Après, il est vrai que l'outil n'est pas donné et plutôt (curieusement) rare à trouver mais c'est tellement pratique et facile avec. C'est sur qu'avant de l'amortir, tu as intérêt à en remplacer beaucoup de ces joints.
46 Ans Et Toutes Ses Dents, Résurection D'une Neue Klasse
- JohnCONNOR83
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Re: 46 Ans Et Toutes Ses Dents, Résurection D'une Neue Klasse
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: 46 Ans Et Toutes Ses Dents, Résurection D'une Neue Klasse
Nico-R a écrit :Chez qui tu m'apporte? Elia Bastide?
Je n'ai pas eu que des commentaires élogieux sur eux. On m'a conseillé une adresse à Montauban, je verrai.
On m'avait prêté une pince Facom DM.10A, mais je n'ai pu en arracher que 3 avec.
Les autres j'ai du les ouvrir avec un petit burin coupant. Ils étaient vraiment très secs et durs.
- JohnCONNOR83
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Re: 46 Ans Et Toutes Ses Dents, Résurection D'une Neue Klasse
Oui, j'ai la même mais ne m'en sert plus du coup.
J'avais fait la même chose que toi à l'époque sur mes moteurs de 205gti mais il y a toujours le risque de flinguer les guides avec cette méthode d'extraction au burin.
J'avais fait la même chose que toi à l'époque sur mes moteurs de 205gti mais il y a toujours le risque de flinguer les guides avec cette méthode d'extraction au burin.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: 46 Ans Et Toutes Ses Dents, Résurection D'une Neue Klasse
Il m'a fait deux culasses, vraiment super travail, Serge (le patron) est un passionné

325I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
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Re: 46 Ans Et Toutes Ses Dents, Résurection D'une Neue Klasse
Je verrai, en tout cas elle est prête.


Les soupapes sont nettoyées, elles sont un peu piquées:




Les pistons idem

Je ne pense pas que ça porte à conséquence, je ne compte pas les remplacer.
Pour le reste ça a l'air d'aller.

Les coussinets ont une usure classique

Ce qui est amusant, c'est que toutes les pièces sont repérées par un poinçon numérotant les cylindres.
Les bielles et chapeau de bielle sont appairés par un code à 3 chiffres comme toujours, mais de l'autre côté il y a le numéro du cylindre poinçonné aussi.
Les soupapes d'admission et d'échappement ont aussi un poinçon de 1 à 4 indiquant leur position dans le moteur.
Au fond des chambres de combustion de la culasse, les cylindres 1 et 4 sont identifiés de la même façon.
Et les paliers 1, 2 et 4 sont aussi numérotés par un poinçon (Mais pas les 3 et 5)
Je n'avais jamais remarqué ça avant sur un moteur BMW, ou alors je n'avais pas fait attention.


Les soupapes sont nettoyées, elles sont un peu piquées:




Les pistons idem

Je ne pense pas que ça porte à conséquence, je ne compte pas les remplacer.
Pour le reste ça a l'air d'aller.

Les coussinets ont une usure classique

Ce qui est amusant, c'est que toutes les pièces sont repérées par un poinçon numérotant les cylindres.
Les bielles et chapeau de bielle sont appairés par un code à 3 chiffres comme toujours, mais de l'autre côté il y a le numéro du cylindre poinçonné aussi.
Les soupapes d'admission et d'échappement ont aussi un poinçon de 1 à 4 indiquant leur position dans le moteur.
Au fond des chambres de combustion de la culasse, les cylindres 1 et 4 sont identifiés de la même façon.
Et les paliers 1, 2 et 4 sont aussi numérotés par un poinçon (Mais pas les 3 et 5)

Je n'avais jamais remarqué ça avant sur un moteur BMW, ou alors je n'avais pas fait attention.
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Re: 46 Ans Et Toutes Ses Dents, Résurection D'une Neue Klasse
Le bloc et la culasse sont chez Elia Bastide
Un petit récap de l'intervention sur le train arrière.
Sortie des silent-blocs avec un extracteur de roulement qui s'est avéré trop court, du coup je l'ai rallongé avec une clé à œil. Après sablage et peinture époxy, remplacement des roulements. Le jeu au roulement se calcule comme suit :
A= longueur de la douille (Qui relie les cages internes des deux roulements) B= longueur de l'épaulement interne de l'alésage (Qui sert de butée aux cages externes des deux roulements)
C= épaisseur de la rondelle cale Pour obtenir le jeu de 0,1mm : A-B+0,1=C
Bizarrerie du manuel d'atelier, l'ensemble des pièces de la voiture sont à graisser avec une graisse à point de goute de 180°c, seuls les roulements de train nécessitent une graisse à point de goute de 260°c. Ce n'est pas du tout venant, mais j'en ai trouvé chez Motul. Puis montage des supports de tambour. J'ai réussi à dégripper les excentriques de rattrapage de jeu des garnitures bien qu'ils ne soient pas démontables mais comme ils se rebloquaient après quelques semaines, je les ai graissé avec de la graisse Alu HT en bombe
Pour le serrage de l'écrou de moyeu à 300Nm, je vais attendre le remontage sur la voiture et les roues au sol.
Et j'ai récupéré la traverse thermolaquée par Gilles
J'ai aussi commencé le remontage des bras avant

Un petit récap de l'intervention sur le train arrière.
Sortie des silent-blocs avec un extracteur de roulement qui s'est avéré trop court, du coup je l'ai rallongé avec une clé à œil. Après sablage et peinture époxy, remplacement des roulements. Le jeu au roulement se calcule comme suit :
A= longueur de la douille (Qui relie les cages internes des deux roulements) B= longueur de l'épaulement interne de l'alésage (Qui sert de butée aux cages externes des deux roulements)
C= épaisseur de la rondelle cale Pour obtenir le jeu de 0,1mm : A-B+0,1=C
Bizarrerie du manuel d'atelier, l'ensemble des pièces de la voiture sont à graisser avec une graisse à point de goute de 180°c, seuls les roulements de train nécessitent une graisse à point de goute de 260°c. Ce n'est pas du tout venant, mais j'en ai trouvé chez Motul. Puis montage des supports de tambour. J'ai réussi à dégripper les excentriques de rattrapage de jeu des garnitures bien qu'ils ne soient pas démontables mais comme ils se rebloquaient après quelques semaines, je les ai graissé avec de la graisse Alu HT en bombe
Pour le serrage de l'écrou de moyeu à 300Nm, je vais attendre le remontage sur la voiture et les roues au sol.


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Re: 46 Ans Et Toutes Ses Dents, Résurection D'une Neue Klasse
Magnifique travail.
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.
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Re: 46 Ans Et Toutes Ses Dents, Résurection D'une Neue Klasse
Merci. C'est effectivement très gratifiant quand la différence avant/après et aussi flagrante

- Nico-R
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Re: 46 Ans Et Toutes Ses Dents, Résurection D'une Neue Klasse
Une question Fredéric, la travers pourquoi l'avoir sous traitée ?
PS: Tu as discuté avec Serge de chez Elia ?
PS: Tu as discuté avec Serge de chez Elia ?
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Re: 46 Ans Et Toutes Ses Dents, Résurection D'une Neue Klasse
Parce qu'elle ne rentre pas dans la cabine de sablage.
En plus, vu le temps que ça prends à sabler, le coût de la peinture, etc... Le sablage + thermolaquage de la traverse et du berceau pour 150€ n'est pas un si mauvais calcul.
Surtout que pendant la phase de dégazage au four du berceau, il s'est rendu compte que du gras continuait à couler des corps creux qui sont totalement inaccessibles. Du coup la peinture n'aurait pas pu adhérer correctement. Pour nettoyer parfaitement la pièce, il va devoir la laisser au four une semaine.
Pour Elia, je ne sais pas si "l'ancien" avec qui j'ai parlé s'appelle Serge.
En plus, vu le temps que ça prends à sabler, le coût de la peinture, etc... Le sablage + thermolaquage de la traverse et du berceau pour 150€ n'est pas un si mauvais calcul.
Surtout que pendant la phase de dégazage au four du berceau, il s'est rendu compte que du gras continuait à couler des corps creux qui sont totalement inaccessibles. Du coup la peinture n'aurait pas pu adhérer correctement. Pour nettoyer parfaitement la pièce, il va devoir la laisser au four une semaine.
Pour Elia, je ne sais pas si "l'ancien" avec qui j'ai parlé s'appelle Serge.

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