Alimenter En Externe Une Prise De Diag (Obd/ads Sous Capot )

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Répondre
storm11300
Membre du club
Membre du club

Alimenter En Externe Une Prise De Diag (Obd/ads Sous Capot )

Message par storm11300 »

Hello la foule,
quasi tout est dans le titre....
certains comme moi ont des prises de diag sur faisceau moteur, démontées et qui ne servent à rien....
La question est donc de savoir si on peut "leurrer" la prise (facile de la désolidariser du faisceau moteur ) pour la brancher sur une alim externe et lui faire croire qu'elle est sur la voiture?
Si quelqu'un a déjà fait tous les conseils sont les bienvenus ;)

PS: c'est pour pouvoir, dans mon cas, tester un boiter qui permet de changer le kilométrage de la voiture (en l’occurrence DIGIporo3 dernière version...)
Et non, ce n'est pas pour trafiquer des compteurs, mais pour :

=> tester si le boitier fonctionne réellement (sur un compteur test, pas envie de flinguer mon compteur ou l'électronique de la voiture....)

=> si les tests sont bons, faire la manip sur mon compteur d'origine, auquel il manque 280KM par rapport au LCM
(ben ouaip, ça fait 5 mois, que je tourne avec un compteur à Jérôme, mais je me suis aperçu que le compteur était celui d'une 730TD... ) alors forcement il y a des incompatibilités impossibles a résoudre (différences de moteurs obligent), car le compteur a surement été prog sous ISTA et verrouillé à la fin (j'en profite pour remercier Nico pour son aide, vu qu'on a quasi tout essayé pour reprog cette saleté de compteur de 730TD, sans résultat.....)

Bref, (et même si ça ne m’empêche pas de plancher sur le WDS depuis pas mal de jours/nuits) si la possibilité existe, (ça doit-être faisable vu que, si le faisceau est complet avec moteur, et hors voiture, on peut faire des diags et réglages au banc....) et qu'une personne connais.... :wink2:

Par avance merci de vos réponses;
Passez de bonnes fêtes de fin d’année et surtout, prenez bien soin de vous et de vos proches :top:

Georges

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Re: Alimenter En Externe Une Prise De Diag (Obd/ads Sous Capot )

Message par Nico-R »

Salut Georges,

C'est faisable, il faut voir si les bus sont nécessaires ou pas.
Il y a de multiples alimentations avant et après contact sur les module dont le combiné.
Sur E36, sans bus, il y a une ligne de programmation, je me suis fait un faisceau minimal pour les combiné et DME mais je ne l’ai pas câblée, comme certaines alim, du coup, ça ne fonctionne pas mais c'est réalisable.
Je n’ai pas pu tout câbler car peu de chutes de faisceau.
Dès que j'ai finit de mettre en pièce une E36 donneuse je me ferait un banc de codage de module à partir d'un faisceau simplifié.

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

Hello Nico ;)

Ben justement, je ne sais pas ce que ce foutu boitier va chercher, et si les bus sont nécessaires ou pas....
Pour alimenter le compteur que j'ai de rab, le faisceau est simplifié lui aussi car les bus sont inutiles pour les tests (genre quand tu change affichage et nappe de pixels)
Mais en théorie le boitier est automatiquement alimenté par la prise de diag, quand branché sur la voiture, donc c'est autant pour leurrer, la prise que pour leurrer le boitier,et pas faire ça dehors à la n'importe-quoi...

En plus je ne veux pas mettre le compteur de test sur la titine, because , faut systématiquement effacer les erreurs si le VIN n'est pas celui de la voiture, après avoir remis le compteur original (dixit le WDS... ça peux même aller jusqu'à empêcher la voiture de démarrer, et par défaut, ça t'allume les 3 voyants )
Bref, l'alim j'ai fait, en provisoire (pas encore tout pour la faire à partir de l'alimentation PC) le compteur test fonctionne, Reste qu'à trouver, soit les bonnes prises pour digipro (et là j'ai bien peur que ça soit long, c'est du "toutes marques" qui rentre pas dans les emplacement originaux) soit passer par la prise OBD (mais je pense qu'il n'a besoin que d'être alimenté et d'avoir accès à la puce compteur , ce truc... )

Merci à toi (encore une fois) pour tes infos et ton aide ;)

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

Hello tout le monde ;)

je reviens sur la prise ODB (pour Nico): sur la E38 on a une alimentation qui va de la prise sous le capot à la prise OBDII qui est sur la console centrale (oui... je fais parti des chanceux qui ont les deux) et dont on ne sais pas clairement à quoi elle sert (on accède à peux de modules, je me demande si ce n'est pas et surtout pour le moteur , genre réglage des lambda ou autre....)
Donc faire une simple juste pour la reprog/modules ou autres, ça sera surement plus compliqué que pour les E34/E36 (pour info la prise de diag que j'ai en rab est pour E34 gazout, donc me faudra vérifier que tout correspond ou pas, avec celle des E38 essence)
Sans parler du fait que sur E38 (encore une différence avec les E36, et tu me corrigera naturellement, si je me trompe) on a une tonne de masses analogiques. Ça laisse supposer qu'il faut aussi certains boitiers en rab, sinon et au contraire des E36, ça ne fonctionnera pas... correct? 
Pour E36 la prise sous capot peut suffire, pour les E38 comme la mienne faut surement les deux prises reliées ensembles, bref je vais me marrer si je ne trouve pas une donneuse gratuite.... en plus ça varie, entre PH1, PH1.5 et PH2 (après Mars 99 les "vraies" PH2 pour les E38...) entre septembre 98 et mars 99 je nomme ça "1.5 (pour faire la différence)
Je sens que je vais bien me marrer....

Petite question technique pour toi: la transmission de données se fait par les lignes TRX si ma mémoire est bonne,

Là je vais récup la prise et déjà comparer les lignes entres e34 et E38 (ça me fera avancer... le WDS c'est une mine de renseignements utiles, mais c'est franchement 'tuant" pour les yeux....)

PS: si par défaut alimenter en 12V les ligne de masses analogique ne sert à rien, j'en déduis que sans une DME ou les modules concernés (en rab) et branchés sur le circuit (tjrs pour E38) les ligne d'alimentations analogiques ne servent à rien sur l'alim externe... toi qui est meilleur que moi sur le sujet tu confirme? (j'ai testé avec le compteur de 740i que j'ai en rab, pour les masses... si je branche ça interfère avec le compteur et certaines options disparaissent (plus accès au self test par exemple)
Tout ça étant naturellement aussi écrit pour ceusses que ça intéresse même s'ils ne participent pas ;)
La bonne journée et de bonnes fêtes à tous ;)

DSL pour le pavé et les "édit" c'est pour les fautes (suis pas Francophone à la base :whistling:  )

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »