Comment éliminer des résidus de corindon sur des parties grasses cachées

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Sim750

Re: Comment éliminer des résidus de corindon sur des parties grasses cachées

Message par Sim750 »

Bonsoir,
Bimeur j'ai fait comme tu m'as conseillé, le premier couvercle trempe sur ma terrasse. :shifty:
Dans 10L de 95, pas d'E85 à la station et manque de temps...
J'ai trouvé dans une grand enseigne de bricolage une caisse de rangement plastique de 70x30x15cm environ, avec couvercle, pour 11€.
En plaçant une cale alternativement sous une extrémité ou l'autre du bac, je parviens à faire tremper toute la zone utile du passage d'huile.
Ca sent un peu l'essence en ouvrant la porte fenêtre, le couvercle du bac n'est pas complètement hermétique, mais c'est dehors. :)
Bon finalement je laisse le bac à plat, ça rend le joint avec le couvercle plus hermétique et ça ne sent plus.
Demain je rajouterai quelques litres histoire que tout soit bien baigné...
BMW E32 750 iL de 1988 et Volvo break 850 2.4L essence de 1996

bimeur

Message par bimeur »

une fois que ça a bien baigné, un tour au karscher du coin, un coup de nettoyant jante a l'interieur, et rinçage a grande pression
Image

Sim750

Message par Sim750 »

Bonsoir,
Suite des aventures:

Les 2 couvercles ont trempé au moins 24h chacun dans l'essence (et je me sens mieux, ma terrasse est à nouveau sans risque, les 20L ont réintégré le jerrican hermétique à la cave :whistling: ).

Derrière, je les ai baignés à l'eau (une demi-baignoire) avec un demi-verre de Paic, en les immergeant/ressortant des dizaines de fois, de façon à faire circuler l'eau dans les passages et qu'elle sorte en gros jet par les différents orifices.
Une fois fini, il y'avait un peu de sable visible au fond de la baignoire, donc la manipe a servi...

Le fait que les surfaces soient maintenant bien dégraissées limite le collage des grains de corindon, mais leur profil bien anguleux doit contribuer à les faire toujours bien adhérer. Surtout que l'intérieur des volumes est un peu rouillé, donc ça doit accrocher.
Il en reste un peu à l'intérieur des volumes de recyclage des vapeurs, on le sent quand on passe le doigt dans le trou supérieur.

Un petit coup d'éthanol (pas le carburant) pour virer les traces d'eau et voilà les couvercles qui sèchent dans mon entrée.
J'ai bien essayé d'y rentrer par une extrémité un cordon de chiffon ou sopalin, dans l'espoir que ça ressorte à l'autre bout pour faire comme un écouvillon, mais c'est trop coudé, impossible.

Demain, station de lavage et haute pression, j'espère que ça va aider à en venir à bout.
Bimeur penses-tu toujours que le nettoyant jantes que tu me conseilles sera utile maintenant qu'il n'y a plus de gras pour retenir les grains?
Merci. :closedeyes:
Dernière modification par Sim750 le sam. mai 22, 2021 12:47 pm, modifié 1 fois.

Sim750

Message par Sim750 »

Bonjour,
Alors la suite, ça n'est pas encore complètement gagné:

Passage à la station de lavage pas loin:
Vaporisation de nettoyant jantes comme conseillé par Bimeur dans les volumes de vapeurs, une petite minutes le temps que ça agisse, puis haute pression moussante, plusieurs cycles. C'était bon de voir cette mousse gicler à l'extrémité des volumes de vapeurs. Rinçage. (Et séchage pour moi, accessoirement... :closedeyes: )

De retour à la maison, grosse baignade, énergique. Deux fois.
C'est beaucoup mieux, merci Bimeur ;) on ne voit plus de sable au fond de la baignoire :original: , mais... on sent en y passant la main, qu'il y'a encore des petites particules dures... :(

Faut-il arrêter là ou persévérer? J'ai l'impression que la haute pression moussante a été décisive dans l'amélioration.
Je ne sais pas dans quelle mesure, en utilisation normale, le peu de particules qui subsiste restera collé par les vapeurs où sera entrainé par condensation...

Et évidemment, les caches ont perdu leur bel aspect métallique, ils ont déjà jauni (corrosion de surface et probable re-dépôt de la rouille interne des volumes d'huile). Bon, un apprêt avant peinture je pense stabilisera la chose.

Sim750

Message par Sim750 »

Et après un second passage à la station... :shifty:
Re-karscher haute pression dans les orifices des volumes, et de retour à la maison, 2 cycles de douche (en insistant bien sur les interstices divers des caches) et grand bain tonique, et pissette d'éthanol derrière pour virer l'eau des gros interstices.
C'est encore mieux, il ne reste plus que quelques grains (qu'on ne voit pas) que l'on sent à la main au fond du bain...

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,

J'ai chercher sur le net des photos de l'intérieur des couvres-culasses pour ton moteur mais sans grand résultat.

Est-ce que ça t'ennuie Simon d'en faire pour voir comment c'est agencé à l'intérieur des tiens ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Sim750

Message par Sim750 »

Bonjour Patrick.
Absolument pas :original: mais je ne pourrai la poster que plus tard en journée voire demain (je ne suis pas chez moi).
Sinon je ne pense pas qu'il y'ait de laine métallique dedans, j'ai introduit aux 2 extrémités des passages un long nttoie-pipe: c'était libre sans obstacle.

Sim750

Message par Sim750 »

Est-ce que ça t'ennuie Simon d'en faire pour voir comment c'est agencé à l'intérieur des tiens ?
[/quote]

Voilà: :original:
Image

Image

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,

Merci pour les photos Simon.

Effectivement, ça a l'air pas mal cloisonné la dedans.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Sim750

Message par Sim750 »

Bonjour,
Suite des opérations sur mes caches, j'ai bien l'intention d'en voir le bout un jour. :noexpression:

Pour les volumes, encore un long passage au karsher HP avant-hier et ensuite des bains d'eau énergiques dans la baignoire. Il reste toujours quelques micro grains au toucher (c'est limite perceptible) au fond de la baignoire, invisibles.

J'ai aussi appliqué deux couches de Ferose à l'extérieur des caches, puisque la surface recommençait à rouiller superficiellement après les bains d'essence.
C'est déjà sympa, tout est devenu noir, ça ressemble à de la fonte. J'appliquerai derrière une peinture haute température avec apprêt ou pas, mais j'aimerais éviter d'avoir à poncer ces surfaces extérieures.

Comme j'avais hermétiquement bouché les ouies de sortie des vapeurs pour appliquer le Ferose, il m'est venu une idée pour les volumes internes, histoire de neutraliser complètement ce résidu de rares petits grains:
Cache retourné, introduction d'un petit verre de Ferose par l'ouie d'entrée pour passiver le peu de rouille de l'intérieur des volumes, après avoir bouché les 2 petits tuyaux de drain (pour ne pas les boucher avec le produit). Évacuation rapide en retournant le cache.
Une fois le Ferose sec, même manipe avec une peinture haute température légèrement diluée au white spirit, histoire de bien figer dans les volumes les petits grains. Puis vidange égouttage et séchage.
Une sorte d'application au trempé, en sorte. ;)

Vous pensez que ça pourrait valoir le coup ou je vais m'embêter pour rien?

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »