Un copy/paste d'un post que j'avais fait pour ma 1ere E36 cab vers 2006 ...
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Je viens de changer la lunette arrière de ma 320 Cab de 1996 pour un coût beaucoup plus raisonnable que ce que propose BMW.
Au total, j’en ai eu pour 128 euros, puisque j’ai effectué la pose moi-même. A comparer à 344euros pour BMW. De plus BMW compte au minimum 2
heures de main d’œuvre pour la pose, donc au total une facture de 450 à 500 euros.
J’ai commandé ma lunette sur un site américain (http://www.emiata.com). Il s’agit d’un artisan du Misouri.
Il fabrique lui-même les lunettes dans un plastique soit disant plus souple et qui se raye moins facilement que le matériau d’origine.
Paiement par C.B : 129 US $ + 29US $ de frais de port.Envoi par USPS, sans tracking number mais peu cher.
J'ai reçu ma lunette arrière tant attendue Vendredi, soit seulement 7 jours depuis l'envoi des USA. Emballage impeccable dans un tube de 25cm de
diamètre x 60cm de haut pour ne pas plier le plastique.
Le produit m'a semblé de bonne facture.
Ma première impression était que le plastique était vraiment plus soupleque celui de la lunette d'origine. J'ai vérifié au pied à coulisse et
l'épaisseur est bien de 1mm. La colle et la glissière de la fermeture éclair étaient bien fournies dans le kit.
Par contre, la couture de la fermeture ne m’a pas paru parfaitement régulière et surtout lalongueur totale de la lunette était de 8 à 10mm plus longue. J’ai lu par
ailleurs que le plastique finit par durcir et rétrécir avec le temps. C’est donc peut-être normal.
D’autre part la lunette BMW est teintée verte ce dont je ne m’étais pas rendu compte. J’avais commandé la mienne transparente. emiata.com la propose aussi en teinté vert pour 9 dollars de plus. Le transparent n’est cependant pas choquant à mon avis.
En conclusion voici les points positifs :
- Prix
- Qualité du plastique et du caoutchouc du joint (à verifier dans le temps)
- Fourniture de la glissière de la fermeture éclair et de la colle
et les négatifs :
- Précision de pose de la fermeture
- Suivi « artisanal » de la commande
Je pense que c’est une bonne solution surtout si la capote n’est pas récente et qu’il faudra éventuellement la changer complètement dans les années 3 à 5 ans à suivre.
J'ai procédé au montage cet après midi avec mon fils. C’est relativement facile. La seule difficulté consiste dans la mise en bonne position pour éviter les plis en diagonale. Il
faudra vraisemblablement l’enlever et la remettre plusieurs fois avant de trouver le meilleur calage.
Remarques générales:
- Il est indispensable d’être deux (un à l’intérieur, l’autre à l’extérieur) et il faut au moins deux heures.
- Il vaut mieux effectuer l’opération par une température ambiante d’au moins 15 à 20 degrés.
Outillage :
- Petit tournevis
- Petite pince
- Outils non coupant : un tournevis plat bien large dont la tranche aurait été arrondie
- Une balladeuse basse tension pour éclairer de l’intérieur
- Fil à coudre costaud polyester + aiguille

Procédure :
1. Abaisser l’ensemble des vitres.
2. Lever l’arrière de la capote de 12 à 15cm

3. Protéger la malle arrière et les ailes avec un grand tissu. Eviter ceinture, boutons de pantalons, bagues et montres …

4. En commençant par l’extérieur de la capote au milieu inférieur, faire
passer le tissu au dessus du profilé plastique caoutchouteux noir à
l’aide d’un outil non coupant (comme un tournevis plat bien large dont
la tranche aurait été arrondie). Bien faire attention à ne pas abîmer le
tissu. Faire le tour complet de la lunette arrière. Personnellement, je
l’ai fait avec un coupe papier pointu mais non tranchant (voir photos).



5. Retirer l’arrêt de la fermeture éclair de forme rectangulaire située au
milieu inférieur de la lunette. Depuis l’intérieur, à l‘aide d’un très
petit tournevis, commencer à déplier les petites pattes et finir avec
une petite pince. Puis retirer l’arrêt de préférence par l’extérieur.




6. Ouvrir la fermeture éclair en exerçant une faible pression par
l’extérieur pendant que la personne à l’intérieur fait glisser l’outil
non coupant entre les deux côtés de la fermeture.



7. Placer la nouvelle lunette en position. La personne à l’extérieur la
maintient pendant que celle à l’intérieur met la glissière sur les deux
parties de la fermeture pour aller de droite à gauche. C’est la partie
délicate pour avoir le bon calage qui est au cran près.

- Le premier essai doit se faire en faisant coïncider les deux extrémités
de la fermeture. Faire le tour complet et retirer la glissière


- Vérifier qu’il n’y a pas de plis en diagonale, incluant en fermant complètement la capote.
- S’il y a des plis, il faut alors décaler la partie de la lunette avec
celle de la capote. Si les plis sont en diagonale vers la droite, il
faut décaler en bas vers la gauche. BMW indique qu’il ne faut pas avoir
un décalage de plus d’un cran. Pour ma part, j’ai du décaler de 9 crans.
C’est ce qui me laisse dire que la précision de la pose du point de
départ de la fermeture n’est pas très précise sur cette fabrication
artisanale. J’ai du démonter et remonter la lunette 4 à 5 fois. La
première fois est un peu longue, après ça va vite.
8. BMW préconise de remettre l’arrêt de fermeture serti. Emiata.com conseille
de coudre les deux parties ensemble. J’ai essayé pendant 20min de
reposer l’arrêt de fermeture mais sans succès. Me voilà parti acheter du
fil noir polyester costaud à la mercerie du coin (2.5 euros). Il suffit
de passer de part et d’autre de la fermeture une dizaine de fois en se
repassant l’aiguille entre la personne à l’extérieur et celle à
l’intérieur et ça ne bougera plus.
9. Il faut maintenant déposer de la colle contact sur le tissu et sur la partie en tissu de la
fermeture éclair en prenant soin à ne pas mettre de colle sur le profilé caoutchouc. Il faut faire le tour en 5 minutes max.
>> ATTENTION : UTILISER de la Néoprène haut de gamme et TRANSPARENTE <<
10. Puis il faut remettre (glisser) le tissu de la capote dans le profilé caoutchouc qui est cousu avec la fermeture et la lunette. Il s’agit cette fois
d’un « vrai » caoutchouc beaucoup plus souple que celui d’origine avait finit par casser à l’endroit de la pliure. J’ai l’impression que celui
fournit est mieux que celui d’origine de BMW.
Pour y arriver, c’est l’inverse du point (3.) Faire bien attention à ne pas endommager, ni le
tissus, ni le profilé caoutchouc, ni le plastique de la fenêtre. C’est là où j’ai dérapé une fois et fait une rayure pas trop méchante de 15mm
de long sur le plastique (aaarggh..). Il vaut mieux donc se découper un carton de protection à la taille du plastique pour le protéger. Une des
personnes glisse le tissu dans le profilé, l’autre passe derrière en appuyant bien pour que le collage soit efficace. Voir détails dans section.

11. Nettoyage d’usage
Resultat:
