Problème Avec La Direction Assistée Sur E46

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
IGGY

Re: Problème Avec La Direction Assistée Sur E46

Message par IGGY »

JohnCONNOR83 a écrit :A la vache, les palettes ont carrément pétées, tu m'étonne en effet que l'axe se soit cassé en faisant fusible.

C'est à croire qu'à la conception ils devaient savoir qu'elle aurait un problème autrement l'axe aurait été d'un seul tenant.

Hâte de voir où l'axe a cassé exactement. A mon avis, juste à l'entrée du rotor.

Salut Patrick,
je pense qu'avec la force centrifuge les palettes sont sorties de leurs logements,
ça a dû bloquer et l'axe s'est cassé au point le plus petit de l'axe !!! 
:wink2:
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460

deuche87
Membre du club
Membre du club

Message par deuche87 »

Les palettes sont sorties parce qu'elles (enfin une d'abord) ont cassé.
Quand on voit de combien elles sortent et ce qui en reste dans la rainure comme guidage, ça me paraît pas excessivement robuste. Si une des palettes a une faiblesse, ça ne doit pas tenir longtemps...

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Ou simplement elle se sont usées car pas d'huile dans le corps de pompe à cause de la cavitation crée par la mise à l'air obstruée. ,

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Cette histoire d'usure du à un manque d'huile me surprend un peu car les palettes ne forcent pas en tournant mais se centrifugent simplement et comme de toute façon je suppose qu'il reste toujours un peu d'huile dans les logements ainsi que sur les palettes, cela me parait surprenant que celles-ci arrivent à se gripper et au pire, si tel est le cas, je pense qu'elles ont le temps de gripper en position rentrées donc plus de risque.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Si un jour tu ne sais pas quoi faire et que tu as une pompe à sacrifier, mesure les palettes avant, fait un banc pour entraîner la pompe, crée de la cavitation et laisse tourner quelques heures.

Je pense que tu serais surpris.

Un pompe hydraulique ça s'use, une mésaventure arrivé à un technicien de mon ancienne boite, il vidange  le circuit hydraulique d'un tracteur, remet l'huile, démarre le moteur.
La procédure pour purger est de créer un fort appel de débit de la pompe LS par la direction et solliciter les forts consommateurs, là pas de direction, il a mis un coup de gaz et gros crac.
Plus d'hydraulique, arbre de pompe sectionné.

IGGY

Message par IGGY »

Je ne peux pas dire pourquoi la pompe à cassée, mais je pense que le trou du bouchon de DA qui était bouché,
peu être la cause de tout ce qui est arrivé par la suite !!! 
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

D'accord, bon à savoir.

Merci Nico pour ces précisions. Je pige mieux.

IGGY a écrit :Je ne peux pas dire pourquoi la pompe à cassée, mais je pense que le trou du bouchon de DA qui était bouché,
peu être la cause de tout ce qui est arrivé par la suite !!! 

Certainement Jean-Luc.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

IGGY

Message par IGGY »

Je pense à ça car la première fois la direction était très dure et il y avait un gros bruit en roulant comme à l'arrêt,
après le bruit a disparut, certainement les palettes se sont coincées et l'axe a dû casser, le trou du bouchon du DA
était bouché tout se temps là, ça n'a pas dû arrangé la suite !!!  :blush:

A suivre pour le démontage de la pompe, si j'arrive à démonter le reste, ce qui n'est pas sûr ?

A plus  :wink2:

IGGY

Message par IGGY »

Bonjour, 
j'ai démonté le reste de la pompe de direction assistée, 
je sais pas pourquoi ils ont mis une partie plus fine sur l'axe !!! 

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Voilà les photos, si ça peut aider à voir d'ou vient le problème des pompes qui cassent,
avec les photos que j'avais mis avant ... Toujours bien de savoir comment c'est foutu dans une
pompe de direction assistée ... 

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Bonsoir,

Merci pour ces photos détaillées Jean-Luc, ça aide à bien voir comment c'est fichu à l'intérieur.

Je pense que la partie rétrécie de l'axe a été volontairement créée afin de jouer le rôle de fusible au cas ou la turbine se bloque, cela évite de bloquer la poulie donc de casser la courroie et de rester sur le bord de la route (à 500kms de chez soi, de nuit, sous une pluie battante, sans chauffage.......).

Si l'axe casse, le morceau d'axe restant continue de tourner sur son roulement et permet de ne pas casser la courroie et de rentrer à la maison (certes sans direction assistée mais de rentrer quand même).

Sur ma pompe de e34, l'axe est du même diamètre partout mais c'est la partie dents de souris qui vient s’engrainer dans la turbine qui est rétrécit ce qui revient au même.

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »