Ok, merci. J'aurai à faire la même chose un de ces quatre.
46 Ans Et Toutes Ses Dents, Résurection D'une Neue Klasse
- DocKeR
- Messages : 5236
- Inscription : jeu. oct. 07, 2004 6:42 am
- Localisation : Nantes (44) - Agen (47)
- Contact :
Re: 46 Ans Et Toutes Ses Dents, Résurection D'une Neue Klasse

* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992
- 325ix86
- Président
- Messages : 11106
- Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
- Localisation : TOULOUSE (31)
- Contact :
Re: 46 Ans Et Toutes Ses Dents, Résurection D'une Neue Klasse
Une petite galère avec la remise en état du train avant.
Sur l'ETK (Et le catalogue d'époque) il y a deux références de silentblocs pour le levier de direction qui correspondent à ma NK, 32212475055 ou 32211115116.
https://www.leebmann24.de/bmw-ersatzteile/view/btdetail/?series=nk&typ=3231&og=02&hg=32&bt=32_0969
Mais pas d'indication de la différence entre les deux si ce n'est que la première serait deux fois plus lourde que la seconde.
J'ai commandé la référence A32211115116 chez Wallothnesch qui précise que le silentbloc fait 30,5mm de diamètre et se monte sur toutes les NK, mais en l'absence de comparaison... De plus vu le diamètre extérieur du tube dans lequel se monte ce silentbloc, 30,5mm semblait cohérant.
Malheureusement, une fois les vieux silentblocs retirés (à grand peine, ils ne voulaient vraiment pas se laisser faire) il faut se rendre à l'évidence.

ça ne rentre pas.
Ce qui est étonnant, c'est qu'il n'y a aucune mention d'une possible différence de diamètre, ni dans le manuel d'atelier, ni dans le catalogue de pièces, ni dans l'ETK.
J'ai écrit à Wallothnesch pour avoir leur avis.
à suivre
Sur l'ETK (Et le catalogue d'époque) il y a deux références de silentblocs pour le levier de direction qui correspondent à ma NK, 32212475055 ou 32211115116.
https://www.leebmann24.de/bmw-ersatzteile/view/btdetail/?series=nk&typ=3231&og=02&hg=32&bt=32_0969
Mais pas d'indication de la différence entre les deux si ce n'est que la première serait deux fois plus lourde que la seconde.

J'ai commandé la référence A32211115116 chez Wallothnesch qui précise que le silentbloc fait 30,5mm de diamètre et se monte sur toutes les NK, mais en l'absence de comparaison... De plus vu le diamètre extérieur du tube dans lequel se monte ce silentbloc, 30,5mm semblait cohérant.
Malheureusement, une fois les vieux silentblocs retirés (à grand peine, ils ne voulaient vraiment pas se laisser faire) il faut se rendre à l'évidence.

ça ne rentre pas.

Ce qui est étonnant, c'est qu'il n'y a aucune mention d'une possible différence de diamètre, ni dans le manuel d'atelier, ni dans le catalogue de pièces, ni dans l'ETK.
J'ai écrit à Wallothnesch pour avoir leur avis.
à suivre
- 325ix86
- Président
- Messages : 11106
- Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
- Localisation : TOULOUSE (31)
- Contact :
Re: 46 Ans Et Toutes Ses Dents, Résurection D'une Neue Klasse
Bon, visiblement c'est un problème connu. 
Donc il semblerait qu'il y a deux versions de berceau avec le tube pour le levier de direction.
Les plus anciens avec un tube de diamètre intérieur 29mm puis la version en 30,5mm. Le problème c'est que la date ou les numéros de châssis pour savoir quelle version on a ne sont pas référencés.
De plus, il parait que la référence 32212475055 vendue par BMW ou autres ne se monte pas non plus car elle serait plus longue que la pièce originale.

Donc il existe deux références, une qui a un diamètre trop gros et l'autre qui est trop longue.
Ce qui ajoute encore des interrogations à la problématique ...

Donc il semblerait qu'il y a deux versions de berceau avec le tube pour le levier de direction.
Les plus anciens avec un tube de diamètre intérieur 29mm puis la version en 30,5mm. Le problème c'est que la date ou les numéros de châssis pour savoir quelle version on a ne sont pas référencés.
De plus, il parait que la référence 32212475055 vendue par BMW ou autres ne se monte pas non plus car elle serait plus longue que la pièce originale.

Donc il existe deux références, une qui a un diamètre trop gros et l'autre qui est trop longue.
Ce qui ajoute encore des interrogations à la problématique ...

- 325ix86
- Président
- Messages : 11106
- Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
- Localisation : TOULOUSE (31)
- Contact :
Re: 46 Ans Et Toutes Ses Dents, Résurection D'une Neue Klasse
J'ai reçu la réponse de Wallothnesch rédigée par Alexander Nesch en personne.
En gros pour lui, si je presse le silentbloc A32211115116 dans l'alésage de 29mm, la bague en plastique se comprimera suffisamment pour se loger correctement.
J'avoue que je suis assez dubitatif.
Du coup, je vais faire sabler et thermolaquer le berceau chez un pro à côté de chez moi (Il ne rentre pas dans la cabine de sablage que l'on me prête, pas plus que dans mon four) puis j'essaierai de presser le silentbloc dedans. Au pire, il explosera.
En gros pour lui, si je presse le silentbloc A32211115116 dans l'alésage de 29mm, la bague en plastique se comprimera suffisamment pour se loger correctement.
J'avoue que je suis assez dubitatif.

Du coup, je vais faire sabler et thermolaquer le berceau chez un pro à côté de chez moi (Il ne rentre pas dans la cabine de sablage que l'on me prête, pas plus que dans mon four) puis j'essaierai de presser le silentbloc dedans. Au pire, il explosera.

- Nico-R
- Membre du club
- Messages : 6975
- Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
- Localisation : Nord est Toulouse
Re: 46 Ans Et Toutes Ses Dents, Résurection D'une Neue Klasse
Si le chef lui m^me le dit, alors on fait lol...
1.5 mm au diamètre ? C'est quelle classe d'ajustage ça ?
1.5 mm au diamètre ? C'est quelle classe d'ajustage ça ?
325I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
325TDSviewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touringviewtopic.php?f=105&t=170611
330cdviewtopic.php?p=1664539#p1664539
325TDSviewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touringviewtopic.php?f=105&t=170611
330cdviewtopic.php?p=1664539#p1664539
- 325ix86
- Président
- Messages : 11106
- Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
- Localisation : TOULOUSE (31)
- Contact :
Re: 46 Ans Et Toutes Ses Dents, Résurection D'une Neue Klasse
Pour moi, on est très au delà du H7p6 
Sinon, pendant ce temps, un peu comme pour les saucissons, on attend que ça sèche.


Sinon, pendant ce temps, un peu comme pour les saucissons, on attend que ça sèche.


- JohnCONNOR83
- Membre du club
- Messages : 11900
- Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
- Localisation : TOULON
Re: 46 Ans Et Toutes Ses Dents, Résurection D'une Neue Klasse
Bonjour,
Jolis saucissons
.
Jolis saucissons

Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- Nico-R
- Membre du club
- Messages : 6975
- Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
- Localisation : Nord est Toulouse
Re: 46 Ans Et Toutes Ses Dents, Résurection D'une Neue Klasse
Tu peins avec quoi ?
325I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
325TDSviewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touringviewtopic.php?f=105&t=170611
330cdviewtopic.php?p=1664539#p1664539
325TDSviewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touringviewtopic.php?f=105&t=170611
330cdviewtopic.php?p=1664539#p1664539
- r2087
- Messages : 15672
- Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
- Localisation : Sharkland II - 78
- Contact :
- 325ix86
- Président
- Messages : 11106
- Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
- Localisation : TOULOUSE (31)
- Contact :
Re: 46 Ans Et Toutes Ses Dents, Résurection D'une Neue Klasse
Nico-R a écrit :Tu peins avec quoi ?
r2087 a écrit :Epoxy Restom ?
Oui, peinture époxy bi-composant noir satiné Restom appliquée avec un pistolet HVLP "no name".
L'avantage c'est qu'il n'y a pas besoin de la cuire, par contre c'est jusqu'à 9h pour être sec au toucher et de 7 à 10 jours pour un durcissement total.
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités