Tension tendeurs courroies 750 E32

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Sim750

Tension tendeurs courroies 750 E32

Message par Sim750 »

Bonsoir à tous,

Pas beaucoup le temps de parcourir le forum en ce moment :blush: , les petits travaux sur mon haut moteur m'occupent chaque soir en semaine, je prends le temps de faire le mieux possible.
Mes couvre-culasses sont refermés après sécurisation des graisseurs d'arbres, j'ai réinstallé les tuyaux d'eau (rigides et souples), pompe à eau, poulie damper, roues et courroies... Ça avance petit à petit. :original:

J'ai tendu les courroies. Opérations anodines pensé-je avec les tendeurs autos.
Seulement, pour parvenir à la tension qui correspond à la position "butée" de la vis de blocage dans sa lumière circulaire (voir ci-dessous), il a fallu que je force beaucoup sur la clé de 17 servant à la rotation de la pièce en alu qui comprime le ressort du tendeur.

Mon tendeur supérieur avant démontage, pour compréhension du système: la pièce en secteur de cercle tournante comprime +/- le tendeur, et on bloque ensuite en serrant la vis dans la lumière courbe ,les deux positions de butée définissant les positions tendu/détendu:
Image

Je me suis dit que la vis de serrage devait reprendre la même position qu'auparavant dans la lumière, surtout avec des pièces d'origine BMW.
Seulement arrivé à la moitié de la lumière, ça devient très dur à tourner, même avec un bras de lever de 25cm... :mellow:
Un soufflet sur un des tendeurs (du bas, le plus dur) à bougé un peu, et le tendeur est beaucoup plus compressé que le faible débattement obtenu en le compressant à la main (fort). J'espère ne pas avoir abîmé mes tendeurs.

Cela dit, mes courroies semblent correctement tendues, elles tournent d'environ 1/4 de tour maxi sur elles-mêmes sur leur brin le plus long...
Si quelqu'un qui a déjà fait cette manipe sur le M70 pouvait me dire comment il a procédé:
Faut-il simplement compresser modérément les tendeurs, ou bien forcer pour aller en butée de réglage au niveau des deux lumières? :unsure2:

Merci. ;)
Simon
BMW E32 750 iL de 1988 et Volvo break 850 2.4L essence de 1996

Sim750

Re: Tension tendeurs courroies 750 E32

Message par Sim750 »

Bonjour,

Hier soir, rotors d'allumage et distributeurs remontés, avec les faisceaux des bougies enfichés dessus...
Encore une dizaine d'heures (ce qui fera 200 en tout depuis mi-Avril) et je devrais pouvoir tourner la clé de contact. :yaho:

Concernant mes courroies, j'ai vraiment du mal à savoir si elles ne seraient pas trop tendues (tendeurs autos), ayant du forcer pas mal sur la clé de 17 pour amener les deux goujons/écrous de serrage en butée de chaque lumière, comme à l'origine.
Et un excès de tension ne sera perceptible qu'une fois les dégâts sur les roulements de poulies/PAE ou autres accessoires faits...

J'ai lu que l'on pouvait les tourner sur elles-mêmes pour avoir une idée de leur bonne tension. :mellow:
La courroie la plus longue, celle du compresseur de clim et PAE, peut tourner de 3/8ème (1/4 + 1/8ème) de tour sur son brin le plus long.
La seconde courroie, celle de l'alternateur, peut tourner d'1/4 de tour sur son brin le plus long (qui est aussi plus court que l'autre courroie...)

Ces valeurs, pour ceux qui ont la même auto, vous semblent-elles dans les clous?
Merci. <_<
Simon

Julienbzh

Message par Julienbzh »

Bonjour,

Je n'ai pas fait de relevé de tension, mais aux dernières manipulations, c'est sacrément tendu. J'en veux pour preuve que lorsque cela tourne il n'y aucun mouvement...
Pas certain que mon propos te conforte, mais un tendeur auto c'est un tendeur auto.

200h respect! Bravo

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Tes observations ne me choquent pas. C'est très tendu dès qu'il y a un tendeur auto en effet.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Sim750

Message par Sim750 »

Merci Julien et Tuomas, ce que vous me dites me rassure alors, ça doit être bien tendu. :original:
J'aurais dû vérifier la torsion avant de démonter les courroies, j'aurais eu un repère.

Le truc qui m'a alerté, c'est que les tendeurs (enfin les compresseurs plutôt) sont beaucoup plus comprimés montés, que lorsqu'on les comprime entre les mains: c'est raide et ça ne bouge que de quelques mm... Sur la voiture c'est beaucoup plus, voir les photos suivantes.

Le tendeur gauche en place, celui de l'alternateur et pompe de DA:
Image

Le tendeur côté droit en place (PAE et compresseur), le soufflet est même remonté jusqu'à la vis supérieure, je l'ai repositionné convenablement depuis... :shifty:
Image

Vous constaterez mes petites marques rouges sur toutes mes vis serrées, c'est pour ne pas psychoter et avoir de doute après... :blushing:

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »