735I E23
- cyril.m535i
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Re: 735I E23
L'échauffement peut venir aussi d'un mauvais sertissage.
Sur les E32 le grippage du ventilateur de clim entraîne la sûrchauffe du Sabre et à terme de grillé les transistors de puissance. Sur les e23 sans clim auto c'est le module de vitesse du ventilateur qui prend et grille.
Sur les e23 en clim auto c'est les deux transistors au dessus du ventilateur qui deviennent HS.
Sur les E32 le grippage du ventilateur de clim entraîne la sûrchauffe du Sabre et à terme de grillé les transistors de puissance. Sur les e23 sans clim auto c'est le module de vitesse du ventilateur qui prend et grille.
Sur les e23 en clim auto c'est les deux transistors au dessus du ventilateur qui deviennent HS.
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.
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- JB67
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Re: 735I E23
J’ai bien fait d’enlever le fusible et la courroie de la climatisation de ma 728i :-)))
BMW addict: e12 528i - e23 728i - e30 323i - Z4 road 3.0si - f30 318da
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Re: 735I E23
sans clim (c'est le "daily" de Mme !) j'ai plus qu'à la vendre donc il FAUT que ça marche !
Par mauvais sertissages, Cyril, tu parles de toutes les cosses du circuit d'alimentation du ventilateur ?
avec tout ce que je viens d'acheter,je vais refaire des vrais connections avec du gros fil, des jolis sertissages dignes de ce nom et va va croiser fort les doigts. A ce propos, je fais un peu de pub pour AES dont le site et les produits me plaisent pas mal. Ils ont notamment un choix de fil (bicolore) assez vaste (pas assez à mon gout, bien sûr, mais quand même) et pas mal de trucs bien pratiques, le tout dans un site intuitif et ergonomique. Bref, c'est mon nouveau fournisseur de cosses et autres.
C'est vrai que sur l'E21 qui a 0 options (ah si, la peinture métallisée :-D), je suis bcp moins emmerdé...
Par mauvais sertissages, Cyril, tu parles de toutes les cosses du circuit d'alimentation du ventilateur ?
avec tout ce que je viens d'acheter,je vais refaire des vrais connections avec du gros fil, des jolis sertissages dignes de ce nom et va va croiser fort les doigts. A ce propos, je fais un peu de pub pour AES dont le site et les produits me plaisent pas mal. Ils ont notamment un choix de fil (bicolore) assez vaste (pas assez à mon gout, bien sûr, mais quand même) et pas mal de trucs bien pratiques, le tout dans un site intuitif et ergonomique. Bref, c'est mon nouveau fournisseur de cosses et autres.
C'est vrai que sur l'E21 qui a 0 options (ah si, la peinture métallisée :-D), je suis bcp moins emmerdé...
- cyril.m535i
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Re: 735I E23
Attention à la section du fil qui doit correspondre au fusible...si non c'est incendie assuré.
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.
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- lavotchkine
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Re: 735I E23
j'ai pris du fil prévu pour 30A, et s'il est moins gros que le mien, je changerai.
- lavotchkine
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Re: 735I E23
ça y'est, j'ai remonté le nouveau moteur tout neuf : gain (ou plutôt perte) de 15% sur l'intensité qui traverse le fusible !!
ça me plait, c'est peut être pas la seule cause mais c'est déjà beaucoup mieux. Mais quelle galère à démonter/remonter :
La doc décrit l'opération "tout simplement" :

détachez les deux lanières.
Soulevez le couvercle.
Retirez les carénages d'entrée interne et externe.
Poussez le couvercle et retirez-le.
il faut en fait comprendre :

détachez les deux lanières (14)
retirez les caches extérieurs (2)
retirez les 4 caches intérieurs (10 et 4 qui sont strictement identiques)
retirez les capots (9) et bon courage parce que c'est pas simple de ne pas les abimer
dévissez les vis (8) sans paumer l'écrou (15)...
retirez délicatement la pièce de maintien (5) sans quoi vous allez péter la pièce en plastique qui la maintient...
Enfin, retirez le moteur de ventile et là encore bon courage car on dirait qu'il a été posé avant les essuie-glaces et la baie de pare-brise.
J'ai refait mon câble qui relie le relais de délestage au fusible 14 et là encore c'est nettement plus propre à présent, le fil est un peu plus long et tire mois sur les cosses, les sertissages jolis beaux, bref, ça me parait nettement plus safe.
J'attends plus que le shatterton violet pour rajouter le filet violet au câble électrique vert...
ça me plait, c'est peut être pas la seule cause mais c'est déjà beaucoup mieux. Mais quelle galère à démonter/remonter :
La doc décrit l'opération "tout simplement" :

détachez les deux lanières.
Soulevez le couvercle.
Retirez les carénages d'entrée interne et externe.
Poussez le couvercle et retirez-le.
il faut en fait comprendre :

détachez les deux lanières (14)
retirez les caches extérieurs (2)
retirez les 4 caches intérieurs (10 et 4 qui sont strictement identiques)
retirez les capots (9) et bon courage parce que c'est pas simple de ne pas les abimer
dévissez les vis (8) sans paumer l'écrou (15)...
retirez délicatement la pièce de maintien (5) sans quoi vous allez péter la pièce en plastique qui la maintient...
Enfin, retirez le moteur de ventile et là encore bon courage car on dirait qu'il a été posé avant les essuie-glaces et la baie de pare-brise.
J'ai refait mon câble qui relie le relais de délestage au fusible 14 et là encore c'est nettement plus propre à présent, le fil est un peu plus long et tire mois sur les cosses, les sertissages jolis beaux, bref, ça me parait nettement plus safe.
J'attends plus que le shatterton violet pour rajouter le filet violet au câble électrique vert...

- JB67
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Re: 735I E23
Merci pour le tuto !
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- tofeur
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Re: 735I E23
Bravo Nicolas, ça c'est de la persévérance !
J'espère que tu as pensé à la faire expertiser, cette belle E23.
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Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
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- lavotchkine
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Re: 735I E23
pas encore, non, mais c'est pas idiot en effet....
- lavotchkine
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Re: 735I E23
et ça y est, notre passat est vendue, la voiture la plus récente date de...84 ! Sans filet !
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