E30 320i ralenti irrégulier et cale ..

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Oilsmoker
Messages : 6
Inscription : sam. janv. 30, 2021 12:44 pm

E30 320i ralenti irrégulier et cale ..

Message par Oilsmoker »

Bonjours l'équipe !
Je vous contacte car j'ai un petit problème avec la petite mamie ( e30 320i de 1984).
La voiture avait un ralenti déjà faible de base elle tourne aux alentours de 600trs/min avant de se stabiliser vers les 800trs/min une fois a chaud.
Depuis ce matin le ralenti monte à 800 tombe à 100 puis monte à 300 enfin le moteur fait le yoyo et cale.....alors qu'il fonctionne très bien quand je roule ! Please Help !

Avatar de l’utilisateur
E30lover
Messages : 28
Inscription : dim. juin 05, 2016 6:12 pm
Localisation : Strasbourg

Re: E30 320i ralenti irrégulier et cale ..

Message par E30lover »

Salut, tu as trouvé ton problème ?
Si non, vérifie du coté de ton actuateur de ralenti, pièce 5 :
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... 3411433626

Isuo
Messages : 14
Inscription : jeu. nov. 26, 2020 3:40 pm
Localisation : Montuçon - Allier 03

Re: E30 320i ralenti irrégulier et cale ..

Message par Isuo »

Bonjour,

Si je ne me trompe pas la pièce 5, si tu la débranche la voiture est sensé calé non ?

Pour le problème de ralenti, on m'avait dis que si elle varié comme le fait celle de Oilsmoker, il fallait d'intéresser au capteur papillon.
BMW E30 320i de 07/1989
 
Nouveau dans la mécanique, j'ai envie de découvrir et d'apprendre à réparer ma voiture

Avatar de l’utilisateur
E30lover
Messages : 28
Inscription : dim. juin 05, 2016 6:12 pm
Localisation : Strasbourg

Re: E30 320i ralenti irrégulier et cale ..

Message par E30lover »

Non la voiture ne cale pas si tu retires l'actuateur, c'est lui qui dose le passage d'air pour régler le ralenti.
Donc si tu le retires le moteur ne cale pas et va faire un sifflement assez fort si tu laisses le circuit ouvert.

J'ai eu un problème de ralenti instable récemment comme toi (entre 600 et 400tr), j'ai remplacé :
_durite air entre boitier papillon et couvre culasse
_durite air régulateur de pression - admission
_duriez essence régulateur de pression
_durite essence rampe injecteur
_durite essence recycleur de gaz (version catalysée)
_et bien sur actuateur et le soucis venait bien de lui.
Tu peux le nettoyer au WD40 mais je conseille de prendre un neuf. Lorsque tu mets le contact tu devrais entendre l'actuateur bouger, tu peux débrancher les durites d'air et regarder le comportement a l'intérieur lorsque tu mets le contact.

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17291
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: E30 320i ralenti irrégulier et cale ..

Message par tuomas »

Sans l'actuateur l'auto cale quasi systématiquement à chaque arrêt à un feu tricolore/stop.
Je le sais car j'ai fait les 3/4 d'une sortie avec l'actuateur débranché. Une fois lancé aucun souci mais impossible de s'arrêter sans caler.

Attention par contre : une 325i a un actuateur mais pas une 320i, si ma mémoire est bonne.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6997
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: E30 320i ralenti irrégulier et cale ..

Message par Nico-R »

La 320i motronic a aussi un actuateur.
Référence différentes mais à vérifier.

Avatar de l’utilisateur
Nicephor
Membre du club
Membre du club
Messages : 468
Inscription : mar. avr. 06, 2021 1:11 pm
Localisation : Strasbourg

Re: E30 320i ralenti irrégulier et cale ..

Message par Nicephor »

J'ai une 320i Motronic, elle a bien un actuateur, je l'ai nettoyé il y a 2/3 semaines à base de WD40 en me basant sur viewtopic.php?t=117683.
J'avais des soucis de ralenti, des fois 600 tr/min, des fois 2000, souvent 800.
Depuis, plus de soucis à ce niveau. Ca ne peux pas faire de mal de le nettoyer je pense.
E30 320i Cab 10/90, E34 540i Touring BVM6 10/94, Suzuki Alto 1.0 GL 2010

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités