Présentation E36 Coupé Drift

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
slick

Re: Présentation E36 Coupé Drift

Message par slick »

Pour les Conduites de freins, je pensais me faire un petit outil comme ca avec un fer plat et un bout de tube:
Image

Ca a l'air simple et efficace. Ca rejoint l'idée d'enrouler à la main sur une surface ronde.

Pour le frein à main, je sais pas trop encore.
J'ai 3 options:

-Intercaller le Frein à main entre le maître cylinde et le bloc ABS (Je désactive l'ABS pour rouler donc pas de soucis de ce coté là). C'est simple mais ca me fait 2 longues Conduites qui vont de l'habitacle au compartiment moteur.

-Se faire rejoindre les conduites arrières en une et intercaller le frein à main en faisant rentrer la Conduite quelque part au Niveau du tunnel de boîte.

-Double étrier arrière avec des cales à souder sur le porte moyeu. Ca a l'avantage de pouvoir freiner au pied et au frein à main en même temps sans interférence. Bon par contre tout coute plus cher. Il me faut un bocal dans l'habitable. Il me faut des flexibles pour la partie arrière du circuit, les cales et les étriers supplémentaires… Et pour finir, je sais pas si avec mon équipement de soudure, je pourrais obtenir un bon résultat sur les bras dont je ne connais pas le matériau exacte…

Je pense m'orienter vers la première solution pour la Version 1.0 qui doit rouler en 2021 et évoluer en double étrier plus tard.

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Sans ASC la conduite de frein arrière est unique et se partage par un T vissé à l'arrière gauche juste devant le réservoir.

slick

Message par slick »

Nico-R a écrit :Sans ASC la conduite de frein arrière est unique et se partage par un T vissé à l'arrière gauche juste devant le réservoir.

Interessant. Je suis sûr d'avoir quatres conduites en sortie de bloc ABS.
Soit j'ai mal regardé. Soit c'est lié au swap à moitié fini que j'ai récupéré de l'ancien proprio.

Je check ca plus tard. Merci.
Si c'est le cas, la solution 2 est la plus simple pour moi du coup.

slick

Message par slick »

Bon du coup j'ai oublié de regarder pour l'ABS ce week-end...
Mais je peux vous mettre un peu de photo de ce que j'ai fait auparavant…

Il manquait (entre autres…) le support d'échappement qui se fixe sur le tunnel et vient prendre le bout du catalyseur.
Donc sachant que la pièce coûte un bras chez BMW, bah je j'ai refait vite fait.

Donc je suis parti d'un fer plat que j'ai entaillé et plié.
Image

Soudé:
Image

J'ai soudé deux morceaux de tube carré coupé à 45 et mis deux rivnut et un coup de peinture (désolé pour la photo insta…):
Image

Fini:
Image

Veuillez admirer la rouille au passage… (le dessous sera nettoyé/Peint un jour mais dejà j'avais besoin d'un échappement pour tester...

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Ça va, t'es pas manchot. Bien joué.

Ton pont c'est un ciseau qui monte à environ 1m?

slick

Message par slick »

AbuShemsy a écrit :Ça va, t'es pas manchot. Bien joué.

Ton pont c'est un ciseau qui monte à environ 1m?
Merci,
Oui 1,10m je crois. Je bosse assis sur une planche à roulettes.
J'ai pas pas possibilité d'avoir les fondations necessaires pour un vrai pont là oú je suis… :ermm:
C'est un peu galère car tu dois adapter les outils genre support de boîte ou autre car ils sont trop hauts. Mais ca change la vie par rapport à quand je bossais par Terre.

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Justement, je trouve ça intéressant. Rien qu'à 1.10m, ça doit bien dépanner. T'en es content?

Pour l'instant, je n'ai pas d'endroit où bosser mais ça me plairait bien un truc comme ça. Même si ce n'est pas un pont qui permet de bosser debout, ça permet d'être de suite à plat pour les vidanges de BVA par exemple, mais surtout ça fait gagner un max de temps.

Ah ben, messages croisés. Merci de ton retour. C'est tout le bien que j'en pensais.

slick

Message par slick »

Pour un amateur c'est vraiment bien.
Par contre il faut un peu d'entretien par rapport à un pont classique. beaucoup d'articulations ne sont pas protegées. Donc nettoyage et graissage périodique obligatoire.
Au Niveau conception, je pense qu'ils viennent tous de la même usine et franchement j'aurais préferé payer 200€ de plus et avoir un truc vraiment bien fini.
Certains cordons de soudure sont pas hyper propres et un écrou a tendance à se deserrer. C'est un gros écrou Nylstop sur la vis d'articulation du ciseau et cette même vis est 2mm trop courte. Donc le filetage ne prend pas totalement dans la bague de freinage de l'écrou.
Du coup toutes les vis/écrous sont marqués avec une goute de peinture pour voir si rien ne se deserre et toutes les vis importantes sont bloquées au frein filet.

C'est la même chose qu'avec n'importe quel outil (cric ou autre) qui vient de chine. une fois que toutes les vis sont remplacées ou bloquées au frein filet tout va très bien.

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Merci de l'info. C'est toujours bon à savoir. On touche à la sécurité.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Oui, mieux vaut être prudent et vérifier régulièrement avec un tel matériel, surtout quand ça vient de chine.

Très belle réalisation que cette pâte de fixation :top: .
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »