E36 328i 1998 ne démarre plus suite à tentative d'ajout de clefs (Ak90+ / EWS)

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Nose

E36 328i 1998 ne démarre plus suite à tentative d'ajout de clefs (Ak90+ / EWS)

Message par Nose »

Bonsoir !
Cela risque de paraitre un peu technique/confus et un peu long.
Merci à ceux qui liront.

Je dispose d'une E36 328i coupé de 1998. Je n'ai eu qu'une clé avec la voiture, elle démarrait très bien bien sur :)

Je souhaitais faire deux doubles, j'ai donc acheté deux clefs à tailler + des transpondeurs + un AK90+, j'ai fait tailler les clés jusque là tout vas bien.

Par contre l'AK90+ que j'ai reçu semble un peu capricieux, je peux lire l'EWS ; mais je ne peux pas écrire les transpondeurs de clefs ni même écrire sur l'EWS ("write error" au moment de l'étape "verifying" , dans les deux cas) il se trouve que les transpondeurs que j'ai achetés (PCF7931AS) ne sont peut être pas les bons, j'ai des PCF7935 qui sont en route et devraient arriver début de semaine.
Aussi il semblerait qu'a la simple lecture de l'ews je n'obtienne pas toujours les mêmes informations, que ce soit au niveau du VIN de la voiture ou tout autres infos. Je vous joint des screens.

Ma toute première lecture EWS (qui montre de mauvais kilométrage mais surtout un EWS 3 alors que je dispose d'un deux)
ews e36 (mauvais).JPG
ews e36 (mauvais).JPG (130.76 Kio) Consulté 1643 fois
Ma deuxième lecture quelques tentatives plus tard, qui d'un coup me désactive la clé "2"
ews e36 mauvais 2.JPG
ews e36 mauvais 2.JPG (134.21 Kio) Consulté 1643 fois
Et enfin une lecture que j'imagine (espère) être la bonne car enfin affichant EWS2 , même si le kilométrage est à 0...(et notez la différence entre les lignes GM / VN et SA...) :
ews2 semble normal.JPG
ews2 semble normal.JPG (49.99 Kio) Consulté 1643 fois
Voici également la lecture de ma clé d'origine
clé origine e36.JPG
clé origine e36.JPG (93.76 Kio) Consulté 1643 fois
Car là est le hic, pendant ces manipulation j'ai du bouger la voiture 2-3 fois, et tout allait bien (logique puisque je n'ai jamais pu intervenir sur l'EWS en écriture, je n'ai pu que "lire" plus ou moins mal ce qu'il y avait dedans)
MAIS depuis aujourd'hui la voiture refuse de démarrer.... Aucune action du démarreur rien.

Je branche donc INPA et me connecte au module EWS qui m'indique en erreur "Key 0 code mismatch"
Je me dit donc que l'ews ne doit plus être synchro avec le DME, et j'utilise donc le petit logiciel "EWSSYNC" que j'ai trouvé sur le net (apparemment faisable avec INPA mais je ne connais pas la fonction) , je fais la manip il m'annonce que tout est Ok mais toujours pas de démarrage...

Voilà donc où j'en suis rendu je ne sais pas quoi faire pour me sortir de là...

je joint ici si ça peux aider les infos INPA de mon EWS.
P_20211211_170819_vHDR_Auto.jpg
P_20211211_170819_vHDR_Auto.jpg (40.04 Kio) Consulté 1643 fois
P_20211211_170814_vHDR_Auto.jpg
P_20211211_170814_vHDR_Auto.jpg (55.79 Kio) Consulté 1643 fois

Un GRAND MERCI à ceux qui pourront m'aider .
Merci beaucoup !

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Re: E36 328i 1998 ne démarre plus suite à tentative d'ajout de clefs (Ak90+ / EWS)

Message par Nico-R »

Salut,

As tu sauvegarde le fichier bin extrait du module EWS :gyro1: ?
Quelle est le mois et l'année de ton E36?
Les dernières sont en ews3, boîtier blanc et placé du côté conducteur.

Je n'ai pas réussi à programmer de nouvelles clé avec l'ak90, j'ai un erreur d'écriture sur le module systématiquement, les nouvelles clé ne sont pas codés dans l'ews, ça ne démarre pas.
Par contre les données sont extraites avec répétabilité.
Installation sur XP pro 32 bits.

J'ai aussi commandé des transpondeurs équivalent, sans plus de succès.

J'ai abandonné.

Si tu n'arrives pas à reflasher ton module avec le fichier bin d'origine, ça sent un module ews et ses clés à remplacer.

Pour la synchronisation ews, c'est dans le mode de commande d'inpa du dme (comme pour tester un actionneur) et tu peux réécrire l'isn.

PS: La clé d'une E36 en EWS 2 n'enregistre pas les km.
PPS: le GM VN SA tu peux les vérifier avec. NCS expert et avec l'autocollant sur la trappe de jauge côté gauche sous la banquette.

Nose

Re: E36 328i 1998 ne démarre plus suite à tentative d'ajout de clefs (Ak90+ / EWS)

Message par Nose »

Salut !
Wow merci pour toutes ces infos !

En effet j'ai pu sauvegarder le BIN de l'ews mais comme je l'indique je ne sais même pas si il est "valide" vu les différences de lectures à chaque tentatives, je dispose des sauvegardes des 3 bins dont j'ai joint le screenshots néanmoins.

Ma E36 est de avril 1998 voici une photo de la coque de boitier EWS (qui se trouvait coté passager chez moi)
Screenshot 2021-12-12 at 09-40-51 Facebook.png
Screenshot 2021-12-12 at 09-40-51 Facebook.png (248.39 Kio) Consulté 1626 fois
Je vais regarder avec INPA pour une re synchro ;)
Pour la trappe sous la banquettes avec les étiquettes je ne l'ai pas vu mais je vais re vérifier !
merci

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Salut,

C'est bien un EWS II, la bascule doit se faire en septembre.

Essaie de les lire dans l'ak90, et tu peux toujours essayer de réécrire. Sur celui de ma TDS j'ai une erreur en écriture, par contre sur un autre module de test, j’ai pu écrire, et ré écrire un fichier différent sans erreurs... Ça reste une piste si ton module ne veut plus fonctionner.

C'est sous l'isolant, il y a une découpe, et tu trouveras une étiquette argentée sur la trappe en tôle peinte en noir.

Nose

Message par Nose »

Nico-R a écrit : dim. déc. 12, 2021 9:29 am Salut,

C'est bien un EWS II, la bascule doit se faire en septembre.

Essaie de les lire dans l'ak90, et tu peux toujours essayer de réécrire. Sur celui de ma TDS j'ai une erreur en écriture, par contre sur un autre module de test, j’ai pu écrire, et ré écrire un fichier différent sans erreurs... Ça reste une piste si ton module ne veut plus fonctionner.

C'est sous l'isolant, il y a une découpe, et tu trouveras une étiquette argentée sur la trappe en tôle peinte en noir.
J'ai regardé les deux trappes en tôle et rien vu du tout :(

Voilà l'erreur qui reviens sans cesse dans mon EWS :
P_20211212_143028_vHDR_Auto.jpg
P_20211212_143028_vHDR_Auto.jpg (64.92 Kio) Consulté 1607 fois
Mon lien entre ma clefs d'origine et mon EWS est corrompu/perdu et vu que je n'arrive pas du tout à écrire avec l'ak90+ dans mon ews (pour marquer en "inutilisé" les 4 clefs actuellement en "utilisé", ce qui semble être la méthode dans mon cas pour reset le roulement de code antidémarrage et pouvoir réutiliser la clef d'origine...) je suis un peu coincé..

D'autres photos si cela peut aider...
P_20211212_143450_vHDR_Auto.jpg
P_20211212_143450_vHDR_Auto.jpg (49.63 Kio) Consulté 1607 fois
P_20211212_142723_vHDR_Auto.jpg
P_20211212_142723_vHDR_Auto.jpg (57.49 Kio) Consulté 1607 fois

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Tu peux vérifier le sa GM VN a l'aide de NCS expert dans le kombi.

Pour ton PB, ça sent pas bon.... La lecture de l'eprom semble corrompu et l'écriture a échoué.

Il te faut un ensemble module ews et sa puce pour faire un essai. Peu importe l'e36.

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Salut,

Pour NCS, je retrouve quelque liens, tu te fera une idée du logiciel et de ce que tu peux faire avec.

Nose

Message par Nose »

Bonjour ! Petite mis a jour et peut être que cela servira aux prochains .

Je viens de recevoir un nouveau AK90+, que je pensais au premier abord lui aussi une copie bas de gamme car PCb rouge (et non bleu comme la plupart) ainsi qu’absence de beeper (pas de bip bip pendant qu'il travail).

J'ai reçu également mes transpondeurs PCF7935.

Et là comme par magie, tout à marché comme sur des roulettes, j'ai pu lire l'ews du premier coup sans aucune erreur, marquer en "inutilisé" toutes les clés, puis ré écrire sur l'ews, et enfin programmer deux transpondeurs en clé numéro 9 et numéro 10.

Bien entendu je m'empresse d'essayer tout ça et tout fonctionne, la voiture qui démarre au premier coup de clé, et avec les 3 clés du coup maintenant, super, un soulagement ce n’était donc que ça, ce foutu premier Ak90+ (de merde) acheté sur aliexpress..

Merci à tous !

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Salut,

Tu t'en sors bien !!!
Peux tu donner le vendeur de celui qui fonctionne s'il te plaît ?

Nose

Message par Nose »

Nico-R a écrit : mer. déc. 15, 2021 12:13 pm Salut,

Tu t'en sors bien !!!
Peux tu donner le vendeur de celui qui fonctionne s'il te plaît ?
C'est celui-ci :

https://www.ebay.fr/itm/132108569008

Vendeur : bonaffaire34

C'est le plus cher mais il me le fallait vite (celui ci est arrivé en 2j car il était déjà en France) mais des vendeurs ebay allemand le vende pour 26-28€ livré et je pense que c'est le même.

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »