Salut,
Je reviens vers vous avec mon claquement de poussoir avec 30.000 km de plus sur le X5, j'en suis a 208.000 km
Après quelque jours a l'arr^t ça claque très fort et la pression d'huile met 20 sec pour éteindre le voyant ensuite il faut encore attendre 30sec pour que les bruits de poussoirs disparaissent totalement (le circuit d'huile est surement désamorcer)
J'envisage de changer les poussoirs, mais si le problème vient du clapet N°2 (celui qui est ds la culasse) ça ne sera pas très utile.
Alors je me disais qu'il ya peut ^tre un moyen de vérifier l'état de ce calpet sans ouvrir la culasse
L'idée est de mettre une pression d'air comprimé et de vérifier si la pression tient au travers du clapet.
Quelqu'un a t'il déjà tenter ça? avez vous des infos a ce sujet
point de raccordement air comprimé, pression a appliquer, temps de chute de pression admissible, ...?
je voudrais pas démonter la culasse pour rien
MErci!
M54 Poussoir Claque Et Clapet Anti-Retour Huile
- kesseksa
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Re: M54 Poussoir Claque Et Clapet Anti-Retour Huile
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- Nico-R
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Re: M54 Poussoir Claque Et Clapet Anti-Retour Huile
T'as pas le pignon de pompe a huile qui se ferait la belle?
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- AbuShemsy
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Re: M54 Poussoir Claque Et Clapet Anti-Retour Huile
C'est vrai que c'est un classique sur m54. Apparemment plus fréquent sur les autos souvent poussées dans les hauts régimes. Il y a un kit de renforcement je crois.
- JohnCONNOR83
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Re: M54 Poussoir Claque Et Clapet Anti-Retour Huile
Bonjour,
Si tu veux envoyer de la pression dans les canalisations vers le clapet anti-retour de culasse, je pense que le mieux est de passer par l'emplacement du support de porte-filtre à huile.

Trou en haut à droite sur la photo.
La photo est tirée d'un moteur M50 mais je pense que sur le M54, ça doit être similaire.
Attention: Sans garantie d'efficacité car jamais testé.
Si tu veux envoyer de la pression dans les canalisations vers le clapet anti-retour de culasse, je pense que le mieux est de passer par l'emplacement du support de porte-filtre à huile.

Trou en haut à droite sur la photo.
La photo est tirée d'un moteur M50 mais je pense que sur le M54, ça doit être similaire.
Attention: Sans garantie d'efficacité car jamais testé.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- kesseksa
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Re: M54 Poussoir Claque Et Clapet Anti-Retour Huile
MErci pour les pistes
un pignon de pompe a huile qui déconne aurait ces symptomes ?
moi je dirai il tourne ou il tourne pas je ne crois qu'il peut glisser ?
pour le test de pression il faut le faire a contre flux pour vérifier l'étanchéité du clapet => j'imagine de plutot mettre la pression quelque part ds la culasse après le clapet
le trou mentionné sur la photo me parait plutot etre un départ d'huile donc ds le sens du flux ?
Idéalement il faudrait trouver un shéma du circuit d'huile du moteur (j'ai pas trouver sur net)
un pignon de pompe a huile qui déconne aurait ces symptomes ?
moi je dirai il tourne ou il tourne pas je ne crois qu'il peut glisser ?
pour le test de pression il faut le faire a contre flux pour vérifier l'étanchéité du clapet => j'imagine de plutot mettre la pression quelque part ds la culasse après le clapet
le trou mentionné sur la photo me parait plutot etre un départ d'huile donc ds le sens du flux ?
Idéalement il faudrait trouver un shéma du circuit d'huile du moteur (j'ai pas trouver sur net)
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- JohnCONNOR83
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Re: M54 Poussoir Claque Et Clapet Anti-Retour Huile
Regarde à l'arrière de ta culasse, il y a un boulon qui obture me semble-t'il la rampe d'huile de graissage des AACs et poussoirs:

Là où il y a marqué 4/3.
Tu peux peut-être y raccorder un raccord hydraulique pour tester la contre-pression du clapet.
Le problème est que tu aura certainement une perte progressive de pression due à l'écoulement progressif de l'huile par les interstices de jeu entre les futs et les poussoirs et peut-être même entre les paliers et les AACs.
L'idéal serait de tomber le support de filtre à huile et de regarder si, lorsque tu envois la pression par le haut de la culasse, il y a un retour d'huile par le trou (sur la première photo) du canal d'huile.
Là aussi, rien n'est certain car jamais tenté.

Là où il y a marqué 4/3.
Tu peux peut-être y raccorder un raccord hydraulique pour tester la contre-pression du clapet.
Le problème est que tu aura certainement une perte progressive de pression due à l'écoulement progressif de l'huile par les interstices de jeu entre les futs et les poussoirs et peut-être même entre les paliers et les AACs.
L'idéal serait de tomber le support de filtre à huile et de regarder si, lorsque tu envois la pression par le haut de la culasse, il y a un retour d'huile par le trou (sur la première photo) du canal d'huile.
Là aussi, rien n'est certain car jamais tenté.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- JohnCONNOR83
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Re: M54 Poussoir Claque Et Clapet Anti-Retour Huile
En ce qui concerne le graissage des M54 (tout comme les M50, M52), la rampe d'huile principale coure le long (canal usiné dans le bloc) du bloc du côté gauche (donc côté support de filtre à huile) pour graisser les paliers de vilebrequin, envoyer l'huile sous la jupe des pistons par des gicleurs d'huile, graisser le tendeur de chaine de distribution ainsi que la chaine; à mi distance du bloc l'huile remonte par un canal pour graisser les rampes d'AACs ainsi que les futs de poussoirs. l'huile retombe ensuite par gravité dans le bas carter en passant par 5 gros canaux usinés du côté droit (côté incliné du moteur favorisant l'écoulement)
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- kesseksa
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Re: M54 Poussoir Claque Et Clapet Anti-Retour Huile
@john, , c bien a ce genre de test que je pensais
je vais tester ça et, je vous tiens au jus, Merci
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- seblebreton
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Re: M54 Poussoir Claque Et Clapet Anti-Retour Huile
Salut,
Pour l'huile sur mon M54, j'ai toutes les factures et tampons des concess. depuis le début,
et toutes les vidanges sont faites avec de la 5w30 castrol
peut-être que le secteur géographique y est pour quelques chose car s'est une suisse...
en tout cas elle tourne comme une horloge été hivers en Bretagne...
mais je dois bientôt faire la vidange et je me posais la question de la 10w60
bref, au vue de symptômes, j'aurais aussi dit histoire huile mais vu que c'est venu après un peu de mécanique
ceci dit, je dois aussi faire le joint cache culbu + support de filtre mais vu quelle tourne nickel,
j'ai pas envie de toucher un truc qui faut pas
courageux mais pas téméraire le gars
Pour l'huile sur mon M54, j'ai toutes les factures et tampons des concess. depuis le début,
et toutes les vidanges sont faites avec de la 5w30 castrol

peut-être que le secteur géographique y est pour quelques chose car s'est une suisse...
en tout cas elle tourne comme une horloge été hivers en Bretagne...
mais je dois bientôt faire la vidange et je me posais la question de la 10w60

bref, au vue de symptômes, j'aurais aussi dit histoire huile mais vu que c'est venu après un peu de mécanique

ceci dit, je dois aussi faire le joint cache culbu + support de filtre mais vu quelle tourne nickel,
j'ai pas envie de toucher un truc qui faut pas

courageux mais pas téméraire le gars

- seblebreton
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Re: M54 Poussoir Claque Et Clapet Anti-Retour Huile
sinon, je viens de vérifier aujourd'hui, le témoin huile s'éteint au démarrage au bout de 2s... 

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