Remplacement Accumulateurs Sur Ma 750Il De 1988

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
bimeur

Re: Remplacement Accumulateurs Sur Ma 750Il De 1988

Message par bimeur »

a force de compression, quand la pression des amortos/accus est supérieur a celle delivré par la pompe en roulant, ca se purge ;)

Le système n'a pas la réactivité necessaire de compensé en roulant, donc lors du tassement des suspattes sur la route, le surplus est renvoyé au reservoir

Puisque la vanne crée une fuite, et qu'il y a UNE arrivée, mais aussi un RETOUR, ça se purge de cette maniere.....
Image

cyril.m535i

Message par cyril.m535i »

Personnellement je préfère purger manuellement au niveau de la vis et au niveau des amortisseurs.
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.

bimeur

Message par bimeur »

:top:
Image

Sim750

Message par Sim750 »

bimeur a écrit :alors, MON retour sur tout ce sujet : 

/la vis de purge sur la vanne de correction ne purge QUE ce qui vient de la pompe, pour le reste, il faut 'pomper' les amortisseurs SANS les ressorts, et les amortos+les accu se purgeront de la sorte. Quoique j'ai fais plusieurs fois sans rien faire, c'était 'autopurgé'....

/on peut remplacer, sans arrière pensée, le pentosin, par du LHM/LHM+, je l'ai fais des années, sans aucun problème sur les joints, plus facile à trouver, moins cher, il dépasse les specs du Pentosin, car aussi prévue pour les circuits de freins chez Citron, pas le cas du Pentosin

/sympa l'idée de remplacé les accus par des sphères, j'y avais jamais pensé........faudra que je me penche la dessus un jour.....
Merci Bimeur pour cette contribution.
Ca se complique encore, s'il faut enlever les ressorts d'amortisseurs pour comprimer ces derniers... Mais tu dis plus loin que la boucle en aval de la vanne de régulation pourrait bien se purger en roulant, alors ça m'arrange bien.

J'ai lu aussi, puisque tu évoques le LHM, que le Febi 06162 était non seulement un excellent substitut de la Pentosin, mais était également miscible avec... J'en ai approvisionné, je compte remplir avec cela.

bimeur a écrit :a force de compression, quand la pression des amortos/accus est supérieur a celle delivré par la pompe en roulant, ca se purge ;)

Le système n'a pas la réactivité necessaire de compensé en roulant, donc lors du tassement des suspattes sur la route, le surplus est renvoyé au reservoir

Puisque la vanne crée une fuite, et qu'il y a UNE arrivée, mais aussi un RETOUR, ça se purge de cette maniere.....
Sacrée connaissance Bimeur de cette usine à gaz.  :closedeyes: Vous m'impressionnez avec Cyril. :top:
Pour éclairer nos (enfin la mienne surtout) , je me suis "amusé" :sick:  à recopier dans un traducteur, le relativement indigeste paragraphe en allemand qui explique le fonctionnement du module de régulation, sur la page personnelle de "Shogun", un autre crack des E32 (copie dans le traducteur pas possible, format pdf oblige).
Cela donne ceci, aux petites erreurs de traduction automatique près:

"Avec le moteur en marche, l'huile peut maintenant atteindre le collecteur et de là via l'accumulateur de pression dans les jambes de force et sous les pistons de l'amortisseur. Cette pression d'huile soulève le corps et en même temps le coulisseau rotatif de la soupape de commande revient en position zéro. Lorsque la position zéro (position de construction) est atteinte, la soupape de commande se ferme et l'huile fournie par la pompe à piston retourne dans le réservoir d'huile par la conduite de retour. En raison de la vanne de pression minimale, la pression du système en aval de la vanne de régulation ne peut pas descendre en dessous de p = 30 bar. La soupape de décharge limite la pression maximale et s'ouvre à p = 130 bar"

Donc je comprends qu'une pression mini est bien maintenue dans le boucle avale, qui part du régulateur et qui va aux accus et amortisseurs. L'idée de Cyril de compresser l'arrière pour ouvrir la vanne est plus claire: il faut chasser l'air de cette boucle qui se ferme quand le système s'équilibre, même si elle est maintenue sous pression.
Mais si effectivement le roulage permet de purger progressivement l'air de cette boucle, une purge roues pendantes doit suffire pour dégrossir donc le travail, le reste se faisant au roulage...

cyril.m535i a écrit :Personnellement je préfère purger manuellement au niveau de la vis et au niveau des amortisseurs.
Merci Cyril, mais comment purges-tu les amortisseurs à tout hasard?
BMW E32 750 iL de 1988 et Volvo break 850 2.4L essence de 1996

Sim750

Message par Sim750 »

bimeur a écrit :alors, MON retour sur tout ce sujet : 

/la vis de purge sur la vanne de correction ne purge QUE ce qui vient de la pompe, pour le reste, il faut 'pomper' les amortisseurs SANS les ressorts, et les amortos+les accu se purgeront de la sorte. Quoique j'ai fais plusieurs fois sans rien faire, c'était 'autopurgé'....

/on peut remplacer, sans arrière pensée, le pentosin, par du LHM/LHM+, je l'ai fais des années, sans aucun problème sur les joints, plus facile à trouver, moins cher, il dépasse les specs du Pentosin, car aussi prévue pour les circuits de freins chez Citron, pas le cas du Pentosin

/sympa l'idée de remplacé les accus par des sphères, j'y avais jamais pensé........faudra que je me penche la dessus un jour.....
Je reviens sur cette purge côté boucle amont... C'est curieux comme conception et ça questionne!
Je ne veux pas remettre en cause Bimeur ton explication, c'est juste que la dénomination de cette vis sur les quelques docs disponibles (Bentley...), est une vis pour casser la pression du système. Pourquoi l'avoir mise sur la boucle qui revient au réservoir (donc qui se purge naturellement), plutôt que sur la partie avale haute pression? Oui désolé je suis pénible, merci pour votre patience... :closedeyes:
BMW E32 750 iL de 1988 et Volvo break 850 2.4L essence de 1996

jean jean

Message par jean jean »

Sur M5 E34, les amortisseurs arrières se purgent tout seuls en quelques minutes après mise en route du moteur.
Les joints de tiges d'amortisseurs permettent à air de s'échapper puis "s'activent" sous l'effet de la pression hydraulique.

bimeur

Message par bimeur »

la pression est moindre sur le retour, donc tu evites de te prendre une giclette a 130b dans l'oeil

jean jean, tu as un exemple de ce que tu dis?

Car un joint spi qui fait le distinguo entre l'air et le liquide, je suis curieux par nature, je connais le phénomène/systeme sur les autopurgeurs de plomberie/chauffagiste en position haute par exemple, mais un joint spi qui fait la même chose.....

merci  :top:
Image

jean jean

Message par jean jean »

Bimeur, en fait c'est une supposition.
Comment l'air emprisonné dans l'amortisseur peut-il s'échapper dans la mesure où il n'y a pas de circuit retour vers le réservoir ?
A part le joint de tige, je ne vois pas, mais je n'ai peut être pas tout compris.
Sur M5 E34 ( et probablement sur E32 ) le joint de tige n'est pas un spi, car pression trop élevée pour un spi.
C'est un joint composite constitué d'une bague et d'un torique ( rod composite seal energised by an o-ring )
qui travaille peut être différemment d'un spi, sans preuve de ma part.

En tout cas ce que j'ai expérimenté sur ma voiture , c'est que le système se purge tout seul en roulant, mais est-ce la même chose sur E32 ?

bimeur

Message par bimeur »

pour avoir eu des amortos de //M5 e34 en main, ils sont en tout points identiques, du moins, en terme d'archi général, peut etre pas en terme de tarage, a ceux qui équipent les E34 touring toutes motorisations, avec le SLS

Pour des raisons de cout, je ne pense pas que ceux sur les E32 soient bien loin d'un point de vue archi générale, de ceux des E34

Donc oui, c'est le même systeme d'etanchéité que les verins de chez Citron, un torique, et un joint a profil carré en composite ou téflon

Donc l'air s'échappe par les compressions successives, et vu comment est foutu le circuit hydrau dans le corps et la base de l'amorto (la ou se trouve le piquage de la durite) ça s'autopurge  ^_^
Image

jean jean

Message par jean jean »

Autant je suis ignorant sur E32, autant je connais bien les amortisseurs pilotés de M5 E34 pour avoir refait l'étanchéité et le guidage d'une vingtaine d'amortisseurs arrières et d'une douzaine d'avants.
A la repose, les amortisseurs étant pleins d'air, la question reste posée de savoir par où ça s'évacue.
Une fois purgés les amortisseurs arrières sont entièrement remplis d'huile comme des vérins hydrauliques.

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »