Salut Frédéric,
Au démarrage à froid tant que le ralenti est élevé, pas de bruit de courroies, mais dès que le moteur commence à chauffer, et donc le ralenti diminuer, un petit bruit de glissement de courroie apparaît.
Et plus le moteur chauffe plus il s'intensifie jusqu’à devenir important et très présent (audible vitres fermées). Si j’accélère un peu le moteur, il cesse pour revenir au régime de ralenti.
C'est apparu brutalement après un trajet autoroutier pluvieux. J’ai déposé la courroie et elle est n'est pas grasse ni souillée.
Sont neufs les deux galets, le tendeur et l'enrouleur, montés cette après midi, sans aucune amélioration. En marque INA.
Ont 5000 km, la courroie , Gates pour la courroie, 4000 km la pompe à eau et le vérin du tendeur de courroie, SKF la pompe et INA pour le tendeur.
Le visco fonctionne normalement, en place ou retiré ça ne change pas le bruit.
Courroie de clim en place ou déposé, ça ne change pas l'apparition du bruit.
En entraînant la pompe par l'écrou de 32 du visco, je peux voir le damper qui autorise quelques degrés de rotation sans arriver aux butées.
Le "basculeur" n'a pas de jeu anormal, il a été soigneusement graissé lors du remplacement de la pompe d'injection en septembre, il ne grippe pas.
La courroie reste parfaitement en ligne sur les galets et poulies.
Je n'arrive pas à localiser le bruit de glissement. Mais ce n'est pas au niveau de la pompe de DA, car même en butée, le bruit ne varie pas. En posant les doigts après avoir fait tourner le moteur, la courroie est chaude, mais pas une poulie plus que les autres.
Les roulements d'alternateur, en le faisant tourner sans la courroie, il n'y a rien de décelable.
Mon Nouveau Mini-Touring Tds
- Nico-R
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Re: Mon Nouveau Mini-Touring Tds
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- Jibs
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Re: Mon Nouveau Mini-Touring Tds
Bonjour Nico!
Ne serais-ce pas la courroie elle même qui a décidé de faire des misères, vu que tout est OK niveau accessoires ? Mais bon 5000km c'est un peut tôt pour une courroie qui siffle
Ne serais-ce pas la courroie elle même qui a décidé de faire des misères, vu que tout est OK niveau accessoires ? Mais bon 5000km c'est un peut tôt pour une courroie qui siffle
- Nico-R
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Re: Mon Nouveau Mini-Touring Tds
Elle n'est pas onéreuse, donc pourquoi pas.
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Re: Mon Nouveau Mini-Touring Tds
Vérifie quand même le cheminement de la courroie, on a vite fait de passer par le tendeur depuis le dessous au lieu de passer par le coté 

- Nico-R
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Re: Mon Nouveau Mini-Touring Tds
En haut et en bas c'est un brin horizontal.
Le courroie part du damper, contourne le tendeur mobile remonte s'enrouler sur la poulie de pompe à eau passe à plat dans le tendeur, ça vers l'alternateur revient s'enrouler sur le galet enrouleur puis s'enroule sur la pompe de DA et finit à plat rejoindre le damper.
Je pense que je suis bon.
Le courroie part du damper, contourne le tendeur mobile remonte s'enrouler sur la poulie de pompe à eau passe à plat dans le tendeur, ça vers l'alternateur revient s'enrouler sur le galet enrouleur puis s'enroule sur la pompe de DA et finit à plat rejoindre le damper.
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- JohnCONNOR83
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Re: Mon Nouveau Mini-Touring Tds
Bonsoir,
Et la pompe de direction assistée, vu que c'est la seule dont tu n'as pas parlé Nico, l'as-tu vérifiée ?
Pas de bruit si tu la fait tourner à la main, ça ne force pas ?
Nous sommes en hiver, essaie donc de virer les courroies et de faire tourner quelques secondes sans rien pour voir si ça fait toujours du bruit.
Et la pompe de direction assistée, vu que c'est la seule dont tu n'as pas parlé Nico, l'as-tu vérifiée ?
Pas de bruit si tu la fait tourner à la main, ça ne force pas ?
Nous sommes en hiver, essaie donc de virer les courroies et de faire tourner quelques secondes sans rien pour voir si ça fait toujours du bruit.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- Nico-R
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Re: Mon Nouveau Mini-Touring Tds
Salut Patrick,
A la main, rien d'anormal sur la pompe de DA. Si je retire les courroies plus de bruit ... mais plus d'accessoires lol.
A la main, rien d'anormal sur la pompe de DA. Si je retire les courroies plus de bruit ... mais plus d'accessoires lol.
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- JohnCONNOR83
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Re: Mon Nouveau Mini-Touring Tds
Certes mais c'est juste le temps de l'essaie.
C'est peut-être ta courroie ou tes courroies qui font du bruit comme te l'as suggéré Jibs.
C'est quoi comme marque ?
Prends celles d'origine BM (je crois que c'est du contitech). Normalement elles font très peu de bruit.
En plus c'est du trapézoïdal sur ces moteurs si je ne m'abuse.
C'est peut-être ta courroie ou tes courroies qui font du bruit comme te l'as suggéré Jibs.
C'est quoi comme marque ?
Prends celles d'origine BM (je crois que c'est du contitech). Normalement elles font très peu de bruit.
En plus c'est du trapézoïdal sur ces moteurs si je ne m'abuse.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- Nico-R
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Re: Mon Nouveau Mini-Touring Tds
Ce sont des poly V pour celle d'accessoires c'est une 5PK1815.
J'ai pris du Gates, sur la M3 j’ai eu le même soucis sur la clim, j’ai finit par acheter la courroie chez BMW.
J'ai pris du Gates, sur la M3 j’ai eu le même soucis sur la clim, j’ai finit par acheter la courroie chez BMW.
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- JohnCONNOR83
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Re: Mon Nouveau Mini-Touring Tds
Ah ce sont des poly V, tant mieux.
Pourtant Gates, c'est bon aussi. Après ils sont peut-être meilleurs en courroies de distribution qu'en accessoires.
J'ai toujours mis du Gates en distribution sur mes GTI et ça ne faisait pas de bruit.
Le mieux, c'est de mettre de l'origine.
C'est du 5 gorges pour la courroie d'accessoires ?
Du coup c'est du 4 gorges côté climatisation ?
Pourtant Gates, c'est bon aussi. Après ils sont peut-être meilleurs en courroies de distribution qu'en accessoires.
J'ai toujours mis du Gates en distribution sur mes GTI et ça ne faisait pas de bruit.
Le mieux, c'est de mettre de l'origine.
C'est du 5 gorges pour la courroie d'accessoires ?
Du coup c'est du 4 gorges côté climatisation ?
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