journées 

Jour 1
A la fin de la journée - pose de la cire
Image

Jour 2
Défaut d'aspect sur la portière passager (peau d'orange + nuage…)
Image

Après
Image
Image

C'est beaucoup mieux même ce n'est pas parfait enfin cela ne remplace pas une peinture neuve mais c'est pas non plus le même budget…

On retrouve une vraie profondeur et brillance de la peinture  :iconcool:

Je finis l'auto le week-end prochain.

Il me restera à la passer chez de débosseleur (3 coups de portières) pour finaliser cette rénovation de la carrosserie. 

JB67

Message par JB67 »

Good job :top: et le travail en vaut la peine sur une si belle voiture !

Effectivement, le beau temps et le confinement sont propice a ce genre de boulot !

On va avoir des voitures plus brillantes les unes que les autres quand on pourra sortir :D
BMW addict: e12 528i - e23 728i - e30 323i - Z4 road 3.0si - f30 318da

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »