Pas beaucoup le temps de parcourir le forum en ce moment

Mes couvre-culasses sont refermés après sécurisation des graisseurs d'arbres, j'ai réinstallé les tuyaux d'eau (rigides et souples), pompe à eau, poulie damper, roues et courroies... Ça avance petit à petit.

J'ai tendu les courroies. Opérations anodines pensé-je avec les tendeurs autos.
Seulement, pour parvenir à la tension qui correspond à la position "butée" de la vis de blocage dans sa lumière circulaire (voir ci-dessous), il a fallu que je force beaucoup sur la clé de 17 servant à la rotation de la pièce en alu qui comprime le ressort du tendeur.
Mon tendeur supérieur avant démontage, pour compréhension du système: la pièce en secteur de cercle tournante comprime +/- le tendeur, et on bloque ensuite en serrant la vis dans la lumière courbe ,les deux positions de butée définissant les positions tendu/détendu:

Je me suis dit que la vis de serrage devait reprendre la même position qu'auparavant dans la lumière, surtout avec des pièces d'origine BMW.
Seulement arrivé à la moitié de la lumière, ça devient très dur à tourner, même avec un bras de lever de 25cm...

Un soufflet sur un des tendeurs (du bas, le plus dur) à bougé un peu, et le tendeur est beaucoup plus compressé que le faible débattement obtenu en le compressant à la main (fort). J'espère ne pas avoir abîmé mes tendeurs.
Cela dit, mes courroies semblent correctement tendues, elles tournent d'environ 1/4 de tour maxi sur elles-mêmes sur leur brin le plus long...
Si quelqu'un qui a déjà fait cette manipe sur le M70 pouvait me dire comment il a procédé:
Faut-il simplement compresser modérément les tendeurs, ou bien forcer pour aller en butée de réglage au niveau des deux lumières?

Merci.

Simon