Présentation De Ma 750Il De 1988

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Sim750

Présentation De Ma 750Il De 1988

Message par Sim750 »

Bonsoir,

Pour faire suite à ce qui ne devait être qu'une petite présentation, ici:
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/168350-pr%C3%A9sentation-sim750/

... et sur très bonne suggestion de Tuomas, poursuivons si vous le voulez bien ici même! 
:wink2:

Depuis deux ans, j'ai fait quelques petits travaux sur ma 750, dans la limite de mes moyens (je suis peu outillé, quelques clés, pinces, pas d'établi, je peux souder au travail, pour des relais à remplacer) sur ma place de parking souterrain de ma résidence.
Un cric hydraulique et des chandelles me permettent d'aller me glisser dessous pour des travaux d'entretien faciles...

Elle ne sortait qu'assez peu la première année, et depuis l'année dernière elle tourne une fois par semaine ou quinze jours maxi, de préférence le dimanche pour une sortie campagnarde avec madame (pas bavaroise).
Cela évite de retrouver la batterie à plat après plus d'un mois sans tourner, puisque certains consommateurs électriques ne font pas dodo comme la voiture...

Alors dans l'ordre, sitôt remontée de la Drôme il y'a deux ans, elle vibrait comme pas possible (le trajet retour n'avait de fait pas été franchement serein).
Après l'erreur d'un passage (le seul!) chez BM à Paris qui m'a coûté un bras pour rien, j'ai remplacé moi-même les deux demi faisceaux, inspecté mes têtes d'allumeurs, démonté vérifié mes 12 bougies... gros boulot, surtout les bougies arrière, côté gauche!  :whistling:
Et ça vibrait toujours.

Une vibration dans la caisse, bien sentie en quatrième sur autoroute vers 2000-2500 tours, sur le couple.
C'est un collègue amateurs d'américaines qui m'a suggéré de remplacer mes anciennes roues.
Tailles basses en 18", d'ailleurs bien trop clinquantes pour ma vieille Dame.
Remplacées par quatre unités d'E34 dénichées sur le bon coin.
Et effectivement, ça l'a transformée ma belle, elle m'a enfin distillé le velours, le feutré qui lui manquaient...

Ensuite il a fallu reprendre une fuite au pont, nez et joints de cardans. Pas bien méchante, quelques gouttes sur le carton du garage. Intolérable. :closedeyes:
N'ayant pas encore de quoi la soulever à l'époque, je l'ai fait faire dans un bon garage pas loin d'Etampes.

Au printemps il y'a un an, je découvre que le témoin de pression d'huile mettait plusieurs secondes à s'éteindre au démarrage après arrêt prolongé.
Du genre maniaque, j'ai toujours surveillé mon niveau d'huile précisément au mm près (je le note dans un fichier de suivi...), je me rends compte que le volume d'huile du carter de filtre finissait par redescendre par gravité sur plusieurs jours!
Le clapet AR était coupable. Démontage du boitier de filtre, et effectivement!

Mais avant de remonter un boitier neuf, cela m'a donné l'accès à un réglage qui me semblait jusque-là inaccessible: le jeu à la direction.
Il y'avait 7 bons centimètres de mou pris autour du volant au neutre!!
Le boitier d'huile démonté offrait une autoroute d'accès :wink2: , et roues levées, avec une bonne dose de patience et un demi-tour de vis de plus, il a presque disparu.
Pas simple tout de même, mais faisable.

Septembre dernier: je n'en pouvais plus de la couleur trouble du LDR qui sentait l'acide, il avait presque dix ans...
Comme je décide de purger par la vis de radiateur, qui ne vide qu'une certaine quantité, je procède sur quinze jours à dix vidanges remplissages d'eau minérale, après naturellement un roulage de chauffe à chaque fois pour ouvrir le thermostat... Histoire d'avoir une dilution de l'ancien liquide la plus faible possible...Je n'aime pas faire à moitié :blushing: . Les deux derniers remplissages faits avec du liquide approprié convenablement dilué (à l'eau minérale avec le bon pH).

En octobre il y'a 6 mois, j'ai décidé de vidanger ma BVA, n'ayant pas un historique très fourni de l'auto avant que j'en prenne possession.
Alors c'est parti, et je me rends compte à cette occasion qu'il y'avait 1L de trop. :ermm:
L'huile évacuée était encore rouge sombre, avec un petit demi cm3 de limaille collée aux aimants. Je peaufine le niveau après 100km, moteur tournant. Changement de crépine bien-sûr.

J'oublie les classiques vidanges d'huile annuelles, avec la seconde où j'ai purgé la capacité du radiateur d'huile en le déconnectant du boitier d'huile, histoire de repartir avec 7.5L propres.
J'ai reçu il y'a quelques jours un taraud de 12 au pas de 1.5, pour refaire le taraudage du bouchon de vidange, un peu dur...

Dans ce qui est prévu dans le désordre, il y'a:
Les joints de cache-culbuteurs qui suintent à l'arrière (mais il faut démonter les joints d'admission, fragiles...), les silentblocs arrière de biellettes de barre stabilisatrice qui couinent un peu, les disques voilés à remplacer, la clim à faire recharger mais sans passer par le kit BM onéreux, une vitre passager qui coince à la remontée, le silencieux et la section qui le précède bien attaqués...
C'est normal elle n'est plus toute jeune, et l'ancien propriétaire ne roulait passez avec.

Et en rentrant d'un trajet travail cette semaine, elle m'a fait un coup de mou :ermm: , mais cela est un autre sujet, à venir.

J'arrête de vous ennuyer, merci d'avoir tenu!
Bien à vous.
Sim750
BMW E32 750 iL de 1988 et Volvo break 850 2.4L essence de 1996

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Re: Présentation De Ma 750Il De 1988

Message par AbuShemsy »

C'est marrant comme on peut passer d'un passage en concession à faire quasi tout soi même ! :D Mine de rien, avec un cric et des chandelles, on peut en faire des choses.

Elle est entre de bonnes mains cette 750!

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Hello,

Il ne manque plus que d'alimenter ce magnifique descriptif en (beaucoup) de photos!

Je te suggère aussi de pousser la curiosité plus loin et de découvrir les 750i du forum, parcourir leurs sujets te donnera sans doute des idées d'entretien.

Pour ma part, n'étant pas un grand mécano je ne peux qu'applaudir devant tout ce que tu as fait, j'ai par contre plusieurs remarques dont j'espère que tu étais conscient:

- jeu dans le boitier de direction : gros défaut de la génération E32/E34. Un forumeur (crazymac) avait investigué en détail le pourquoi du comment et était arrivé à la conclusion (documentée) que resserrer le boitier n'avait qu'un effet temporaire, accélérant l'usure de celui ci. La seule solution valable à moyen terme est l'échange standard, ou vivre avec une direction floue (c'est mon cas mais je me sers peu de ma 735i). Aux US, le tarif semblait abordable il y a quelques années.

- Vidange BVA/ le même forumeur ( :amen: ) nous a gratifié d'un sujet extrêmement complet sur les vidanges BVA.

http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=98353

Attention, car le niveau se fait lors d'une procédure bien particulière et je te recommande vivement la lecture du sujet pour t'assurer que tu as bien suivi le mode opératoire. Si tu as trouvé 1L de trop, il est vraisemblable que la dernière vidange n'a pas été faite dans les règles.

- Enfin, pour le silencieux, comme je le mentionnais: prépare le carnet de chèques...  Le silencieux est à 723$ sur realoem, et le central à 423 (moins cher que sur un 6L! Moi qui avais peur des frais plus importants sur V12...), une belle facture de 1500€ en concession hors main d'oeuvre. 
Il existe sûrement de l'adaptable sur ebay, pour ma 735i Stefi m'avait trouvé quelques annonces mais j'avais trouvé la différence de prix minime (je ne recherche que le central).
Je peux faire un retour sur le silencieux final BMW: après 5 ans d'utilisation (si l'on peut dire), pas forcément optimale (beaucoup de petits trajets), le silencieux est quasi comme neuf, extérieurement.

Sur une note esthétique: je ne sais pas si les jantes que tu as trouvées se montaient sur 750iL. 

En général on trouve plutôt celles ci sur les illustrations:

Image

Mais je ne saurais dire lesquelles venaient de série.

Bonne route! Et n'hésite pas à faire vivre le sujet!
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Sacré boulot d’accompli, bravo.

Par contre, en ce qui concerne le boîtier de direction, je ne suis pas certain que le fait de remplacer celui-ci par un reconditionné n'apporte quoi que ce soit de mieux car je ne vois pas trop comment ils peuvent reconditionner des pièces usées à moins de les refabriquer ce qui à mon avis n'est pas rentable.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Je n'ai pas dit que le defaut ne revenait pas au bout d'un certain temps aussi...

http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/159383-jeu-direction-730i-e32/
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

cyril.m535i

Message par cyril.m535i »

Le problème des BMW déjà cité sur les essais d'époque c'est le fameux point milieu...30 ans plus tard le problème reste le même.
Oui d'origine elles avaient de "série" les voiles plein. Après il y en avait d'autres en option.

Pour la clim, regarde mon sujet, je suis en plein dedans... galère mais il y a pire. Et cuir noir dans le Sud l'été sans clim c'est comment dire...un bon rôti au four...
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Souvent, le problème vient aussi du jeu que prennent les arbres de colonne de direction (là où se trouve l'écrou de 32).

Sur la mienne, j'avais ce problème de flou dans la direction en roulant et au début, je pensais que ça venait du boitier mais après plusieurs resserrages (modérés s'entend), j'avais toujours le même problème.

A force de chercher d'où venait ce jeu, je me suis aperçu qu'il venait de ces deux arbres. Au début j'ai essayé en serrant l'écrou mais pour éliminer ce jeu, il fallait que je le serre très fort et de ce fait je n'avais plus la possibilité de régler en profondeur mon volant.

Finalement j'ai décidé de remplacer carrément l'ensemble de colonne de direction (du moins la partie réglable) ainsi que le flector (qui n'avait rien mais bon....) et finalement le problème est réglé pour l'instant.

Je pense que l'ancien proprio devait braquer de temps en temps sur place moteur à l'arrêt ce qui a fait prendre rapidement du jeu à l'ensemble.

Je précise moteur à l'arrêt car moteur en marche, l'effort sur la colonne est minime puisque dés que la barre de torsion dans le boitier se déforme, les canaux hydrauliques se mettent en communication permettant au vérin d'assister la rotation.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

cyril.m535i

Message par cyril.m535i »

Oui, il y a le poids du V12. Le train avant souffle pas mal.
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.

Sim750

Message par Sim750 »

AbuShemsy a écrit :C'est marrant comme on peut passer d'un passage en concession à faire quasi tout soi même ! :D Mine de rien, avec un cric et des chandelles, on peut en faire des choses.

Elle est entre de bonnes mains cette 750!
Merci AbuShemsy.
Pas dit que mes moyens suffisent pour tout ce qui reste à faire...

tuomas a écrit :Hello,

Il ne manque plus que d'alimenter ce magnifique descriptif en (beaucoup) de photos!

Je te suggère aussi de pousser la curiosité plus loin et de découvrir les 750i du forum, parcourir leurs sujets te donnera sans doute des idées d'entretien.

Pour ma part, n'étant pas un grand mécano je ne peux qu'applaudir devant tout ce que tu as fait, j'ai par contre plusieurs remarques dont j'espère que tu étais conscient:

- jeu dans le boitier de direction : gros défaut de la génération E32/E34. Un forumeur (crazymac) avait investigué en détail le pourquoi du comment et était arrivé à la conclusion (documentée) que resserrer le boitier n'avait qu'un effet temporaire, accélérant l'usure de celui ci. La seule solution valable à moyen terme est l'échange standard, ou vivre avec une direction floue (c'est mon cas mais je me sers peu de ma 735i). Aux US, le tarif semblait abordable il y a quelques années.

- Vidange BVA/ le même forumeur ( :amen: ) nous a gratifié d'un sujet extrêmement complet sur les vidanges BVA.

http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=98353

Attention, car le niveau se fait lors d'une procédure bien particulière et je te recommande vivement la lecture du sujet pour t'assurer que tu as bien suivi le mode opératoire. Si tu as trouvé 1L de trop, il est vraisemblable que la dernière vidange n'a pas été faite dans les règles.

- Enfin, pour le silencieux, comme je le mentionnais: prépare le carnet de chèques...  Le silencieux est à 723$ sur realoem, et le central à 423 (moins cher que sur un 6L! Moi qui avais peur des frais plus importants sur V12...), une belle facture de 1500€ en concession hors main d'oeuvre. 
Il existe sûrement de l'adaptable sur ebay, pour ma 735i Stefi m'avait trouvé quelques annonces mais j'avais trouvé la différence de prix minime (je ne recherche que le central).
Je peux faire un retour sur le silencieux final BMW: après 5 ans d'utilisation (si l'on peut dire), pas forcément optimale (beaucoup de petits trajets), le silencieux est quasi comme neuf, extérieurement.

Sur une note esthétique: je ne sais pas si les jantes que tu as trouvées se montaient sur 750iL. 

En général on trouve plutôt celles ci sur les illustrations:

Image

Mais je ne saurais dire lesquelles venaient de série.

Bonne route! Et n'hésite pas à faire vivre le sujet!
Merci Tuomas.

Pour les photos, j'ai bien essayé de rééditer mon post après-coup pour insérer des liens vers des images, je n'avais pas l'autorisation. Je vais essayer d'en rajouter ici après...

Pour le jeu de direction, je savais que ça n'était qu'une solution de dépannage.
Je me suis bien documenté sur le fameux site de Johan et Sean sur les E32, il y'a un protocole bien détaillé...
Je n'ai pas excessivement serré, il reste un quart du jeu initial, mais je préfère avoir péché par prudence que par excès... Et aujourd'hui, pour la balade et même le cruising sur autoroute, elle est redevenue très agréable, alors qu'avant c'était assez sport de tenir le cap...
Quelques images de la fameuse vis, enfin visible ici:

Image

Et mon petit outillage de fortune, à base vieux couteau à beurre, pour la faire tourner:

Image

Pour la boîte, je ne te cache pas qu'avant de m'inscrire ici, j'avais bien entendu parcouru maintes fois la documentation très détaillée de Crazymac, que je remercie chaleureusement.  :top:
Impossible presque de faire une erreur avec de tels tutoriels et explications.
C'est vraiment grâce à son travail que j'ai pu vidanger ma BVA sans problème.
Et je me suis rendu compte en enlevant un demi litre au remplissage, que le niveau était toujours au-dessus du max. En fait la jauge est faite de telle façon que si tu es au-dessus de la partie plastique avec les deux repères, tu ne sais plus où tu es, la tige métallique n'étant pas mouillée par l'huile.
Il a fallu que je retire un litre pour avoir le niveau moteur tournant après une heure, entre les deux repères de jauge.
Voilà la seule photo de la manipe, huile sortie et huile neuve:

Image

Pour l'échappement, il est bien attaqué mais encore intègre. Il y'a plus urgent que lui pour l'instant sur l'auto.
Quelques photos du silencieux et des tubulures y arrivant:

Image

Image

Quant aux jantes, ce ne sont malheureusement pas celles d'origine, mais j'avais vu que ces modèles d'E34 étaient aussi montés sur les séries7... Cela vous choque?
En tout cas, elle est beaucoup mieux habillée qu'elle ne l'était auparavant en horribles 18 pouces:

Image

JohnCONNOR83 a écrit :Bonjour,

Sacré boulot d’accompli, bravo.

Par contre, en ce qui concerne le boîtier de direction, je ne suis pas certain que le fait de remplacer celui-ci par un reconditionné n'apporte quoi que ce soit de mieux car je ne vois pas trop comment ils peuvent reconditionner des pièces usées à moins de les refabriquer ce qui à mon avis n'est pas rentable.
Merci John. Oui, et vu la manipe pas simple, j'ai préféré faire le réglage que de tout remplacer...

tuomas a écrit :Je n'ai pas dit que le defaut ne revenait pas au bout d'un certain temps aussi...

http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/159383-jeu-direction-730i-e32/
C'est vrai qu'à la lecture de ces échanges, il apparaît que ça n'est qu'un palliatif. Mais je partais de tellement loin de mon côté que ce palliatif est presque comme si le mécanisme était neuf!  :wink2:

cyril.m535i a écrit :Le problème des BMW déjà cité sur les essais d'époque c'est le fameux point milieu...30 ans plus tard le problème reste le même.
Oui d'origine elles avaient de "série" les voiles plein. Après il y en avait d'autres en option.

Pour la clim, regarde mon sujet, je suis en plein dedans... galère mais il y a pire. Et cuir noir dans le Sud l'été sans clim c'est comment dire...un bon rôti au four...
Merci Cyril. Je regarderai ton lien vers la clim. Je m'étais dit que j'essaierai le kit Duracool, guère onéreux et qui semble pouvoir faire repartir une installation.
Quant au cuir noir effectivement, j'ai testé l'année dernière en pleine canicule: eh bien on ouvre les fenêtres (enfin pas trop celle qui coince... :closedeyes:

Simon
BMW E32 750 iL de 1988 et Volvo break 850 2.4L essence de 1996

stefi

Message par stefi »

Très bel exemplaire :wub:
le changement de jantes était une obligation :sick:
déja 22 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, Classe B200 2008. 400 Honda sw-t

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »