Couple serrage

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robbmw
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Re: Couple serrage

Message par robbmw »

Sur mon manuel d'époque, pour des jantes en tôle, il est préconisé 8 + 1 mkp
Ça veut dire quoi exactement? (8 + 1 = 9 ???)

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Nico-R
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Re: Couple serrage

Message par Nico-R »

C'est une marge pour moi, donc entre 8 mini et 9 maxi sur jantes tôles.
Sur les alliages, 10 mini et voir le comportement.

robbmw
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Re: Couple serrage

Message par robbmw »

Je viens de convertir: 10 mkp = 98 Nm
9 daNm = 90 Nm

Je vais les serrer à 100 Nm
Merci à tous.

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325ix86
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Re: Couple serrage

Message par 325ix86 »

Je pense que la différence se fait surtout au niveau du système de fixation.
Sur ces anciennes, le gougeon est pressé dans le moyeu et on serre un écrou sur ce gougeon.
Ces gougeons ne sont pas très solides et il n'était pas rare d'en casser un au serrage.
Le système de vis plus moderne, où la vis se serre directement dans le moyeu encaisse facilement plus d'effort.
robbmw a écrit : jeu. mai 13, 2021 7:35 am Sur mon manuel d'époque, pour des jantes en tôle, il est préconisé 8 + 1 mkp
Ça veut dire quoi exactement? (8 + 1 = 9 ???)
8 +1 c'est la valeur et sa tolérance.
ça veut dire qu'il faut serrer à 8 et que l'on tolère de serrer plus fort de 1.
Donc l'idéal est de serrer à 8, on peut aller jusqu'à 9 sans problème, mais pas au delà de 9 ni en deçà de 8.

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tuomas
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Re: Couple serrage

Message par tuomas »

Oui, c'est aussi ce que j'avais compris, les systèmes à goujons sont plus fragiles que les systèmes modernes.
Clairement faire attention à qui l'on confie l'auto.
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