Salut,
Pour info, j'ai trouvé un bas moteur M52B28 pas loin de chez moi à 250€.
Il y en a un ici pour 400€ : https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1843162405.htm/
Si tu n'en es qu'aux prémices de ton avant projet, tu peux avoir le temps de trouver ton bonheur en B28 ou B30 d'ici que tu en sois au remontage...
Si tu remontes à l'identique, il n'est pas certain qu'une reprog apporte quelque chose.
Si tu strockes, ça devient obligatoire, tu peux compter 500€ + 6 injecteurs à plus gros débit.
Donc grosso-modo tu rajoutes un billet de 1000 pour une petite 50aine de ch supplémentaire...
Perspectives D'évolution D'un M54B25
- nicolas94
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Re: Perspectives D'évolution D'un M54B25
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame
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- AbuShemsy
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Re: Perspectives D'évolution D'un M54B25
Là ça devient intéressant par contre les gars. Sachant que je comptais investir dans des injecteurs de toute manière, autant prendre plus gros. La reprog n'était pas comptée dans le budget que j'ai indiqué mais c'est en projet pour l'e85 donc, ça entrait déjà eb ligne de compte.
Donc stroker depuis une base m52b28tu c'est possible. C'est bon à savoir.
@Nico-R: augmenter le RV se fait via la culasse c'est ça ? Désolé mais j'ai tout à apprendre, d'où le sujet.
Donc stroker depuis une base m52b28tu c'est possible. C'est bon à savoir.
@Nico-R: augmenter le RV se fait via la culasse c'est ça ? Désolé mais j'ai tout à apprendre, d'où le sujet.
- Nico-R
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Re: Perspectives D'évolution D'un M54B25
Il y a plusieurs façons : soit en jouant sur la hauteur de compression du piston, la dimension mesuré entre l'axe et la tête de piston. Soit par compatibilité entre moteur soit par des pistons sur mesure.
En rectifiant la culasse pour diminuer le volume de chambre.
En diminuant l'épaisseur du joint de culasse, joint type cometic qui permettent d'être réglé en enlevant une couche pelable.
En jouant sur la course a volume de chambre dans la culasse constant, c'est le cas pour mon M50B28tu, compte tenu de la course augmenté 75->84 et d'une hauteur de compression de piston modifiée, je passe de 10,5 à 11,4.
En rectifiant la culasse pour diminuer le volume de chambre.
En diminuant l'épaisseur du joint de culasse, joint type cometic qui permettent d'être réglé en enlevant une couche pelable.
En jouant sur la course a volume de chambre dans la culasse constant, c'est le cas pour mon M50B28tu, compte tenu de la course augmenté 75->84 et d'une hauteur de compression de piston modifiée, je passe de 10,5 à 11,4.
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- AbuShemsy
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Re: Perspectives D'évolution D'un M54B25
Ok. Suite à ces explications, j'ai fait un peu de lecture et j'ai trouvé ça
B28 RV= 10.2 Course du Piston= 84
B25 RV= 10.5 Course du Piston= 75
B30 RV= 10.2 Course du Piston= 89.6
Diamètre des cylindres identique, à 84mm.
Donc les pistons sont interchangeables par leur diamètre. Si je veux faire un stroke, je dois récupérer impérativement bielles et pistons, vilebrequin, AAC et admission complète ? Ou la culasse avec? Ou bien juste les éléments du bas ou du moteur ?
J'imagine qu'en diminuant l'épaisseur du joint de culasse ou surfaçant la culasse le gain et minime et ça fragilise le joint ou la culasse?
B28 RV= 10.2 Course du Piston= 84
B25 RV= 10.5 Course du Piston= 75
B30 RV= 10.2 Course du Piston= 89.6
Diamètre des cylindres identique, à 84mm.
Donc les pistons sont interchangeables par leur diamètre. Si je veux faire un stroke, je dois récupérer impérativement bielles et pistons, vilebrequin, AAC et admission complète ? Ou la culasse avec? Ou bien juste les éléments du bas ou du moteur ?
J'imagine qu'en diminuant l'épaisseur du joint de culasse ou surfaçant la culasse le gain et minime et ça fragilise le joint ou la culasse?
- AbuShemsy
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Re: Perspectives D'évolution D'un M54B25
Bon je m'auto-réponds, je viens de relire ton intervention. Il n'est pas nécessaire d'avoir tout les éléments pour le stroke, on peut mixer.Nico-R a écrit :En stoker B28 sur base M50, avec arbre d'origines et RV augmenté (11,5) tu tables sur 240cv à l'e85, injo de B28.
Avec arbres, injecteurs ++, 260 à 280cv, couple déplacé très haut.
B30 260 CV avec arbres admission de M54.
300 cv avec 2 arbre et itb de M3 (carto wesmapping, prépa moteur par son propriétaire).
Donc y'a un vrai gain.
Par contre je rebondis sur la remarque d'Adrien78 pour l'alusil. Ça se passe comment pour le honage avec l'alusil?
- Nico-R
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Re: Perspectives D'évolution D'un M54B25
Pour les pièces pour le stroke, il faut vérifier que le bloc B25 accepte le vilebrequin du B30, notamment le passage des bielles contre le bloc.
Si tel est le cas, il y a de fortes chances que la hauteur entre l'axe des paliers de vilo et le plan de joint de culasse soit la même (standardisation des pièces annexes) du coup en montant vilo bielles pistons du B30, tu obtiens la cylindrée de 3.0 litres.
Pour le RV, la culasse est identique entre M54B25 et B30, donc tu va obtenir le RV du B30. Dans l'objectif éthanol, c'est pas inintéressant de l'augmenter, soit par surfaçage du bloc; soit par celui de la culasse, soit par un joint spécifique, soit par compatibilité des pistons du B25 (hauteur de compression) soit par des pistons sur mesure mais c'est un budget conséquent.
Je n'ai pas creusé sur M54, mais j’ai de bonnes raisons de penser que les bloc B25 et B30 sont compatibles.
La question à se poser, pourquoi ne pas swapper le B30 d'entrée ? Car il faudra en récupérer bielle vilo pistons, arbres à cames.
L'admission est identique.
Si tel est le cas, il y a de fortes chances que la hauteur entre l'axe des paliers de vilo et le plan de joint de culasse soit la même (standardisation des pièces annexes) du coup en montant vilo bielles pistons du B30, tu obtiens la cylindrée de 3.0 litres.
Pour le RV, la culasse est identique entre M54B25 et B30, donc tu va obtenir le RV du B30. Dans l'objectif éthanol, c'est pas inintéressant de l'augmenter, soit par surfaçage du bloc; soit par celui de la culasse, soit par un joint spécifique, soit par compatibilité des pistons du B25 (hauteur de compression) soit par des pistons sur mesure mais c'est un budget conséquent.
Je n'ai pas creusé sur M54, mais j’ai de bonnes raisons de penser que les bloc B25 et B30 sont compatibles.
La question à se poser, pourquoi ne pas swapper le B30 d'entrée ? Car il faudra en récupérer bielle vilo pistons, arbres à cames.
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- AbuShemsy
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Re: Perspectives D'évolution D'un M54B25
D'après mywikimotors, c'est full compatible:

Bon si on veut abuser, il y a un kit de bielles M54B32, et un kit compresseur. Mais on va éviter si je veux pas un appel du banquier.There is no sense in handling with M54B25 engine chip tuning. That is why the easiest way to upgrade this motor is converting M54B25 to M54B30. If you want to increase the level of HP, you will need M54B30 stroker kit which includes crankshaft, connecting rods, pistons, intake manifold, injectros, ECU, throttle body and intake camshaft. Such dimensions will make it possible to increase the level of HP up to 230.
If you want to continue with M54B25 3.0 Stroker modification and receive even more horse power, you need to purchase Schrick sports camshafts (duration 264/248 deg, lift 10.5/10 mm). At the same time you will also need cold air intake and performance exhaust system. When the ECU is tuned properly, your engine will perform from 260 to 270 HP.

- JohnCONNOR83
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Re: Perspectives D'évolution D'un M54B25
Bonjour,
Les pistons entre un b25, b28 et b30 ne sont pas interchangeables Julien. Par contre, il semblerait que les longueurs de bielles le soient donc vu que la course est plus importante au fur et à mesure qu'on augmente de cylindrée, ce sont forcément les pistons qui sont différents (distance entre l'axe de pied de bielle et calotte du piston qui change).
Les pistons entre un b25, b28 et b30 ne sont pas interchangeables Julien. Par contre, il semblerait que les longueurs de bielles le soient donc vu que la course est plus importante au fur et à mesure qu'on augmente de cylindrée, ce sont forcément les pistons qui sont différents (distance entre l'axe de pied de bielle et calotte du piston qui change).
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- JohnCONNOR83
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Re: Perspectives D'évolution D'un M54B25

Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- Nick
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Re: Perspectives D'évolution D'un M54B25
J'ai ouï-dire qu'avec une ligne complète (donc décatalysée), culasse retravaillée, boite à air et filtre qui vont bien et une reprogrammation, on gagnait grossomodo 30cv, donc environ 220cv contre 230cv pour le 3.0 mais avec des frais moindres. Qu'en est-il ?
Bon, techniquement, c'est peut-être un peu la préparation du pauvre... mais si, à titre personnel, je devais faire ce genre de modifs sur ma voiture de tous les jours, je partirais la dessus, juste pour la fiabilité : on ne prépare pas vraiment, on optimise tout en gardant spécificités du moteur d'origine.
Après, faire monter un 2.5l à 7500tr/min, ça doit être techniquement plus sympa !
Bon, techniquement, c'est peut-être un peu la préparation du pauvre... mais si, à titre personnel, je devais faire ce genre de modifs sur ma voiture de tous les jours, je partirais la dessus, juste pour la fiabilité : on ne prépare pas vraiment, on optimise tout en gardant spécificités du moteur d'origine.
Après, faire monter un 2.5l à 7500tr/min, ça doit être techniquement plus sympa !
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