L'an prochain, il est fort possible que je déménage et que j'ai un jardin et sûrement un abri, donc un endroit pour travailler tranquillement.
Ayant acquis dernièrement un mazout dont je compte faire mon daily après fiabilisation, je pense sérieusement à refaire le moteur de ma 325ci.
Déjà parce que j'ai pas l'impression d'avoir tout mes chevaux. Ensuite parce que le compteur affiche bientôt 300k km, et qu'à ce kilométrage un paquet de trucs ne sont sûrement plus en état (je pense notamment aux chaînes de distribution), d'autant plus que l'entretien semble avoir été oublié avant moi. Mais aussi parce qu'elle consomme pas mal d'huile, même si j'ai réduit la conso en passant à la 10w60 comme si c'était une pistarde.
À la base, le projet se faisait juste ainsi dans ma tête.
Sauf que je me dis que quitte à tout démonter, pourquoi ne pas voir pour augmenter la puissance si possible.
Je le dis tout de suite, je conserverai un usage route de l'auto.
Quelques contraintes à ça :
- je compte conserver ma BVA, sachant qu'elle équipe les Passat W8, la 5hp19 encaisse normalement 275cv et pas mal de couple. Bon je ne pense pas que ce sera une contrainte, car je doute pouvoir atteindre cette puissance.

- je ne veux pas de truc voyant et me faire refuser au CT. Donc pas de turbal.
- refaire un moteur a un coût. Je peux augmenter un peu ce coût si j'augmente la puissance en conséquence mais je ne pense pas mettre une fortune dedans non plus.
Je me suis un peu renseigné sur certains sites comme celui-ci :https://bmwtuning.co/m54b25-engine/#M54_2_5L_Tuning_Capabilities
3 propositions:
- s'occuper des périphériques (lignes, filtre à air, reprog, etc) pour un gain modeste (20/30cv)
- faire un stroke avec des pièces de B30 ( pour un gain à peine supérieur donc, à moins de poser des AAC qui coûtent une burne)
- pose d'un turbal/compresseur pour le prix d'un rein et un oeil au marché noir pour monter à 300cv.
Bon la solution du stroke, c'est une blague. Y'en pour une fortune pour des performances pas si énormes, sauf à changer les AAC pour encore plus cher. Dommage c'était la solution que je trouvais la meilleure car non visible.
Le turbal, n'en parlons pas.
Reste les trucs softs.
Donc un filtre K&N. Dans la boîte ? En cône dans un compartiment avec une durite pour amener de l'air frais? Quelle solution est la meilleure?
Pour la ligne, vu que je veux rester recevable au CT, je pensais à un truc comme ça :
https://www.schmiedmann.com/en/product/16694-new?product=SCM5254&gclid=Cj0KCQjw59n8BRD2ARIsAAmgPmLoYEeVoMV8Oy8cuwE810E7wB_cZUCvqzfjTuqSNiJHF1skXxjAQ5YaAuMhEALw_wcB
L'avantage est qu'il y a des catalyseurs sur la ligne donc ça reste OK pour le CT. Reste à trouver des sondes lambda au câblage assez long.
Avec ça une reprog e85 me plairait bien. Déjà pour rouler moins cher. Ensuite pour le gain de puissance. Et de toutes façons, j'imagine qu'une reprog sera nécessaire pour faire tourner proprement avec les modifications de compression à l'échappement apportées par la ligne?
Y a t-il d'autres modifications faisables pour grapiller encore de la puissance? Injecteurs plus gros? Admission de B30? Si admission de B30, j'imagine qu'il faut aussi le papillon, la tubulure et le débitmètre ?
Au niveau des internes? Je souhaite rester raisonnable donc pas de pistons forgés...