JohnCONNOR83 a écrit :Bonjour,
Pour tes disques de frein arrière, tu n'as pas réussi à les bouger du fait qu'il y a vraisemblablement une arrête d'usure dans le tambour (à ce moment-là, le disque doit un tout petit peu bouger) ou bien ton disque est bloqué sur le moyeu ?
Si ton disque est bloqué sur le moyeu, prends une pointe à tracer et griffe tout le tour juste à la jonction entre le disque et le moyeu pour faire sauter la rouille qui s'y est déposée avec le temps.
N'hésite pas à faire le tour plusieurs fois en grattant bien dans la rainure puis asperge de dégrippant et essaie à nouveau de sortir ton disque.
Bonsoir JohnConnor et merci pour tes conseils avisés.
Tu dois avoir raison pour l'arête d'usure...

Nous avons desserré à fond les écrous qui mettent en tension le frein à main pour soulager, mais rien n'a bougé.
Le disque semble vraiment bloqué/soudé sur le moyeu. Tout ce que nous avons vu, c'est le changement d'aspect du très fin cordon de dégrippant à la jonction moyeu/disque, dans les trous taraudés quand nous tapions au marteau... Ce devait être un effet des chocs/vibrations, car les disques n'ont pas bougé ne serait-ce que d'un dixième sur le moyeu...

Mon ami qui est bien calé, a passé une lame ou pointe sur la jonction annulaire du moyeu avec le flasque du disque, maintenant que je te lis, je comprends seulement maintenant pourquoi il a fait cela!

Je réessaierai comme tu dis, préalablement à la méthode plus radicale...