Salut,
Tu peux faire du log avec ce mano afr, j'ai le même.
Gros chantier.
M52B25 turbo (bmw e39 523i)
- Nico-R
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Re: M52B25 turbo (bmw e39 523i)
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- Pierrick
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Re: M52B25 turbo (bmw e39 523i)
je vais suivre ce sujet très intéressant
Après, quelle sera l'utilisation de cette 523 ? circuit ?
Merci au modo de laisser s'exprimer un mécano inventif
Après, quelle sera l'utilisation de cette 523 ? circuit ?
Merci au modo de laisser s'exprimer un mécano inventif
e21 315 + e21 316 + e34 530I +Audi A1
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Re: M52B25 turbo (bmw e39 523i)
Je suis justement en pleine gestion et en apprentissage car novice dans ce domaine.
J'expliquerai tout ça dans les prochaines pages
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Re: M52B25 turbo (bmw e39 523i)
Oui usage circuit au printemps, principalement Fontenay le Compte et haute Saintonge (je ne suis pas fan de ce circuit mais je suis à côté ).
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Re: M52B25 turbo (bmw e39 523i)
Une fois la ligne montée, le piping installé, la dump valve, etc... Les premiers éssais commencent et sont plutôt concluant, bon en même temps c'est rodage de tout le bazarre donc pas trop de soucis à se faire. Ma plus grosse inquiétude venait de l'arrivée d'huile et du retour, au final aucune fuite.
Aprés les 500 premiers kilomètres je commence à taper dedans, là je me rends compte que les injecteurs d'origine sont vite saturés, AFR à plus de 20
Je décide donc de les changer, quoi de mieux pour une petite configuration que des géants verts de chez BOSCH, des vrais pas des copies chinoises, déjà éssayé il y a 3 ans et c'est une vraie pourriture. Je commande donc en Allemagne, il en faut 6 et je trouve une promo à 40 euros l'injecteur neuf.
Bon là forcément faut y passer, faire une première gestion. Et sincèrement beaucoup m'ont refusé car le calculateur est d'origine (Siemens MS41) et me conseillent de monter un kdata, 500e le boîtier + 400e de gestion pour un projet non terminé, non merci...
Du coup je me mets à la recherche d'une solution pour extraire la cartographie, je pense tout de suite à MPPS, je commande et le reçois mais ne fonctionne pas, cordon jamais reconnu par le pc (windows xp sp2) pilotes impossible à installer et périphérique AMT Flash jamais présent, pour moi le cordon est défectueux.
Je pars donc sur un galletto, ce cordon est reconnu par le pc mais le logiciel ne marche pas pour extraire la carto
En fouinant partout je tombe sur le site MS4X, je télécharge le logiciel, modifie mon cordon 20 pins (et oui on est pas en OBD2 sur mon e39) pour pouvoir lire/écrire et génial ça marche
Maintenant que j'ai mon fichier de 256ko bah j'en fait quoi??? je suis novice mais j'ai toujours été interessé et curieux par le sujet. C'est que les grosses prises de tête commencent. J'ai éssayé winols (pas cool pour les newbies), tunerpro, etc... Bref rien ne me convient.
Finalement je tombe sur Romraider, pour ceux qui connaissent pas, c'est un logiciel open source avec un forum mais tout en Anglais. Du coup depuis plusieurs semaine je fais ma gestion avec Romraider. Ils ont même un logiciel de logs que je commence tout juste à découvrir.
Dans un premier temps j'ai commencé par modifier ma table d'injection de base, pour avoir un début correct. J'ai donc fait le calcul suivant (fourni par un membre de Romraider) taille injecteur originie divisé par taille nouveau injecteurs: 176cc/440cc: 0.4, j'ai donc pris toute ma table que j'ai multiplié par 0.4 pour diminuer mes temps d'injections. Ensuite pour le E85 j'ai multiplié à nouveau la table par 1.3 pour avoir un enrichissement de 30%. Attention le résultat est fonctionnel mais pas au top.
Ensuite j'ai modifié pareil ma table de démarrage à froid et à chaud.
J'ai modifié aussi ma table d'enrichissement WOT par rapport à l'apport d'air du turbo (table d'injection de base à modifier aussi bien-sûr).
Je peux surveiller tout ça avec mon AFR, ce n'est pas précis mais au moins je ne suis pas trop pauvre, les logs me permettront de fignoler au mieux ma config.
J'ai également toucher l'avance à l'allumage pour la diminuer, toujours à cause du turbo, le cliquetis, etc...
Je vous mets deux photos qui n'ont rien à voir avec l'état actuel de ma gestion mais qui vous donnent une idée.
Sur la dernière photo on peut voir que la dernière colonne s'arrête à 640mg d'air, suffisant d'origine et sans turbo et ça je l'ai compris bien plus tard. Il a donc fallu que j'augmente cette valeur pour aller jusqu'à 1000 et donc je dois tout recommencer.
Et c'est là où j'en suis en ce moment, en pleine gestion, je me pose des milliers de questions, je me renseigne à gauche et à droite. Le milieu de la gestion est trés secret je trouve et souvent j'entends "c'est pas pour les novices"! Moi je dis faut bien commencer quelque part, il y a un début à tout
Aprés les 500 premiers kilomètres je commence à taper dedans, là je me rends compte que les injecteurs d'origine sont vite saturés, AFR à plus de 20
Je décide donc de les changer, quoi de mieux pour une petite configuration que des géants verts de chez BOSCH, des vrais pas des copies chinoises, déjà éssayé il y a 3 ans et c'est une vraie pourriture. Je commande donc en Allemagne, il en faut 6 et je trouve une promo à 40 euros l'injecteur neuf.
Bon là forcément faut y passer, faire une première gestion. Et sincèrement beaucoup m'ont refusé car le calculateur est d'origine (Siemens MS41) et me conseillent de monter un kdata, 500e le boîtier + 400e de gestion pour un projet non terminé, non merci...
Du coup je me mets à la recherche d'une solution pour extraire la cartographie, je pense tout de suite à MPPS, je commande et le reçois mais ne fonctionne pas, cordon jamais reconnu par le pc (windows xp sp2) pilotes impossible à installer et périphérique AMT Flash jamais présent, pour moi le cordon est défectueux.
Je pars donc sur un galletto, ce cordon est reconnu par le pc mais le logiciel ne marche pas pour extraire la carto
En fouinant partout je tombe sur le site MS4X, je télécharge le logiciel, modifie mon cordon 20 pins (et oui on est pas en OBD2 sur mon e39) pour pouvoir lire/écrire et génial ça marche
Maintenant que j'ai mon fichier de 256ko bah j'en fait quoi??? je suis novice mais j'ai toujours été interessé et curieux par le sujet. C'est que les grosses prises de tête commencent. J'ai éssayé winols (pas cool pour les newbies), tunerpro, etc... Bref rien ne me convient.
Finalement je tombe sur Romraider, pour ceux qui connaissent pas, c'est un logiciel open source avec un forum mais tout en Anglais. Du coup depuis plusieurs semaine je fais ma gestion avec Romraider. Ils ont même un logiciel de logs que je commence tout juste à découvrir.
Dans un premier temps j'ai commencé par modifier ma table d'injection de base, pour avoir un début correct. J'ai donc fait le calcul suivant (fourni par un membre de Romraider) taille injecteur originie divisé par taille nouveau injecteurs: 176cc/440cc: 0.4, j'ai donc pris toute ma table que j'ai multiplié par 0.4 pour diminuer mes temps d'injections. Ensuite pour le E85 j'ai multiplié à nouveau la table par 1.3 pour avoir un enrichissement de 30%. Attention le résultat est fonctionnel mais pas au top.
Ensuite j'ai modifié pareil ma table de démarrage à froid et à chaud.
J'ai modifié aussi ma table d'enrichissement WOT par rapport à l'apport d'air du turbo (table d'injection de base à modifier aussi bien-sûr).
Je peux surveiller tout ça avec mon AFR, ce n'est pas précis mais au moins je ne suis pas trop pauvre, les logs me permettront de fignoler au mieux ma config.
J'ai également toucher l'avance à l'allumage pour la diminuer, toujours à cause du turbo, le cliquetis, etc...
Je vous mets deux photos qui n'ont rien à voir avec l'état actuel de ma gestion mais qui vous donnent une idée.
Sur la dernière photo on peut voir que la dernière colonne s'arrête à 640mg d'air, suffisant d'origine et sans turbo et ça je l'ai compris bien plus tard. Il a donc fallu que j'augmente cette valeur pour aller jusqu'à 1000 et donc je dois tout recommencer.
Et c'est là où j'en suis en ce moment, en pleine gestion, je me pose des milliers de questions, je me renseigne à gauche et à droite. Le milieu de la gestion est trés secret je trouve et souvent j'entends "c'est pas pour les novices"! Moi je dis faut bien commencer quelque part, il y a un début à tout
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Re: M52B25 turbo (bmw e39 523i)
Le compartiment moteur, un peu d'esthétique à revoir mais c'est fonctionnel, pour rappel le turbo est en bas donc on ne le voit pas, souvent il est posé en haut sur la gauche quand on est face au moteur.
- Nico-R
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Re: M52B25 turbo (bmw e39 523i)
Tu cherches un petit logiciel qui s’appelle testO bmw, trouvable sur le forums américains.
Ensuite, il te faut bricoler un câble avec connecteur sub D9 pour se connecter à un port série, tu peux utiliser un émulateur usb série si PC pas équipé. Sur la notice de l'AEM, tu verra les deux fils à connecter à ton câble RS232 série, Rx et Tx.
325 I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
325 TDS touring" viewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touring viewtopic.php?f=105&t=170611
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Re: M52B25 turbo (bmw e39 523i)
Top thanks pour cette superbe info, je m'y colle dès que possibleNico-R a écrit : ↑lun. nov. 29, 2021 8:44 pm
Tu cherches un petit logiciel qui s’appelle testO bmw, trouvable sur le forums américains.
Ensuite, il te faut bricoler un câble avec connecteur sub D9 pour se connecter à un port série, tu peux utiliser un émulateur usb série si PC pas équipé. Sur la notice de l'AEM, tu verra les deux fils à connecter à ton câble RS232 série, Rx et Tx.
- Nico-R
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Re: M52B25 turbo (bmw e39 523i)
Hop, avec le lien:
https://www.bimmerforums.com/forum/show ... graph-view
Si tu n'as pas de suite de diag type INPA ou ISTA basés sur EDIABAS, choisis la version standalone.
https://www.bimmerforums.com/forum/show ... graph-view
Si tu n'as pas de suite de diag type INPA ou ISTA basés sur EDIABAS, choisis la version standalone.
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325 TDS touring" viewtopic.php?f=5&t=168495
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