Présentation De Ma Petite Dernière, M3 E36

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
325ix86
Président
Président

Re: Présentation De Ma Petite Dernière, M3 E36

Message par 325ix86 »

tuomas a écrit :Tu viens avec elle samedi? :)

Si un immense soleil ne me force pas à prendre le cabriolet, oui ;)

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

325ix86 a écrit : Il faut aussi commander les joints des électrovannes, en privilégiant les modèles pour M5 E39 qui sont de dimensions identiques à ceux des M3 E36 mais dans un matériau résistant mieux à la température.
4x 11 36 7 830 828
4x 11 36 7 830 829

En retirant l’électrovanne supérieure d’échappement, j’ai été étonné de voir que le petit joint torique restait au fond du corps du vanos.
C’est tout simplement que le corps de cette électrovanne était cassé au niveau de la collerette. :crying:

Image

Forcement ça devait être moins étanche comme ça.

Du coup, j’ai récupéré une électrovanne sur un vanos HS de M5 E39 (Qui en contient 4 identiques à celles des E36 mais avec une connectique différente), et avec un peu d’étain, de tresse et un fer à souder, la greffe prend. (Sur la photo; Au centre l'électrovanne de S62, à droite celle dont la corps était cassé)

Bien, mon vanos m’a encore fait des siennes   :ranting:
Donc la voiture marche plutôt très bien, surtout depuis que je me suis résolu à changer le débitmètre. :thup:
Par contre au ralenti, le moteur se mettait progressivement à trembler et ballotter comme s’il tournait sur trois pattes ou avait des arbres à cames beaucoup trop pointus..
J’ai donc vérifié tout mon allumage, les capteurs et tout ce qui se teste sans trouver la moindre faille.
Puis j’ai fait un test en live data et là un truc très étrange:
Le décalage de l’arbre à came d’échappement et d’admission est bien conforme aux consignes dans toutes les phases d’accélération et de charge sauf que quand on passe au ralenti, la consigne pour l’arbre à cames d’échappement étant de 0°, la valeur mesurée était de 20° puis augmentait doucement jusqu’à 25°. :o
J’ai donc démonté mon couvre culasse et vérifié mon calage de distribution qui pourtant est parfait.
J’ai alors pensé à mes électrovannes en repensant à mon adaptation de pièce d'E39. Quelle bonne idée !
En fait, mon bricolage avec une electrovanne de M5 n'est pas en cause.
Mais les joints toriques d’électrovannes vendus en concession ne sont pas toriques. :wacko:
Ils ont un méplat microscopique. Et en montant le petit de l’électrovanne du bas, côté échappement, je l’ai torsadé. Du coup avec la pression, il s’est déchiré.

Pour comprendre le fonctionnement du vanos, en fait la pompe envoie la même pression aux deux électrovannes qui équilibrent plus ou moins la pression de part et d’autre du vérin double effet. En ouvrant une électrovanne on déplace le piston dans le sens choisit. Mais quand le calculateur choisit de rester au neutre il ferme les deux électrovannes et le vanos doit rester sur 0°, sauf si un côté du circuit n’est plus étanche et laisse le piston se déplacer doucement comme il veut.
Après le corps de l'électrovanne supérieure cassé qui me donnait un bon ralenti mais de faibles reprises, le joint de celle du bas qui donnait de bonnes reprises mais un mauvais ralenti. :frust:
Bref, je suis bon pour me racheter un jeu de joint toriques (mais de section pas ronde) et les remonter en prenant bien garde de ne pas les torsader.
Et que ça vous serve de leçon !
:lol:

zarma

Message par zarma »

Salut,

C'est bien ta M3 que je vois au parking silo ces jours-ci? J'en suis à peu près sûr à cause de la petite boursouflure au dessus de la roue arrière gauche, la même décrite dans ton premier post. :original:

Elle est bien belle toute d'origine comme ça, quelle classe, et puis cette couleur est sublime aussi. :wub:

Si tu vois un de ces jours au silo un Touring E30 noir un peu pourrave, il se peut que ce soit moi! :D

Bonne route!

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Un petit up sur ce sujet.
Au bout de 5 ans, on ne peut pas parler de harcèlement. :whistling:

Donc la M3 se porte encore bien. Juste les deux cloques de corrosions sur l'aile ARG qui n'ont pas disparues toutes seules et qu'il faudra bien que je me décide à traiter un jour ou l'autre et quelques suintements d'huile sur le moteur et la boite.

Bref, elle ne sort pas tous les jours, mais me donne toujours autant la banane à chaque fois. :top:

Image

Julienbzh

Message par Julienbzh »

Oh une 4 portes! Bien belle auto ;-)

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Salut Frédéric,

Tu as été servi avec le vanos !
J'ai eu le tour du nez d'électro Anne cassé sur celui d'échappement, avec le vanos calé en position puissance max et ralenti saccadé.

deuche87
Membre du club
Membre du club

Message par deuche87 »

Hello, au sujet des joints toriques: ils sont ronds d'origine, mais avec les années ils se déforment en prennent des plats, ce qui fait qu'ils fuient. Ou alors ils sont de sections carrée mais là ça n'est plus des Oring mais des Xring ( beaucoup plus rares).

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,

Des X ring ...............Comme dans Star Wars :yaho:

Je sors................... :whistling:
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Samedi, petit soucis avec la M3.
Soudainement, sur le périphérique, le moteur à décidé que 5 cylindres suffisaient amplement pour fonctionner. :ranting:
Voilà un point de désaccord que nous avons, je trouve que 6 ça va bien mieux.
Donc en avant pour identifier le coupable.
Passage au TIS, pas de défaut :wacko2:
Je débranche les bobines une par une et en débranchant celle du 5ème cylindre, rien ne change.
J'intervertis les bobines de 4ème et 5ème cylindres, le problème reste sur le 5ème.
Je monte une bougie sur la bobine du 5ème cylindre, et elle donne une belle étincelle.
Bon ce n'est pas un problème d'allumage.
Je vérifie les compressions pour le cas où une soupape m'aurait fait une blague, ça a l'air d'aller.
Avec le TIS, je teste les injecteurs, tous font bien le clic-clic caractéristique du test, mais le 5ème fait beaucoup plus de bruit que les autres.
Je pense avoir mon coupable, mais je n'ai pas eu le temps de déposer la rampe d'injecteurs (C'est une tannée sur le S50b32) pour m'assurer de sa culpabilité.
En attendant, si quelqu'un à un plan pour un ou plusieurs injecteurs de M3 E36 3.2 ou M5 E39 :innocent:
Les références sont 13 64 1 405 044 (Ou 13 64 1 407 938) ou Bosch 0 280 150 792.
Merci ;)

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Salut Frederic;

Je ne te garantis rien mais je me renseigne, peut être une source, pas pour 6 mais pour 2 ou 3.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »