et bien j'ai cru comprendre qu'il y avait 2 solutions :
- auprès de BMW service Homologation
- auprès de la préfecture qui transmet le dossier à la DRIRE pour identification
j'ai choisi la 2ème solution car moins onéreuse
en fait, j'ai imprimé le formulaire de la demande auprès de la DRIRE directement sur leur site (Langedoc Roussillon pour moi), et peut-être que suivant la région, les formulaires ne sont pas tout à fait identiques.
le formulaire DRIRE languedoc/roussillon
merci pour les infos
tiens d'ailleurs, en parlant de la DRIRE, je les ai appelé tout à l'heure, et mon interlocuteur m'a dit que les plaques temporaires d'allemagne (jaune pour 5 jours et orange pour 1 mois) ne sont pas valables en France selon la loi. Ces plaques ne sont autorisées que sur le territoire allemand, et servent à rallier la frontière en toute légalité. En fait, il s'agit selon lui d'une tolérance de la part des autorités. Sur ce, il me raconte le cas d'un usager qui s'est fait pincé par un policier 'plutôt zélé' (selon ses dires) qui a mis la voiture importée en fourrière, et bien évidemment, pour la retirer, il faut les papiers du véhicule, papiers qui venaient d'être déposés à la préfecture... je vous laisse imaginer les démarches pour rétablir tout çà
de plus, lors du dépôt des pièces afférentes au véhicule auprès de la préfecture pour l'immatriculation, ils obligent donc à immatriculer le véhicule en WW (15 jours ouvrables donc environ 3 semaines, temps nécessaire aux démarches administratives).
voilà pour les quelques infos que j'ai pu recevoir, si ca peut servir