Je n'ai rien trouvé relatif à mon problème avec la fonction recherche alors me voila.
Dans cette section car il ne s'agit, a priori, pas d'un dysfonctionnement, et je recherche des personnes qui auraient expérimenté ou qui pourraient tester sur leur auto que le temoin OBD ne s'allume pas à la mise du contact
le problème de ma 330cd de mai 2003 est le suivant :
elle serait refusée au contrôle technique parce que le témoin de diagnostic/gestion du moteur (MIL ou OBD) ne s'allume pas à la mise du contact.
Pourtant
Le fait que ce témoin ne s'allume pas à la mise du contact me semble "normal" car le test du compteur démontre que le témoin est opérationnel. Je n'ai pas poussé le vice a tester l'allumage du témoin en provoquant volontairement un défaut... mais peut-être devrais-je le faire

Cette conclusion me semble cohérente avec ce que j'ai pu trouver sur le net où on trouve des extraits de notice utilisateur (j'ai acheté mon véhicule d'occasion sans que la notice soit présente) (exemple ici pour 320d ) il est assez clairement précisé que ce témoin n'est effectivement pas sensé s'allumer à la mise du contact.
Cela n’étant pas toujours le cas car il existe des notices statuant du contraire... Je suppose que cela est fonction de l'année de fabrication de l'auto (après 01/01/2004 ou ce témoin semble devenir une obligation pour les diesels [voir plus bas])
Cependant
la règle que doit suivre le contrôleur technique (ici) dit en 8.2.12.d.2 qu'est un défaut majeur le fait que "le témoin est éteint, contact mis et moteur a l’arrêt".
Il est précisé tout à la fin du document que "sont concernés par le controle de l'OBD tous les véhicules soumis a l'obligation d'être équipé d'un system ODB [ie : apres 01/01/2004 donc pas le cas de ma 330] ainsi que, plus généralement, tout véhicule équipé d'un voyant OBD [ce qui est le cas la ma 330]
J'ai appelé mon concessionnaire qui n'a jamais entendu parlé de cela et m'a pris pour un extra terrestre...
voila...
Si des personnes ont déjà rencontré ce problème ou pouvaient tester sur leur auto ce serait sympa.