Z4 M54B25 - Moteur Cale, Ralenti Instable Et Accélérateur Ne Répond Pl

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
djlowd

Re: Z4 M54B25 - Moteur Cale, Ralenti Instable Et Accélérateur Ne Répond Pl

Message par djlowd »

Rebonjour les amis,

Bon, j'ai du nouveau, j'ai pu passer le diag INPA tout à l'heure. Pas évident d'ailleurs car tous les menus liés au MS45 sont en Allemand, la traduction anglaise n'existe pas apparemment... Voilà ce qu'il en est ressorti :

Image

Image

La voiture a froid a a peine fonctionné 30s, puis a calé. Redémarrage, rebelotte. Une fois qu'elle a commencé à monter en température le ralenti s'est mis à faire le yoyo et impossible d'accélérer (l'appui sur la pédale a un très léger effet quand même, la fréquence du yoyo change). Si l'on supprime les défauts moteur, tournant, la voiture recommence à fonctionner correctement quelques secondes puis le problème apparait à nouveau. Dès la mise du contact le défaut du DME apparaît, accompagné de celui de l'adaptation du papillon. Un sujet chez nos amis ricains avec un problème similaire confirmerait que le DME a pris un coup... Je vous laisse lire pour ceux qui maitrisent la langue de Shakespeare : https://www.bimmerforums.com/forum/showthread.php?1756113-Cold-start-problems

Je vous ai fait une petite vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=d22yVdkAyaE

Je vous joins aussi une photo du DME, au cas où... Je tenterai bien de le remplacer mais je ne connais pas la procédure pour faire un EWS off sur les MS45. On peut aligner l'EWS avec un nouveau calculo avec INPA ?

Image

EDIT : Petite précision, le défaut d'EWS c'est quand la voiture se coupe, à priori l'alarme empêche de redémarrer il faut fermer les portes verrouiller avec la télécommande et rouvrir.

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Salut.

Ce mec a exactement les mêmes codes défauts :

https://www.bimmerforums.com/forum/showthread.php?1756113-Cold-start-problems

Les variations de température semblent aussi être un élément déterminant dans le fonctionnement du DME.

Un problème de connectique éventuellement mais je songe à des soudures sèches ou un composant défectueux.

Sur eBay, ils vendent des MS43 EWS off. J'imagine qu'on trouve aussi des MS45...

Dans le sujet, le mec a solutionné son problème en flashant le dme.

djlowd

Message par djlowd »

Toi, tu n'as pas lu mon post en entier :stuart: Effectivement, j'ai déjà lu ce topic du coup, j'ai normalement de quoi flasher le DME niveau interfaces mais faut-il avoir les fichiers à y injecter...

Quasi pas de MS45 correspondant à la référence du nôtre sur eBay, encore moins en immo off. J'en ai trouvé un en Autriche mais il faudrait faire dégager l'EWS ensuite.

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Oups, désolé. J'étais en sortie avec les enfants, alors j'ai du sauter le passage où tu parlais du sujet. Mea Culpa.

djlowd

Message par djlowd »

T'inquiète, aucun soucis :wink2: D'après l'auteur du sujet américain, on pourrait reflasher le calculo avec WinKFP. Il y a du monde familier avec ce soft ?

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Nico-R. WinKFP ne laisse pas droit à l'erreur.

djlowd

Message par djlowd »

On va attendre que Nico passe par ici nous donner son avis alors :) Si d'autres se sentent inspirés, n'hésitez surtout pas. Il existe aussi maintenant MS45 Flasher, qui permet de lire et écrire sur les MS45 assez facilement : https://www.e46fanatics.com/threads/release-ms45-flasher-name-subject-to-change.1248513/

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Salt,

Oui, WINKFP(t) c'est du flashage, il faut déjà être sur du fichier que l'on va flasher sur son DME, la mise à jour des données est hasardeuse...
De que j’ai compris de mes diverses lectures: les données (daten) étaient issues de Progman puis, logiciel devenu obsolète, du coup les plus récentes sont issues de ISTA/P, les deux logiciels ne sont pas compatible, un boitier flashé ou codé avec ISTA/P ne pourra plus l'être avec Progman  :ermm: . Premier point.
Second point, parfois lors de la copie de ces données dans NCS et WinKFP , ça compile un fichier avec des erreurs, il faut donc vérifier ligne par ligne et corriger ou supprimer les lignes dont le format n'est pas cohérent.
Pour trouver le numéro de référence e module de base ça se fait avec l'ETK, une fois identifié, il faut le rechercher dans la liste présente dans les daten. On les trouve sur le net, ou on peut les extraire d'ISTA/P. 9a marche pas toujours, on ne trouve pas forcément un fichier compatible (enfin sur des vieux coucou, M3.3.1, MS41).

Bref, c'est pas impossible mais pas sans risque.

djlowd

Message par djlowd »

Merci Nico pour les précisions. Effectivement ça s'annonce un peu compliqué pour régler le problème tous seuls. J'ai un contact en France qui fait pas mal de DME pour E36/E46, essentiellement des MS41/42, cartos, EWS off, etc... Il peut nous obtenir un MS45.0 avec une carto stock et EWS off pour 290€. Je pense qu'on va s'orienter là dessus.

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Moche cette histoire de DME, mon X3 est dans la liste des potentiels candidats.

2400 USD le remplacement, ça motive pour apprendre à flasher son DME soi même. Si c'est juste un problème de fichier corrompu en plus...
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »