Bonjour tout le monde.
Ne sachant pas de quand datent les derniers entretiens de mon E30 (pas de carnet), je compte faire une grosse révision pour repartir sur des bases saines et commencer un suivi.
Je compte m'attaquer au 4 freins à disques prochainement, (ainsi qu'aux garnitures de freins à main par la même occasion).
J'ai plusieurs questions :
- est-ce que, sur une E30 320i cab, c'est pertinent de remplacer les étriers par des modèles plus performants (avec plus de pistons par exemple), ? Si oui, est-ce que vous avez des conseils concernant des pièces particulières ?
- Au nIveau disques et plaquettes, des conseils concernant des marques à privilégier ou à éviter ? Je vois du bosch, du brembo, du maxgear, je préférerais éviter de prendre de l'entrée de gamme.
Merci d'avance !
[E30] Remplacement et optimisation freins
- Nicephor
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[E30] Remplacement et optimisation freins
E30 320i Cab 10/90, E34 540i Touring BVM6 10/94, Suzuki Alto 1.0 GL 2010
- Nico-R
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Re: [E30] Remplacement et optimisation freins
Salut,
Pour les disques, autant que possible choisis ATE, c'est sans mauvaise surprises.
Le freinage d'origine d'une E30 ce n'est pas folichon, mais passer avec des gros étriers va demander de faire d'autres modifications. Il y a des optimisation, mais :
- ça a un coût,
- ça impose des plus grandes jantes
Pour info:
https://www.300mm.de/index.php?cPath=1_87
Pour les disques, autant que possible choisis ATE, c'est sans mauvaise surprises.
Le freinage d'origine d'une E30 ce n'est pas folichon, mais passer avec des gros étriers va demander de faire d'autres modifications. Il y a des optimisation, mais :
- ça a un coût,
- ça impose des plus grandes jantes
Pour info:
https://www.300mm.de/index.php?cPath=1_87
325I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
325TDSviewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touringviewtopic.php?f=105&t=170611
330cdviewtopic.php?p=1664539#p1664539
325TDSviewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touringviewtopic.php?f=105&t=170611
330cdviewtopic.php?p=1664539#p1664539
- DocKeR
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Re: [E30] Remplacement et optimisation freins
Je crois que 300mm.de ne propose pas de kit qui passe dans du 15 ou 16, uniquement du 17.

* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992
- tuomas
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Re: [E30] Remplacement et optimisation freins
Salut,
Perso je vis un calvaire avec mes quadruple pistons Av et double Ar sur la e12, je conseillerais de rester sur du monopiston flottant pour une utilisation routière normale.
Je prends toujours tout en ATE, au besoin sur des sites Allemands si je ne trouve pas en France/CH.
Si tu veux vraiment tout rénover, refais tes étriers.
Tu auras aussi les flexibles à changer, il y en a 4 à l'arrière et 2 à l'avant.
Perso je vis un calvaire avec mes quadruple pistons Av et double Ar sur la e12, je conseillerais de rester sur du monopiston flottant pour une utilisation routière normale.
Je prends toujours tout en ATE, au besoin sur des sites Allemands si je ne trouve pas en France/CH.
Si tu veux vraiment tout rénover, refais tes étriers.
Tu auras aussi les flexibles à changer, il y en a 4 à l'arrière et 2 à l'avant.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
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- Nicephor
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Re: [E30] Remplacement et optimisation freins
Effectivement 300mm ne propose que des kits pour du 16/17".
Je me disais que y'aurait surement un peu de boulot et des frais supplémentaires, mais j'avoue que je n'avais pas pensé au risque de fiabilité.
Dans tous les cas, je prendrai du ATE pour tout ce qui est freinage, merci!
Je me disais que y'aurait surement un peu de boulot et des frais supplémentaires, mais j'avoue que je n'avais pas pensé au risque de fiabilité.
Dans tous les cas, je prendrai du ATE pour tout ce qui est freinage, merci!
E30 320i Cab 10/90, E34 540i Touring BVM6 10/94, Suzuki Alto 1.0 GL 2010
- bimeur
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Re: [E30] Remplacement et optimisation freins
tu peux pas mal amelioré le freinage OEM
/etrier neuf
/disques neufs rainuré
/plaquettes de meilleures qualités
/durites Avia
/lockeed neuf
Tu peux poser un système de cooling des freins, ya des kits discrets
Tu peux aussi remplacer les guide de coulisseaux par des versions en laiton.
Regarde chez CondorSpeedShop, ils sont specialisé E30/E34. Ya des idées à piquer
/etrier neuf
/disques neufs rainuré
/plaquettes de meilleures qualités
/durites Avia
/lockeed neuf
Tu peux poser un système de cooling des freins, ya des kits discrets
Tu peux aussi remplacer les guide de coulisseaux par des versions en laiton.
Regarde chez CondorSpeedShop, ils sont specialisé E30/E34. Ya des idées à piquer
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