750Il E32: Perte De Puissance Avec Bruit De Frottement Et Odeur De Cha

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Sim750

Re: 750Il E32: Perte De Puissance Avec Bruit De Frottement Et Odeur De Cha

Message par Sim750 »

JohnCONNOR83 a écrit :Bonjour,

Pour tes disques de frein arrière, tu n'as pas réussi à les bouger du fait qu'il y a vraisemblablement une arrête d'usure dans le tambour (à ce moment-là, le disque doit un tout petit peu bouger) ou bien ton disque est bloqué sur le moyeu ?

Si ton disque est bloqué sur le moyeu, prends une pointe à tracer et griffe tout le tour juste à la jonction entre le disque et le moyeu pour faire sauter la rouille qui s'y est déposée avec le temps.
N'hésite pas à faire le tour plusieurs fois en grattant bien dans la rainure puis asperge de dégrippant et essaie à nouveau de sortir ton disque.

Bonsoir JohnConnor et merci pour tes conseils avisés.
Tu dois avoir raison pour l'arête d'usure... :top: 
Nous avons desserré à fond les écrous qui mettent en tension le frein à main pour soulager, mais rien n'a bougé.

Le disque semble vraiment bloqué/soudé sur le moyeu. Tout ce que nous avons vu, c'est le changement d'aspect du très fin cordon de dégrippant à la jonction moyeu/disque, dans les trous taraudés quand nous tapions au marteau... Ce devait être un effet des chocs/vibrations, car les disques n'ont pas bougé ne serait-ce que d'un dixième sur le moyeu...  :ph34r:

Mon ami qui est bien calé, a passé une lame ou pointe sur la jonction annulaire du moyeu avec le flasque du disque, maintenant que je te lis, je comprends seulement maintenant pourquoi il a fait cela!  :wink2:
Je réessaierai comme tu dis, préalablement à la méthode plus radicale... :closedeyes:
BMW E32 750 iL de 1988 et Volvo break 850 2.4L essence de 1996

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Insiste bien à la pointe à tracer de façon a creuser un tout petit sillon dans la rouille et après tu prends un gros marteau et tu y va franchement sur le disque en tapant sur l'arrête et en faisant tourner au fur et à mesure le disque.

Mets des lunettes de protection, on ne sait jamais.

A la limite, une fois que tu as bien gratté avec la pointe, tu mets une bonne dose de WD40 et tu laisse toute la nuit agir le produit.

Tu dois y arriver de cette façon.

J'ai rencontré le même problème que toi sauf que de mon côté, j'avais tombé carrément la jambe de force (sur ma 205 gti) et que j'avais foutu le disque en appui entre deux agglos et que j'y suis allé à la masse de 5 kg en tapant sur le moyeu à l'aide d'une grosse cale de bois.

J'ai du taper deux fois et c'est venu d'un coup.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Perso, j'avais eu le souci avec la voiture d'un pote, les disques voulaient pas venir et j'étais limité par le temps!!
Avec les 2 roues suspendues, j'ai démarré le moteur et mis la premiere en prise et j'ai freiné tout doucement (avec un peu de gaz pour pas caller), le disque a  fini par se décoller, et rebelote pour le second.
Il faut juste y aller gentiment, ça devrait pas poser de souci comme ça  :wink2:

Sim750

Message par Sim750 »

Bonsoir John et merci du conseil. 
Je devrais pouvoir trouver une pointe à tracer à l'atelier du boulot.
Cela voudrait dire que seule la rouille présente sur l'anneau externe de jonction moyeu/disque suffit à bloquer ce dernier?
J'imaginais de la rouille surtout à l'intérieur sur une grosse surface totale pour tout souder ainsi...
En effet, tomber la jambe de force! Un peu compliqué pour moi.  :noexpression:

Merci Rikiki pour ce retour.
Je procéderai ainsi si la méthode avec grattage et chocs ne suffit pas.
Petite question en passant, quand ça se décoince avec le couple moteur, c'est violent, ça claque ou fume?

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Ca avait fait un clac et c'est tout.
Après, ça doit probablement dépendre du régime moteur, mais comme j'ai dit, tu n'as (surtout) pas besoin d'y aller à fond, tu maintiens juste un peu de gaz pour pas qu'elle cale et tu freines pour ralentir (là aussi, pas besoin de piler hein :wink2: ), à un moment, la force de freinage va être suffisante pour débloquer le disque.
Dans le pire des cas, il vaut mieux que le moteur cale plutôt qu'y aller trop fort et que ça provoque un mouvement de la caisse et la fasse tomber de ses supports (chandelles ou autre).

Sim750

Message par Sim750 »

Bonjour à tous,

La suite des événements sur mes freins arrière de 750.
Huit heures de boulot samedi pour pas grand chose finalement... mais ça entraîne!  :closedeyes:
Levage et mise sur chandelles, et me revoilà devant mes disques arrières usés grippés.

Grosse séance préliminaire de WD40 et chocs au marteau et maillet: rien. Bon, ils jouent toujours aux plus malins!!  :angry:

Démarrage moteur, petite chauffe, passage en Drive, disque retenus seulement avec les étriers en place, freinage avec léger gaz... et plusieurs essais: un est venu enfin côté droit!!  :top:
La seule joie de la séance, puisque le gauche a définitivement refusé de l'imiter:

J'ai d'abord essayé avec le disque droit libre sur le moyeu, freiné, mais ça faisait, c'était prévisible, un gros bruit de ferraille du disque droit tournant sur le moyeu, je n'ai pas insisté.

Après, comme j'aime bien me compliquer la vie :closedeyes: , j'ai réessayé en démontant le disque droit, et en faisant mordre aux plaquettes côté droit une plaquette de la bonne épaisseur: Malheureusement le moyeu gauche (avec le disque bloqué) ne tournait plus, alors que le droit (nu) si. Caramba, encore raté: Sûrement une subtilité du différentiel.

J'ai alors ensuite remonté disque et plaquette à droite, et réessayé en freinant donc le moyeu droit, pour que toute la motricité soit bien distribuée à gauche... mais ça n'a pas voulu non plus se débloquer à gauche!

L'après-midi arrivant à sa fin, je me suis donc résigné à remonter les anciens disques plaquettes arrières.
Petit roulage de vérification dans la foulée, ok, comme avant.
Je laisse ainsi pour l'instant, ça n'est pas bloquant, mais je vais devoir trouver une autre méthode pour ce disque arrière gauche.

Hier, petite virée à Dieppe avec la 750, ça n'est pas tous les jours que je fais faire 450 km à mamie, un vrai bonheur. :wink2:
A bientôt.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Bonjour,

Je pense à une chose: Est-ce que tu aurais un perforateur à béton à disposition ?

Tu pourrais y fixer un burin au bout et essayer de marteler le disque avec, histoire de faire vibrer la rouille (au plus près de la jonction disque-moyeu). Ne martèle que le disque car ça va laisser des traces et vu que le disque va être remplacé, on s'en fout....

Avec un peu de chance ensuite, quelques coups de masse bien placés sur le disque devrait en venir à bout.

Je pense que tu as un peu l'appréhension de taper sur ce disque de peur qu'il ne se déforme ou se casse.

L'idéal serait de pouvoir frapper par l'arrière du disque pour le décoller.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Si tu as une lampe à souder ou un décapeur thermique un peu puissant, tu peux aussi essayer de chauffer avant de frapper.

Sim750

Message par Sim750 »

Bonsoir John et merci de ton retour. :top:

Je n'ai pas de perforateur chez moi, mais l'ami bien outillé chez qui j'étais il y'a une semaine en a un, il a même essayé exactement comme tu le proposes, ça n'a malheureusement rien fait.

Oui, au début, j'avais peur de déformer le disque, je croyais même que le moindre choc pouvais le voiler... :blush: alors que ça ne risque apparemment rien.
J'ai d'ailleurs tellement tapé sur son rebord d'usure samedi que ce même rebord est parti par endroit en morceaux sous l'action du matage...

La solution de chauffer est probablement la bonne, je vais voir au travail si je peux en emprunter un...
C'est inouï quand-même qu'une liaison de quelques mm d'épaisseur entre deux pièces se grippe à ce point!

A suivre.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Bonjour,

La portée du disque par rapport au moyeu est de même pas un demi millimètre mais c’est suffisant pour nous empoisonner la vie.

Attention si tu utilise un chalumeau, le but n'est pas de faire rougir le moyeu mais de juste chauffer le disque pour qu'il se dilate un peu donc ne reste pas sur un même point trop longtemps mais bouge ton chalumeau pour bien repartir la chaleur autrement tu risque de faire bouillir la graisse, d'endommager le roulement ou le joint spi d'étanchéité.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »