Bonsoir,
Suite des aventures:
Les 2 couvercles ont trempé au moins 24h chacun dans l'essence (et je me sens mieux, ma terrasse est à nouveau sans risque, les 20L ont réintégré le jerrican hermétique à la cave

).
Derrière, je les ai baignés à l'eau (une demi-baignoire) avec un demi-verre de Paic, en les immergeant/ressortant des dizaines de fois, de façon à faire circuler l'eau dans les passages et qu'elle sorte en gros jet par les différents orifices.
Une fois fini, il y'avait un peu de sable visible au fond de la baignoire, donc la manipe a servi...
Le fait que les surfaces soient maintenant bien dégraissées limite le collage des grains de corindon, mais leur profil bien anguleux doit contribuer à les faire toujours bien adhérer. Surtout que l'intérieur des volumes est un peu rouillé, donc ça doit accrocher.
Il en reste un peu à l'intérieur des volumes de recyclage des vapeurs, on le sent quand on passe le doigt dans le trou supérieur.
Un petit coup d'éthanol (pas le carburant) pour virer les traces d'eau et voilà les couvercles qui sèchent dans mon entrée.
J'ai bien essayé d'y rentrer par une extrémité un cordon de chiffon ou sopalin, dans l'espoir que ça ressorte à l'autre bout pour faire comme un écouvillon, mais c'est trop coudé, impossible.
Demain, station de lavage et haute pression, j'espère que ça va aider à en venir à bout.
Bimeur penses-tu toujours que le nettoyant jantes que tu me conseilles sera utile maintenant qu'il n'y a plus de gras pour retenir les grains?
Merci.