325ix86 a écrit : Il faut aussi commander les joints des électrovannes, en privilégiant les modèles pour M5 E39 qui sont de dimensions identiques à ceux des M3 E36 mais dans un matériau résistant mieux à la température.
4x
11 36 7 830 828
4x
11 36 7 830 829
En retirant l’électrovanne supérieure d’échappement, j’ai été étonné de voir que le petit joint torique restait au fond du corps du vanos.
C’est tout simplement que le corps de cette électrovanne était cassé au niveau de la collerette.
Forcement ça devait être moins étanche comme ça.
Du coup, j’ai récupéré une électrovanne sur un vanos HS de M5 E39 (Qui en contient 4 identiques à celles des E36 mais avec une connectique différente), et avec un peu d’étain, de tresse et un fer à souder, la greffe prend. (Sur la photo; Au centre l'électrovanne de S62, à droite celle dont la corps était cassé)
Bien, mon vanos m’a encore fait des siennes

Donc la voiture marche plutôt très bien, surtout depuis que je me suis résolu à changer le débitmètre.

Par contre au ralenti, le moteur se mettait progressivement à trembler et ballotter comme s’il tournait sur trois pattes ou avait des arbres à cames beaucoup trop pointus..
J’ai donc vérifié tout mon allumage, les capteurs et tout ce qui se teste sans trouver la moindre faille.
Puis j’ai fait un test en live data et là un truc très étrange:
Le décalage de l’arbre à came d’échappement et d’admission est bien conforme aux consignes dans toutes les phases d’accélération et de charge sauf que quand on passe au ralenti, la consigne pour l’arbre à cames d’échappement étant de 0°, la valeur mesurée était de 20° puis augmentait doucement jusqu’à 25°.

J’ai donc démonté mon couvre culasse et vérifié mon calage de distribution qui pourtant est parfait.
J’ai alors pensé à mes électrovannes en repensant à mon adaptation de pièce d'E39. Quelle bonne idée !
En fait, mon bricolage avec une electrovanne de M5 n'est pas en cause.
Mais les joints toriques d’électrovannes vendus en concession ne sont pas toriques.

Ils ont un méplat microscopique. Et en montant le petit de l’électrovanne du bas, côté échappement, je l’ai torsadé. Du coup avec la pression, il s’est déchiré.
Pour comprendre le fonctionnement du vanos, en fait la pompe envoie la même pression aux deux électrovannes qui équilibrent plus ou moins la pression de part et d’autre du vérin double effet. En ouvrant une électrovanne on déplace le piston dans le sens choisit. Mais quand le calculateur choisit de rester au neutre il ferme les deux électrovannes et le vanos doit rester sur 0°, sauf si un côté du circuit n’est plus étanche et laisse le piston se déplacer doucement comme il veut.
Après le corps de l'électrovanne supérieure cassé qui me donnait un bon ralenti mais de faibles reprises, le joint de celle du bas qui donnait de bonnes reprises mais un mauvais ralenti.

Bref, je suis bon pour me racheter un jeu de joint toriques (mais de section pas ronde) et les remonter en prenant bien garde de ne pas les torsader.
Et que ça vous serve de leçon !