Question Sur Moteur M30B30 (530I ) D'une E34

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Répondre
flipperman

Re: Question Sur Moteur M30B30 (530I ) D'une E34

Message par flipperman »

Bonjour je viens vous redonner des news car le projet avance petit à petit :

1/ La ligne échappement tout inox commandé en Angleterre chez Fritz est enfin arrivé y'a 1 petit mois après 14 semaines d'attente au lieu des 6 à 8 annoncés. Par contre très sincèrement Rich est un homme avec des valeurs comme on en fait plus , je croyais jamais recevoir mon bien payé intégralement le jour de la commande (pas le choix de faire comme ça) . Ils ont connu des difficultés avec le Brexit et Covid mais bon tout est bien qui fini bien et je regrette pas mon achat : beau boulot qui est réalisé. Dommage qu'ils fassent plus parti de L'Europe car faut rajouter maintenant un peu plus de 200€ de frais de douanes à l'arrivée si vous décidez de passer une commande 
Par contre le diamètre de la ligne correspond à celui d'origine et donc du collecteur inox de Schmiedmann et ça c'est plutôt bonne nouvelle  car j'en savais rien ;)

2/ Le moteur est en cours de remontage après avoir été "travaillé"  et on est face à un dilemme avec le volant moteur à alléger. Il fait 14 Kgs presque d'origine je crois, et à ma grande surprise de type bimasse mais pas comme ceux des voitures actuels. Donc l'alléger ça paraît pas gagné 
Autre solution prendre le volant moins épais et plus léger du 3.5 L (M30B35) par contre je viens de comprendre  pourquoi différent de l'autre : il provient d'une série  7 E32 mais en boîte auto

Question : est ce possible de monter le volant moteur de la boîte auto sur une boîte manuelle et surtout en mettant quelle embrayage pour compenser la différence d'épaisseur ? Si quelqu'un a déjà fait je veux bien l'astuce car en soit logiquement c'est pas possible 

flipperman

Message par flipperman »

Image Voilà les 2 volants :  à gauche celui d'origine boite manu et l'autre plus léger que je voudrai monter mais provenant d'une boîte auto

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Ca ne ressemble pas à un vm de bva , 

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,

Un volant moteur sur une boite auto ? Pourquoi faire puisqu'il n'y a pas d'embrayage manuel ???

Effectivement un volant moteur de boite auto (si on peut l'appeler comme ça) c'est plutôt une tôle (ajourée même) avec une couronne de démarrage vissée dessus.

Celui de droite ressemble plutôt à un volant moteur simple (d'une pièce).
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

flipperman

Message par flipperman »

Nico-R a écrit :Ca ne ressemble pas à un vm de bva , 
Pourtant c'est celui que j'avais sur le moteur M30B35 acheté d'occasion qui provenait d'une 735i E32  et en boîte auto le vendeur m'avait dit je suis quasiment sûr. Quand je regarde sur le site sur le net au réf OEM je devrais avoir le même volant moteur entre une 530i E34 de 1990 que je possède et une 735i E32 en boîte méca. Donc je pige pas la diff entre les 2 volants moteur . Oh Nico R tu as raison je me souviens d'un coup lors de l'achat du M30B35 le vendeur a gardé son embrayage car bon et vu le petit prix du bas moteur complet consenti il voulait pas m'en faire KDO Lol . Mais alors quelle embrayage mettre ? On dirait que je suis repassé sur un kit rigide au lieu du bi masse d'origine un peu comme certains font avec les voitures actuelles     

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

C'est faisable, faut voir le déport de l'ensemble monté, et si possible monter un disque amorti

bimeur

Message par bimeur »

c'est un VM de BVM ça, les BVA ont juste la tole d'entrainement......

Si tu veux poser un VM non bimasse, comme dit par nico, faut un disque amortie (sauf dans une optique piste ou un rigide est montable, c'est juste que ce sera du ON-OFF niveau patinage)
Image

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Et la boite risque de ne pas faire long feu.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

bimeur

Message par bimeur »

mwai, tout est relatif  ^_^
Image

flipperman

Message par flipperman »

Je cherche en parallèle la solution (pour l'instant en vain) car pour faire simple je cherche à alléger mon volant moteur bimasse d'origine car bien trop lourd et pas raccord avec ce que je veux faire vu le travail en cours sur le moteur.

Solution 1 :  la plus simple je monte un volant allégé de 5.8 Kgs "plug and play" comme ici e34-volant-moteur-allege-m30b35-58-kg (cyl6.com) , l'avantage se monte avec l'embrayage d'origine , l'inconvénient à mon avis trop léger pour une utilisation route : trouver le point de patinage style lors d'un démarrage au feu tricolore va s'avérer difficile et vite un enfer avec presque du calage au redémarrage pour un peu ;(

Solution 2 : essayer de savoir d'où sort ce kit embrayage 4 pièces trouvé par hasard sur le bas moteur donneur de pièces, c'est pas un volant moteur bricolé c'est un truc du commerce. J'ai cherché sur le net et rapidement auprès de mes fournisseurs j'ai rien trouvé en  ce sens. Le vendeur du bas moteur après contact hier c'est fort dommage n'a plus l'embrayage qu'il avait récupéré à l'époque car franchement c'est très ingénieux si c'est une adaptation "home made" d'éléments assemblés entre eux . J'aurai été curieux d'avoir au moins une réf annoté sur le disque et/ ou le mécanisme au pire. On dirait un kit 4 pièces d'origine sauf qu'on en trouve pas , ou alors j'ai mal cherché... 

Solution 3 : j'ai juste trouvé en disque d'embrayage de 240 mm et en 10 cannelures comme pour pour le M30B30 (ou M30B35 qui sont identiques)  le modèle pour la M5 E34 3.6L 315Hp de 88 à 92 . Et là pour cette voiture on trouve des disques embrayage amortis et des kit de conversion pour passer du bi masse d'origine (là encore) à un volant mono masse rigide. Question : est ce que ça se monterait sur mon moteur M30B30 ? 

Solution 4 : quelle solution pour avoir un volant moteur plus léger que celui d'origine et avec quelle embrayage ? Je trouve rien en ce sens mais je vais essayer de chercher encore sur le net si quelqu'un l'a déjà fait et expliqué comment il  l'a fait surtout

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »