Eh oui Patrick, c'est la rançon du progrès..
Je la laisse charger jusqu'à mardi matin, le chargeur (appelé "mainteneur de charge") est plutôt un compensateur de décharge :
https://www.amazon.fr/Bosch-C3-Chargeur ... 278&sr=8-6
Appareils (j'en ai 4 !) dont le prix est largement amorti par l'allongement de la durée de vie des batteries.
L'électronique "totale" est exigeante côté tension. Si ce n'est que ça, j'avoue que je serais soulagé... A suivre, la batterie a été remplacée par les vendeurs quand j'ai acheté l'auto en août...
Quand je pense que lorsque je tire le bouton du démarreur de ma 15-Six, la batterie, (maintenue en charge avec le même "mainteneur de charge", a presque dix ans..), la tension de la batterie (6V) tombe à... 4,3 V !
Et elle démarre sans peine...
Bon dimanche, il fait froid (-3°C) et le paysage est dans le brouillard...
Je vous dirai..
Jean-Pierre
[E38] M62TU : Souci : mise en sécurite
- JP A
- JohnCONNOR83
- Membre du club
Re: [E38] M62TU : Souci : mise en sécurite
Bonjour,
C'est bien pour cela que je ne veux pas de voitures récentes, tu passe plus de temps sur l'électronique que sur la mécanique comme au bon vieux temps.
Elle est belle cette photo de ta traction et du cerbère (ou de la cerbère je pense) qui la garde
.
C'est bien pour cela que je ne veux pas de voitures récentes, tu passe plus de temps sur l'électronique que sur la mécanique comme au bon vieux temps.
Elle est belle cette photo de ta traction et du cerbère (ou de la cerbère je pense) qui la garde

Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- JP A
Merci Patrick,
C'était ma chienne Uria, hélas décédée en 2016..
Je l'adorais..
La photo date de 2011, je l'ai prise devant chez moi...
Bon dimanche
Jean-Pierre
PS : j'avais aussi cette volonté, de m'arrêter à la fin des années 80 (Mercedes W124, Peugeot 604, Citroën Ami 8 et 15-Six..)
Toutes des mécaniques que j'étais capable de réparer.. Avec la 7, je me sens vraiment dépassé, parfois..
Je "tiens" grâce à vous, sur ce forum, merci !
C'était ma chienne Uria, hélas décédée en 2016..
Je l'adorais..

La photo date de 2011, je l'ai prise devant chez moi...
Bon dimanche
Jean-Pierre
PS : j'avais aussi cette volonté, de m'arrêter à la fin des années 80 (Mercedes W124, Peugeot 604, Citroën Ami 8 et 15-Six..)
Toutes des mécaniques que j'étais capable de réparer.. Avec la 7, je me sens vraiment dépassé, parfois..
Je "tiens" grâce à vous, sur ce forum, merci !
- JohnCONNOR83
- Membre du club
Perso, je ne vais pas au delà des années 2000, après, les problèmes électroniques augmentent de façon exponentiels.
Je suis désolé pour ta chienne. C'est comme si on perdait un enfant pour moi.
Je suis désolé pour ta chienne. C'est comme si on perdait un enfant pour moi.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- vfr
Bjr;JohnCONNOR83 a écrit : ↑sam. janv. 15, 2022 8:01 pm Le problème de ces bagnoles modernes c'est que dés que la batterie à une chute de tension d'un demi volt, tout se met à déconner, c'est terrible.
Sur les motos BMW RT1200, quand le démarreur commence à s'user il provoque des chutes de tension dans tout le circuit ==> la centrale ABS détecte le pb et se met en anomalie !!
C'était sur la moto de mon frère et on a cherché longtemps, dans toutes les directions, avant de trouver.
Ca confirme l'avis de JohnCONNOR83

- JP A
Effectivement, il fallait trouver le lien entre le démarreur et l'ABS.. La chute de tension...
Merci pour ces précisions
C'est vrai qu'il vaut mieux avoir des batteries récentes bien chargées...
Bon dimanche à tous
Jean-Pierre
Merci pour ces précisions
C'est vrai qu'il vaut mieux avoir des batteries récentes bien chargées...
Bon dimanche à tous
Jean-Pierre
- JP A
Bonjour à tous,
J'ai donc laissé la batterie charger durant trois jours.
Je l'ai remontée ce matin, démarrage parfait (il faisait 3°C dans l'atelier) puis arrêt pour passer à la valise.
J'ai trouvé « Thermostat map error ».
J'ai de nouveau effacé l'erreur, redémarré le moteur, ralenti erratique, aucune accélération possible. Repassage à la valise, effacé les nouvelles erreurs 134 et 136 comme le 11 janvier.
Arrêté le moteur, redémarré, puis je suis allé faire un tour avec, elle roule très bien...
J'en ai profité pour terminer de débosseler la porte, peinturluré autour puis remonté la baguette, après l'avoir redressée, plus mal que bien..
Bref, travail très moyen, mais je ne sais pas faire mieux...
Au passage, j'ai découvert au fond de la porte, la poulie rose du monte-glace cassée en deux !
Vu le prix du mécanisme (la poulie rose ne se détaille pas, bien sûr !), et comme j'ai des vitres blindées, je vais commencer à voir comment je pourrai faire une poulie au tour, à partir d'une ébauche...
A suivre, je vous dirai !
Merci pour les conseils et la lecture !
Jean-Pierre
J'ai donc laissé la batterie charger durant trois jours.
Je l'ai remontée ce matin, démarrage parfait (il faisait 3°C dans l'atelier) puis arrêt pour passer à la valise.
J'ai trouvé « Thermostat map error ».
J'ai de nouveau effacé l'erreur, redémarré le moteur, ralenti erratique, aucune accélération possible. Repassage à la valise, effacé les nouvelles erreurs 134 et 136 comme le 11 janvier.
Arrêté le moteur, redémarré, puis je suis allé faire un tour avec, elle roule très bien...
J'en ai profité pour terminer de débosseler la porte, peinturluré autour puis remonté la baguette, après l'avoir redressée, plus mal que bien..
Bref, travail très moyen, mais je ne sais pas faire mieux...
Au passage, j'ai découvert au fond de la porte, la poulie rose du monte-glace cassée en deux !
Vu le prix du mécanisme (la poulie rose ne se détaille pas, bien sûr !), et comme j'ai des vitres blindées, je vais commencer à voir comment je pourrai faire une poulie au tour, à partir d'une ébauche...
A suivre, je vous dirai !
Merci pour les conseils et la lecture !
Jean-Pierre
- JohnCONNOR83
- Membre du club
Bonjour JP,
J'ignore si les poulies roses sont identiques pour les vitres avant et arrière mais il y a ça:
https://www.ebay.fr/itm/232796395639?_t ... BM9NmX1c1f
Autrement, peut-être aller voir en casse si des fois.......
J'ignore si les poulies roses sont identiques pour les vitres avant et arrière mais il y a ça:
https://www.ebay.fr/itm/232796395639?_t ... BM9NmX1c1f
Autrement, peut-être aller voir en casse si des fois.......
- JP A
J'ai trouvé aussi ces poulies sur Ebay, Patrick. Elles sont fabriquées en Turquie..
Mais elles ne ressemblent absolument pas à celle qui est cassée..
La mienne n'a qu'une gorge centrale.. Il semble qu'il y ait deux poulies : J'ai trouvé aussi cet Américain, à qui j'ai envoyé un mail : e38.weebly.com/windows.html
Il vendait des monte-glaces reconditionnés et aussi des poulies en aluminium, plus durables que celles en plastique.
J'ai aussi lu qu'il ne vendait plus les mécanismes, mais peut-être a-t-il encore des poulies ?
Mais avec les frais de port et de douane, ça risque d'être plus cher que ce mécanisme :
https://www.ebay.fr/itm/133990791790?ha ... SwpIFhBDvx
Sans doute pas de très haute qualité, vu le prix..
Merci, bonne après-midi
Jean-Pierre
Mais elles ne ressemblent absolument pas à celle qui est cassée..
La mienne n'a qu'une gorge centrale.. Il semble qu'il y ait deux poulies : J'ai trouvé aussi cet Américain, à qui j'ai envoyé un mail : e38.weebly.com/windows.html
Il vendait des monte-glaces reconditionnés et aussi des poulies en aluminium, plus durables que celles en plastique.
J'ai aussi lu qu'il ne vendait plus les mécanismes, mais peut-être a-t-il encore des poulies ?
Mais avec les frais de port et de douane, ça risque d'être plus cher que ce mécanisme :
https://www.ebay.fr/itm/133990791790?ha ... SwpIFhBDvx
Sans doute pas de très haute qualité, vu le prix..
Merci, bonne après-midi
Jean-Pierre
- JohnCONNOR83
- Membre du club
Tu ne connais pas un rectifieur-tourneur qui pourrait te les refabriquer près de chez toi ?