M3 E36 3,2L 321Ch

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Julienbzh

Re: M3 E36 3,2L 321Ch

Message par Julienbzh »

Habituellement je demande au vendeur et le rapport est gratuit sur histovec. A moins que cela n'ai changé.

Oui Sylvain j'essaye de trouver le meilleur suivi moteur notamment, mais beaucoup n'ont plus de carnet... et des factures pas suivies, bizarre mais peu sont des premières mains maintenant. Peut être faut il aller chercher dans les E46. 
Mais je conserve un faible pour cette auto de mon enfance.

J'imagine bien, comme certaines DS, elles changent de propriétaires sans bruit.

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Un très bon ami a abandonné l'idée M3 3.2 E36 avec pourtant un beau budget, de ça il y a 3 ans. Il a pris une E46 Phoenix gelb manuelle de 2001, 1 ère main avec historique et suivi sur les 120 000 km. Certes c'est pas exactement l'auto rêvée, mais c'est très proche.  :wink2:

Mais je te souhaites de trouver l'auto de tes rêves d'enfance.

theplumber

Message par theplumber »

Il faut pas rêver avec des autos qui arrivent sur leur 25ans voir plus....

Tu auras forcément des frais à faire dessus à court ou moyen terme à part de partir sur une auto déjà refaite voir très peu kilométrées. 

Avant de voir un kilométrage ou une carrosserie rutilante, il faut regarder l'auto dans son ensemble et privilégier une auto saine. Il faut tout d'abord faire attention aux choses qui coutent un bras à savoir, l'état de la caisse (corrosion plancher, ailes arrières, support d'amortisseur, traces de chocs mal réparé) et l'état de l'ensemble moteur /boite (suintements, coussinets, guides de chaines, vanos et puis aussi l'embrayage et le volant moteur)

Des trains roulants, cela se refait et je dirai même plus qu'il faut les refaire (silentblocs, roulement , amortisseur, tête d'amortisseur, crémaillère) cela n'est pas éternel et permet de transfigurer le comportement de l'auto

Après si tu as un capot et un pare chocs avant à repeindre et quelques marques à droites et à gauche, ce n'est pas forcement grave ni exceptionnel (une peinture cela se refait) mais il faut plutôt essayer de trouver une auto avec un intérieur en bel état, complet avec des sièges qui sont en bons états (dispo des pièces).

Voilà pour te dire que ce sont de très belles autos, bien construite et solide mais que l'on arrive à un moment de leur existence où il va falloir mettre la main au porte feuille pour qu'elle puisse garder du plaisir à leur volant.  

Pour conclure, j'avais lu dans un ancien flat 6, l'interview d'un marchand auto, et à la question.

Que faut-il regarder sur une ancienne P.........E lors de l'achat (le carnet, les factures, le nombre de propriétaires?)

La réponse:

En premier, l'état de l'auto

En second, l'état de l'auto

En dernier, l'état de l'auto....

Une dernière chose, si j'avais su ... je me serai prise une e36 cab en M3 voir en coupé ... quitte à attendre un peu en lieu et place de ma 328i... c'est autrement plus sympa à conduire  :wink2:
Si tu n'as pas une M3 à 50 ans... C'est que tu as raté ta vie :whistling:

sylkill

Message par sylkill »

Julienbzh a écrit :Habituellement je demande au vendeur et le rapport est gratuit sur histovec. A moins que cela n'ai changé.

Oui Sylvain j'essaye de trouver le meilleur suivi moteur notamment, mais beaucoup n'ont plus de carnet... et des factures pas suivies, bizarre mais peu sont des premières mains maintenant. Peut être faut il aller chercher dans les E46. 
Mais je conserve un faible pour cette auto de mon enfance.

J'imagine bien, comme certaines DS, elles changent de propriétaires sans bruit.
Garde à l'esprit que la mienne est passé entre les mains de 12 propriétaires différents, et pas beaucoup de traçabilité dans l'entretien malgré quelques factures significatives qui avaient accompagné l'auto.
Ce qui m'avait décidé à l'époque, c'était une voiture "non bolidée", avec du retard dans l'entretien à première vue.
Il me manquait une analyse de peinture qui m'aurait dit qu'elle avait tapé un peu devant et derrière et avait été repeinte. Les chocs n'étaient pas méchants, mais à l'arrière ça a été mal réparé et protégé contre la corrosion, et c'est ça que je paye aujourd'hui à devoir dépointer des tôles pour assainir et refermer proprement.
Sylvain
BMW 530d Touring F11 2010 pour tous les jours
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - BMW M3 3.2L 1997 - Porsche 944 S2 1990 - Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
Image

Neubauten

Message par Neubauten »

Je réalise à la lecture de ce topic que j'ai sans doute vendu ma 3.0L bien trop peu en fait...

Je tiens à rajouter ici que certes la 3.2L marche un peu mieux que la 3.0L mais ce n'est pas hyper flagrant en utilisation quotidienne, les chevaux supplémentaire étant surtout entre 7000 et 7500 trs/min. La 3.2L reprend certes mieux à bas régime mais bon... A priori c'est une auto qui ne verra pas la piste (ce que je trouve dommage personnellement, car c'est le seul endroit où tu peux vraiment exploiter l'auto), donc les 2 ou 3 dixièmes au 0-100 ne sont peut être pas un critère, et tu aura du coup nettement plus de choix.

Les carnets d'entretien à ce stade, à part pour le plaisir d'avoir l'objet, c'est complètement inutile, j'avais le carnet complet sur ma M5 et j'ai tout changé dessus quand même, les mecs mettent un tampon pour une vidange mais tu n'as aucune idée de ce qui a été réellement fait.

Donc, personnellement si je devais chercher à nouveau une M3 aujourd'hui, je privilégierais les points suivants, c'est à dire ceux qui coûtent vraiment cher et/ou pourrissent l'expérience au quotidien:
- Pas de rouille et peinture propre
- Moteur peu kilométré ou coussinets et Vanos changés (surtout sur 3.2L pour les coussinets)
- Intérieur en bon état, les E36 étant notoirement bio-dégradables
- Des accessoires qui fonctionnent (vitres, toit ouvrant, clim, sièges...)

Le reste sera de toute façon à changer tôt ou tard: thermostat/pompe à eau, tous les silentblocs, ressorts/amortisseurs, et potentiellement embrayage et crémaillère de direction.

Cort45

Message par Cort45 »

Il est vrai que le 3l est très proche du 3l2 en terme de performance avec plus de sensations paraît il mais pour moi et pour beaucoup c'est la phase 1,pas l'évolution!
Il y a également la boite 6 qui est un vrai plus en confort sur grands axes .
Les smg sont boudees car peu fiables mais du coup elles ont souvent moins de kilomètres,le systeme smg a protégé les organes tels que moteur,boite et sont bien moins chères,du coup avec une conversion tu peux avoir un beau modèle et homologué.
Je sais de quoi je parle,sylkill également....

thierry19

Message par thierry19 »

Personnellement, je possède aujourd'hui la M3 3.2 qui appartenait à Nico-R, que je remercie encore pour tout l'entretien qu'il a pu faire dessus, cette voiture est un régal, j'ai pourtant 205 000 kms, mais elle fonctionne parfaitement.
Depuis que je l'ai,  je n'ai fait que de l'entretien courant et refait le ciel de toit.
Ceux sont des autos solides même si la finition n'est pas parfaite, la mienne n'avait pas un carnet complet, mais avait tous les entretiens importants de réalisés et surtout, elle était et est toujours strictement d'origine.
Je ne regrette pas mon achat, je souhaitais il y a 5 ans acquérir une M3 e30, mais les prix avaient déjà tellement augmenté que je me suis rabattu sur la e36 avec bonheur.
A chaque sortie, j'ai droit à un pouce levé ou à quelqu'un qui vient me voir pour me demander si je ne veux pas la vendre...
Et bien je la garde, et Nico, comme déjà dit à Nogaro il y a quelques temps, tu l'essaies quand tu veux.

Thierry

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

J'en ai la larme à l’œil  :wink2: Thierry

Ça vieillit bien si tu tire le bon numéro et que ce qui doit être fait l'est fait (mis à part les accastillages intérieurs biodégradables).
Mis à part la barre anti-rapprochement avant et un filtre KN dans la boite d'origine, aucune modifs.

Julienbzh

Message par Julienbzh »

@Nico R, dans la réflexion de la traçabilité je n'exclue pas une E46 pour suivre le nombre de propriétaires.

@ThePlumber, entièrement d'accord une peinture fatiguée par des passages aux rouleaux ne m'inquiète pas. La présence de corrosion, encore faut il la voir, est signe de travaux plus lourds et onéreux, sachant que l'on ne maîtrise pas l'entendu, et quand on gratte on peut faire de vilaine découverte... 

@Sylkill, que l'auto ne soit pas "jackysée" est un critère incontournable. J'avoue que le nombre de propriétaires pourraient me refroidir... J'imaginerai facilement des entretiens ignorés entre les transferts de propriétaires. peut être à tort...

@Neubauten, oui les différences de performances entre la 3l et la 3,2l sont certainement négligeable, surtout dans le climat actuel... 
Le pire est que me connaissant, je peux faire un cahier des charges d'achat que je ne respecterai selon l'auto que je verrai et le ressenti que je vais avoir cette dernière et son propriétaire...

@Corrt45 Même dans la E46, je me souviens d'une SMG 2 d'une brutalité importante et je m'étais dit, "le pont, le pont, le pont..." Sans moi...

@Thierry19, 205MKM c'est tout neuf si bien entretenu. J'avoue que je suis agréablement surpris par des annonces et vos retours de kilométrages élevés avec des performances encore très intéressantes. Cela ne semble plus le cas avec les récentes donc beaucoup se plaignent avec des passages au banc...

@Nico-r, tout ce qui n'est pas irréversible, ne m'inquiète pas.  

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

@Corrt45 Même dans la E46, je me souviens d'une SMG 2 d'une brutalité importante et je m'étais dit, "le pont, le pont, le pont..." Sans moi...

Sans compter les supports de pont arrachés avec le plancher.

Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »