Mécanique sur M30B30 E34 (530i)

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JohnCONNOR83
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Re: Mécanique sur M30B30 E34 (530i)

Message par JohnCONNOR83 »

Salut Bernard, comment vas-tu poto ?

Oui, en relisant j'ai vu ce curieux problème.

Comment une partie du faisceau peut-elle être à une tension et le reste à une autre ???

A moins d'avoir un régulateur sur le reste du faisceau qui régule en sortie à 12v, je ne vois pas :wacko: .
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hologramme
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Re: Mécanique sur M30B30 E34 (530i)

Message par hologramme »

Je ne vois que 2 possibilités:

1°) Manque une / des liaisons sur le faisceau.

2°) Méthode de mesure : mais cela semble écarté par les photos postées et les dires de notre ami.

Il faut noter également qu'il écrit qu'il ne peut démarrer qu'en connectant une batterie directement sur la borne du démarreur.

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!Timiata
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Re: Mécanique sur M30B30 E34 (530i)

Message par !Timiata »

Bonjour, et merci pour vos réponses,

Alors je change le transistor de régulation, c'est noté,
Pour l'embrayage donc Sachs ce n'est que du renforcé ? Alors il peut prendre plus de couple que le LuK?
Je me renseignerai un peu plus sur le Sachs pour voir s'il est bel et bien pour M30, si c'est bon je le prendrais, j'avais dis il y a quelques messages que j'ai un projet dans la tête quand tout sera fini (Simple Turbo, Biturbo comme Alpina, ou un compresseur)
Merci également pour les explications détaillées :flowers:

Pour répondre à hologramme, oui c'est exact, la batterie n'as plus de liaison avec le démarreur et l'alternateur, mais ceux ci sont bien câblé ensemble
J'ai déjà testé les lampes mais uniquement avec le concacte, car j'avais réparé les deux brouillard avant et tout les deux arrière dû au faisceaux de câblage qui a coupé les fils au niveau du passe câble du coffre, j'ai bien 12V partout mais j'essayerai moteur tournant comme tu as dis, je vous redirais ce midi si j'ai le temps d'aller voir !


En soit c'est uniquement le démarreur qui as un tension différente, car il n'est câblé sur rien d'autre que l'alternateur, tout le reste est sur la batterie,
Mais le plus curieux c'est que pour la démarrer, je câble ma batterie au démarreur, donc les 45V avant d'enlever le câble passe sur la batterie, mais elle reste en 12V, elle charge juste
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hologramme
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Re: Mécanique sur M30B30 E34 (530i)

Message par hologramme »

Tu pourrais éclaircir les conditions de mesure, parce qu'avec ton dernier post j'ai des doutes:

- combien aux bornes de la batterie à l'arrêt puis moteur tournant?
- combien sur le gros câble du démarreur, toujours à l'arrêt puis moteur tournant?
- Là où tu mesures 45v, est-ce que la tension reste à 45v en mettant une charge (lampe de faible puissance) aux bornes de ta mesure?
- La masse est -elle toujours prise au même endroit?

Tu démarres avec la batterie de la voiture ou bien une autre ou encore un booster?
Et tu mets le câble pour démarrer sur le gros câble du démarreur et une autre personne agit sur la clé ou bien sur le câble plus fin du lanceur?
Dernière modification par hologramme le sam. déc. 18, 2021 9:27 am, modifié 1 fois.

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Nico-R
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Re: Mécanique sur M30B30 E34 (530i)

Message par Nico-R »

Tu as une tension flottante car soit le câble positif et ses connections entre alternateur et démarreur est résistif, soit celui négatif.

Mets un câble en parallèle du positif entre alternateur et démarreur, mesuré la DDP des deux côtés, et pareil avec une masse en parallèle.

Pour monter à 45 il faut soit être en plein champ niveau excitation soit sur toute tes diodes du pont soient en court circuit. Mais ça ferait sapin de Noël dans la voiture.

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JohnCONNOR83
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Re: Mécanique sur M30B30 E34 (530i)

Message par JohnCONNOR83 »

!Timiata a écrit : sam. déc. 18, 2021 7:59 am Bonjour, et merci pour vos réponses,

Pour répondre à hologramme, oui c'est exact, la batterie n'as plus de liaison avec le démarreur et l'alternateur, mais ceux ci sont bien câblé ensemble
J'avoue ne pas trop comprendre, tu n'as pas de liaison entre ta batterie et l'alternateur ? Comment est-elle rechargée du coup ?

Dans ce cas, la thèse d'un régulateur endommagé reste valide car tu as bien du 45v au niveau du couple alternateur-démarreur mais, comme la batterie est isolée du reste, elle fournie bien du 12V.

C'est quoi ce montage bizarre !
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flipperman
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Re: Mécanique sur M30B30 E34 (530i)

Message par flipperman »

!Timiata a écrit : mar. déc. 14, 2021 10:49 pm
flipperman a écrit : mar. déc. 14, 2021 9:39 pm Moi aussi je voulais mettre un volant moteur simple plus léger mais je n'ai jamais trouvé ce qu'il me fallait, enfin surtout l'embrayage amorti qui allait avec le tout.
Pour installer un volant moteur simple il faut obligatoirement un embrayage amorti ?
Et les embrayages renforcé c'est bon aussi un simple ?

(ça peut être une question con mais les embrayages et volants moteur c'est encore assez flou pour moi) :flowers:
Pour revenir rapidement à ta question d'embrayage :
Si tu vires le côté amorti de l'embrayage par son disque bi masse d'origine il faut que ton disque d'embrayage fasse l'amorti, sinon tu es en rigide par tout et tu auras des bruit ou vibration dans ta boîte. Un peu comme les voitures actuels (surtout diesel) qui sont en bi masse d'origine et qu'on passe par le biais d'un kit conversion en rigide qui est souvent moins cher. Et de ce fait certaines motorisations ne supportent pas ou mal ce changement, on croit bien faire en passant par du rigide et c'est merd... tout compte fait ...
Ensuite il faut qu'au final si tu empiles (sur un établi par exemple) l'un sur l'autre volant moteur, kit embrayage d'origine (et sa butée) , tu arrives à la même hauteur avec ton nouveau volant moteur simple et son kit embrayage qui devra être amorti. Evidemment que le tout soit de même diamètre et de cannelures identiques qu'à l'origine.
Voilà les explications un peu hors sujet car là tu es sur ta panne de tension à 45V

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!Timiata
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Re: Mécanique sur M30B30 E34 (530i)

Message par !Timiata »

Merci pour ta réponse détaillée,
Donc,
Le volant moteur bi-masse joue le rôle de l'amorti
Et le volant moteur mono-masse c'est l'embrayage qui doit jouer le rôle de l'amorti
Mais tout le reste doit rester identique, hauteur du tout, cannelures, diamètre etc
C'est exact ?

Ça m'aide toujours, et ça en aidera plus d'un je pense, ce n'est pas vraiment hors sujet, on parle un peu de plusieurs sujets en même temps, mais on s'y retrouve ! :top:
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flipperman
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Re: Mécanique sur M30B30 E34 (530i)

Message par flipperman »

Oui c'est exactement ça comme je l'ai expliqué

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!Timiata
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Re: Mécanique sur M30B30 E34 (530i)

Message par !Timiata »

D'accord alors j'ai bien compris ! Merci beaucoup !
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