Voyant Moteur

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
jAX

Voyant Moteur

Message par jAX »

Bonjour, je viens vers vous car j'ai des petites questions.
Je vais le mois prochain procéder à l'achat d'une 320i E46 (M54B22).
On as fait le tour et elle est en très bon état, seulement il y'a un truc qui (n'étant pas mécanicien) me pose une colle.

Le vendeur m'as dit qu'il y a l'air d'avoir une fuite au niveau d'un des deux catalyseur, et sur le tableau de bord un voyant moteur est allumé or je ne sais plus s'il était jaune ou orange.
le véhicule tourne en ce moment en SP95-E10. Je compte le refaire tourner au 98 après l'achat.
Cependant selon vous le voyant a un rapport avec le catalyseur ou bien le fait quelle tourne en E10 (voir les deux)?
Un bruit a l'air de venir de vers les cata et/où collecteur a l'accélération capot ouvert. C'est peut-être du au carburant je vérifierai quand même mais vos avis sont les bienvenu ça m'évitera peut-être d'avoir à changer un cata :rolleyes:
Merci de vos réponses ! :thup:

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Re: Voyant Moteur

Message par Nico-R »

Bonjour et bienvenue,

Il est apprécié de se présenter quand on est nouveau dans la section suivante :
viewforum.php?f=35

Pour ton soucis, la jonction par brides pré catalyseur ligne est souvent corrodé, ce qui impose de remplacer le pré cata et la ligne, ou selon le niveau de corrosion ressouder un ensemble de jonction.

Regardes bien sur un pont élévateur, ça va vite coûter un billet de 1000.

Pour le voyant, passage au diagnostic, bien trop de possibilité.

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Salut.

La seule différence entre le sp98 et l'e10 sera la conso. Un catalyseur à la céramique cassée peut claquer. Je l'ai eu sur mon m54.

jAX

Message par jAX »

Nico-R a écrit : mer. sept. 15, 2021 5:11 am Bonjour et bienvenue,

Il est apprécié de se présenter quand on est nouveau dans la section suivante :
viewforum.php?f=35

Pour ton soucis, la jonction par brides pré catalyseur ligne est souvent corrodé, ce qui impose de remplacer le pré cata et la ligne, ou selon le niveau de corrosion ressouder un ensemble de jonction.

Regardes bien sur un pont élévateur, ça va vite coûter un billet de 1000.

Pour le voyant, passage au diagnostic, bien trop de possibilité.
Merci de ta réponse, bon je n'ai pas de pont élévateur pour l'instant mais je vais essayé de me débrouiller
après pour la ligne j'ai déjà préparer ce qu'il faut pour la changer en inox donc ça ne me coutera rien sur ce plan là.
Sur autodoc, j'ai regardé ce qu'il y avait comme catalyseur pour ma voiture et ils ont tous l'air différent je sais pas vraiment lequel choisir.
AbuShemsy a écrit : mer. sept. 15, 2021 8:47 pm Salut.

La seule différence entre le sp98 et l'e10 sera la conso. Un catalyseur à la céramique cassée peut claquer. Je l'ai eu sur mon m54.
J'ai lu sur pas mal de forum que l'E10 pouvais faire allumé le voyant moteur, avoir de la perte de puissance etc. Est-ce vrai ?.

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Tes catas sont intégrés à tes collecteurs d'échappement. Puis il y a un autre cata sur ta ligne (en tout cas, il est identifié comme tel sur realoem.com). C'est d'ailleurs sur realoem que tu trouveras la référence exacte à rechercher.

Pour le e10, si l'auto est en forme, pas de voyant. Entre e10 et e5, la différence est vraiment infime. C'est pas de l'e85.
Par contre des problèmes de cata peuvent faire allumer le voyant: entrée d'air, chauffe et détérioration des lambda, chauffe et détérioration des bougies. Ou une simple prise d'air.

jAX

Message par jAX »

AbuShemsy a écrit : mer. sept. 15, 2021 10:04 pm Tes catas sont intégrés à tes collecteurs d'échappement. Puis il y a un autre cata sur ta ligne (en tout cas, il est identifié comme tel sur realoem.com). C'est d'ailleurs sur realoem que tu trouveras la référence exacte à rechercher.

Pour le e10, si l'auto est en forme, pas de voyant. Entre e10 et e5, la différence est vraiment infime. C'est pas de l'e85.
Par contre des problèmes de cata peuvent faire allumer le voyant: entrée d'air, chauffe et détérioration des lambda, chauffe et détérioration des bougies. Ou une simple prise d'air.
D'accord merci beaucoup, j'ai été sur le site j'imagine qu'il me reste plus qu'a savoir d'où vient exactement le problème pour choisir la pièce ?

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Voilà. Tu as les éclatés, sur chaque éclatés tu as le numéro de série de la pièce avec des variations possible en fonction de la date de production ou des options.

jAX

Message par jAX »

AbuShemsy a écrit : mer. sept. 15, 2021 10:16 pm Voilà. Tu as les éclatés, sur chaque éclatés tu as le numéro de série de la pièce avec des variations possible en fonction de la date de production ou des options.
Très bien merci beaucoup de l'aide !

bimeur

Message par bimeur »

si ta pas utiliser une valise diag sur la voiture pour savoir EXACTEMENT pourquoi le voyant s'allume, ça sert a rien de faire des plans sur la comète........le vendeur peut te dire ce qu'il veut, ça peut tout et rien à la fois.....

Exemple, je regarde une caisse pour un achat, je vois 'capteur PMH mort'

je demande des précisions au vendeur pour savoir comment il a dépister cet élément : c'est un garagiste qui m'a dit que c'etait surement ça (okaaaayyyyy) et la voiture tournait, puis ya eu un gros tremblement dans le plancher, et la voiture ne démarre plus depuis

donc on passe d'un simple capteur mort, a de gros tremblements qui peuvent provenir d'un problème plus grave.......

bref, tout ça pour dire qu'entre le discours d'un vendeur qui veut vendre, et la réalité des faits, tu peux faire une affaire, comme te faire biaiser comme il faut

dans le dépannage, il n'y a aucune place pour l'approximatif, il n'y a que des certitudes, sur lesquelles se baser pour avancer dans le diagnostique.
Image

jAX

Message par jAX »

bimeur a écrit : jeu. sept. 16, 2021 6:46 am si ta pas utiliser une valise diag sur la voiture pour savoir EXACTEMENT pourquoi le voyant s'allume, ça sert a rien de faire des plans sur la comète........le vendeur peut te dire ce qu'il veut, ça peut tout et rien à la fois.....

Exemple, je regarde une caisse pour un achat, je vois 'capteur PMH mort'

je demande des précisions au vendeur pour savoir comment il a dépister cet élément : c'est un garagiste qui m'a dit que c'etait surement ça (okaaaayyyyy) et la voiture tournait, puis ya eu un gros tremblement dans le plancher, et la voiture ne démarre plus depuis

donc on passe d'un simple capteur mort, a de gros tremblements qui peuvent provenir d'un problème plus grave.......

bref, tout ça pour dire qu'entre le discours d'un vendeur qui veut vendre, et la réalité des faits, tu peux faire une affaire, comme te faire biaiser comme il faut

dans le dépannage, il n'y a aucune place pour l'approximatif, il n'y a que des certitudes, sur lesquelles se baser pour avancer dans le diagnostique.
Merci de ta réponse, en effet j’essai simplement d’espérer que ce n’est rien de plus grave. Je déposerait la voiture à mon père qui est mécano il s’occupera du diagnostic comme ça je serait sûr.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »