tuomas a écrit :Si tu veux une vraie auto collection, il te faut une perle rare. Des options, de l'individual, une série spéciale (mora, ...) mais sûrement pas celle de m. Tout le monde que tu feras repeindre. Une telle auto vaudra toujours 0.
C'est pas pour le prix, et encore moins pour ce que les autres en pensent. C'est ce que moi j'en pense qui compte : une voiture qui me plaît et dont je suis content de pouvoir encore continuer à rouler avec alors qu'on n'en voit plus beaucoup.
On peut voir les autos de collection effectivement de 2 manières différentes : les modèles rares à l'origine (la valeur est alors consensuelle), et les modèles "perso" bien entretenus (la valeur est personnelle).
Pour moi, le déclic, ça reste ma E34. J'aurais jamais cru, à l'époque, que 10 ans plus tard, ça valait le double du prix que je l'avais achetée, ni qu'elle allait aussi bien vieillir au niveau look et devenir aussi rare. La rareté est relative bien sûr, mais j'ai du en croiser 2 cette année à tout casser et dans le tas, je ne suis pas sûr qu'il y avait une seule essence. Je l'aurais encore aujourd'hui, je l'aurais remise à neuve... ni plus ni moins. C'est ça que je ne veux pas recommencer 2 fois. Je ne suis pas encore vieux (à peu près), mais il y a un jour où ça va arriver (je ne sais pas s'il faut l'espérer ou pas) et ça me ferait chier de ne pas, à nouveau, avoir garder une voiture de ce genre.
Je prends un exemple : avant le confinement, un gars s'est pointé devant le bureau de tabac de mon bled un samedi avec une Fiat Coupe en très bon état. Moi, j'aime pas, mais lui, il s'en fout de mon point de vue. Ce qui compte, c'est qu'il ait gardé une voiture qu'il lui plaise et qu'il l'entretienne pour la garder la plus longtemps possible. C'est ça que je vise.
PS : pour le top BMW, ça laisse songeur... Je vais même y réfléchir !