E46 Touring: La Récidive

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JohnCONNOR83
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Re: E46 Touring: La Récidive

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,
Oui la pièce ne vaut pas très cher chez BM et c'est beaucoup plus facile à remonter que l'inverse.
 
J'ignore si c'est fichu pareil que sur la mienne Alex mais si je peux me permettre de rajouter une ou deux photo(s) pour apporter une précision sur le levier à déclipser derrière la pédale pour ceux qui se demanderaient comment procéder:
 
Image
 
Image


Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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tuomas
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Re: E46 Touring: La Récidive

Message par tuomas »

C'est cela. Comme je disais, je vais faire un tuto plus complet car c'est simple si on sait, c'est moins simple voire carrément casse tête si on a pas la bonne info (typiquement si on suit le tuto E36, même si on comprend vite que ça ne matche pas).
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tuomas
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Re: E46 Touring: La Récidive

Message par tuomas »

J'ai fait une vidéo mais je pense que je vais devoir la refaire pour que ce soit plus clair.
 
En attendant j'ai démonté la moquette et trouvé... de l'eau:
 
Image
 
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Attention en découpant au cutter, il y a des faisceaux juste derrière sur toute la partie "console"; comme on peut le voir sur la photo précédente.
 
Et c'est parti pour une semaine de séchage:
 
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tuomas
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Re: E46 Touring: La Récidive

Message par tuomas »

Deux choses intéressantes à noter ce jour:
 
1. Le siège a déjà été démonté. Et mal remonté:
 
- Il n'y a plus aucune rondelle (je m'en aperçois maintenant, après avoir regardé les éclatés)
 
- la vis côté frein à main est... foirée! Et pas que la vis, mais le pas de vis entier.
 
Voici la vis en question, à gauche. On voit distinctement les filetages abimés.
 
Image
 
Mais même avec une des trois autres en bon état, impossible d'aller plus loin que ça sans forcer:
 
 
Image
 
Conclusion: le filetage est foiré! Youpi, c'est pas comme si je venais de passer par là avec la E32 mais presque. 
 
Je vais appeler mon garagiste et lui demander s'il peut me poser un Helicoil qui va bien... croisons les doigts.


2.  Après avoir remonté le siège tant bien que mal (pour cette vis), j'ai fait un peu rouler l'auto et, divine surprise, voici ce que je laisse derrière moi:
 
Image
 
C'est bien de l'eau, et elle part de sous le conducteur, à la louche vers le support de cric. 
 
Sachant que:
 
- l'auto n'a pas roulé depuis 4 semaines
 
- n'a pas été passée au karscher
 
- il a plu et gelé mais sans outrance dans la période.
 
J'en déduis qu'il y a donc bien un endroit qui accumule l'eau, au niveau du conducteur. Quand ce "réservoir" déborde, l'eau s'évacue dans la voiture.
Je pense que le problème n'est pas nouveau car la mousse sous le conducteur est vraiment sale, noire d'avoir trempé dans l'eau pendant quelques temps; et le siège avait manifestement déjà été démonté (voir point 1).
 
Etape suivante: après la prochaine pluie, engager un aide de camp pour localiser précisément la fuite lorsque je roule, éventuellement rouler avec la portière ouverte aussi, on ne sait jamais.
 
Mes hypothèses:
 
- joint pare humidité de la porte conducteur
 
- baie de pare brise abimée qui enverrait l'eau dans l'auto par un cheminement encore à déterminer.
 
A voir donc...


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r2087
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Re: E46 Touring: La Récidive

Message par r2087 »

Hello !
 
Tu peux t'amuser à tarauder avec un kit :)

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tuomas
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Re: E46 Touring: La Récidive

Message par tuomas »

Ma crainte est d'empirer la situation et qu'il faille finalement agrandir le trou.

J'aimerais pouvoir continuer à utiliser des vis d'origine et ne pas m'amuser avec des vis différentes de ce qui est prévu par le constructeur.
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Re: E46 Touring: La Récidive

Message par r2087 »

Entre retarauder et mettre du plus costaud et trafiquer un helicoil, je préfère mettre un poil plus gros :)

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Re: E46 Touring: La Récidive

Message par tuomas »

D'accord. Alors pourquoi pas..

Je n'ai pas de taraud, je vois que les prix sont très variés pour des coffrets similaires.

Ceci pourrait faire l'affaire? Ils sont en acier rapide:

https://www.toolster.ch/fr/neriox-jeux-de-tarauds-main-din-352-264471.0100.html?gclid=Cj0KCQjwmcWDBhCOARIsALgJ2QfcMh-5R3saq0ZkEn9knHyGR5xfWjc_AYtiYPHkpBaSGlXqxSzXBl8aAgblEALw_wcB

Il y a aussi des coffrets à 30 francs mais honnêtement j'en ai marre d'avoir de l'outillage de mauvaise qualité.
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Re: E46 Touring: La Récidive

Message par Nico-R »

Un hélicoïl bien posé ça ne sera pas moins solide que le taraudage d'origine.

Passer en plus gros (M12) tu va avoir un problème d'accès à la tête de vis, la douille ne passera pas dans le rail. Il faut donc passer en CHC à hauteur réduite (tête bombée ou rectification) sinon tu va bloquer le rail...

Bref l'hélicoïl est pas si mal, et c'est simple à poser.

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deuche87
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Re: E46 Touring: La Récidive

Message par deuche87 »

Je peux t’en prêter Alex! A mon avis on peux déjà essayer de refaire les filets au même diamètre, si ça tient mal on augmente...
Juste me dire le diamètre de la vis, et le pas mais ça a pas l’air d’être en pas fin.

L’helicoïl, oui si il y a assez d’épaisseur.

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