Oui, merci, j'avais lu ça, mais sans trop y prêter attention, puisque M50...
Mais si on suit cette circulation M50 "adaptée" au M20 :
alors , pour éviter de pousser la boue dans la culasse, il faudrait que l'eau "poussée" par le jet soit injectée APRES la culasse, dans le conduit de sortie du chauffage ???
pour bien sortir par la pompe ... ???
ou par le trou "de vidange" du bloc ???
Bigre, que c'est compliqué ...
Comment nettoyer le circuit refroidissement d'un bloc moteur ??
- Bertospid
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Re: Comment nettoyer le circuit refroidissement d'un bloc moteur ??
525i de 12-88 (E34- M20), d'origine, depuis son 1er km ... Bonne route à tous !
- Bertospid
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Re: Comment nettoyer le circuit refroidissement d'un bloc moteur ??
Bonjour
J'ai injecté le jet d'eau par les 2 trous au dessus du calorstat, et ça a bien coulé (marron) par la vis de purge du bloc, sous C5 C6.
Puis injection d'eau par la pompe à eau
Puis par la conduite d'eau du chauffage...
Une fois que tout ça coulait propre, par le bloc,
J'ai rempli d'antigel par le même trou du calorstat, jusqu'à ce que le niveau dans le radiateur soit dépassé, dont ça semble bien circuler partout ...
Et maintenant elle ne veut plus démarrer !
J'ai injecté le jet d'eau par les 2 trous au dessus du calorstat, et ça a bien coulé (marron) par la vis de purge du bloc, sous C5 C6.
Puis injection d'eau par la pompe à eau
Puis par la conduite d'eau du chauffage...
Une fois que tout ça coulait propre, par le bloc,
J'ai rempli d'antigel par le même trou du calorstat, jusqu'à ce que le niveau dans le radiateur soit dépassé, dont ça semble bien circuler partout ...
Et maintenant elle ne veut plus démarrer !
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- tuomas
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Re: Comment nettoyer le circuit refroidissement d'un bloc moteur ??
Démarreur? 
La mienne me faisait pareil avant que je le change... Tape dessus au marteau pour décoller les charbons...

La mienne me faisait pareil avant que je le change... Tape dessus au marteau pour décoller les charbons...
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
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- Bertospid
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Re: Comment nettoyer le circuit refroidissement d'un bloc moteur ??
Finalement elle a redémarré : (le démarreur est ok, révisé il y a qqles années
)
> ça ressemble à un allumage faible : les bougie sont rapidement noires ...
>une fois démarrée, elle a chauffée normalement (normal !) puis à nouveau TROP chaud !
La prochaine fois je vérifie que ca circule correctement dans le radiateur, et je vais changer le calorstat
>> comment peut_on tester un VISCO Coupleur ???? (il ne démarre pas en mode turbo...)


> ça ressemble à un allumage faible : les bougie sont rapidement noires ...
>une fois démarrée, elle a chauffée normalement (normal !) puis à nouveau TROP chaud !
La prochaine fois je vérifie que ca circule correctement dans le radiateur, et je vais changer le calorstat
>> comment peut_on tester un VISCO Coupleur ???? (il ne démarre pas en mode turbo...)

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- AbuShemsy
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Re: Comment nettoyer le circuit refroidissement d'un bloc moteur ??
Quand il fonctionne (c'est à dire moteur chaud et une minute au démarrage), il est impossible de l'arrêter à la main. De plus, il s'entend vraiment.
Je me souviens lorsque j'avais mon ancienne e32, au démarrage je longeais un grand mur sur des centaines de mètres : ça faisait un bruit de soufflante énorme.
Je me souviens lorsque j'avais mon ancienne e32, au démarrage je longeais un grand mur sur des centaines de mètres : ça faisait un bruit de soufflante énorme.
- JohnCONNOR83
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Re: Comment nettoyer le circuit refroidissement d'un bloc moteur ??
Bonsoir,
J'en profite pour poser une question concernant justement les vsco-coupleurs BM aux spécialistes:
Le mien a maintenant 3 ans (acheté neuf chez BM) et lorsque je le fait tourner à la main à froid, il y a une légère résistance (sans doute due au silicone se trouvant à l'intérieur). L'ancien avait le même comportement d'ailleurs, donc normal.
Est-ce qu'un visco usé a également cette légère résistance lorsqu'on le fait tourner à la main ou bien est-ce qu'il tourne librement ?
J'espère que tu ne me tiendra pas trop rigueur pour ce "polluage" de ton post bertospid.
J'en profite pour poser une question concernant justement les vsco-coupleurs BM aux spécialistes:
Le mien a maintenant 3 ans (acheté neuf chez BM) et lorsque je le fait tourner à la main à froid, il y a une légère résistance (sans doute due au silicone se trouvant à l'intérieur). L'ancien avait le même comportement d'ailleurs, donc normal.
Est-ce qu'un visco usé a également cette légère résistance lorsqu'on le fait tourner à la main ou bien est-ce qu'il tourne librement ?
J'espère que tu ne me tiendra pas trop rigueur pour ce "polluage" de ton post bertospid.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- AbuShemsy
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Re: Comment nettoyer le circuit refroidissement d'un bloc moteur ??
Sur ma merguez, mon visco était HS et avait conservé cette résistance.
- JohnCONNOR83
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Re: Comment nettoyer le circuit refroidissement d'un bloc moteur ??
Merci Julien, c'est toujours bon à savoir.
J'aurais pensé que c'était un peu comme le principe de la cire qui fini par foutre le camp dans les thermostats et que dans le cas du visco, il deviendrait libre en rotation.
J'aurais pensé que c'était un peu comme le principe de la cire qui fini par foutre le camp dans les thermostats et que dans le cas du visco, il deviendrait libre en rotation.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: Comment nettoyer le circuit refroidissement d'un bloc moteur ??
>>> Pas de soucis : l'info est utile pour tout le mondeJohnCONNOR83 a écrit : ↑jeu. févr. 17, 2022 7:26 pm Bonsoir,
J'en profite pour poser une question concernant justement les vsco-coupleurs BM aux spécialistes:
Le mien a maintenant 3 ans (acheté neuf chez BM) et lorsque je le fait tourner à la main à froid, il y a une légère résistance (sans doute due au silicone se trouvant à l'intérieur). L'ancien avait le même comportement d'ailleurs, donc normal.
Est-ce qu'un visco usé a également cette légère résistance lorsqu'on le fait tourner à la main ou bien est-ce qu'il tourne librement ?
J'espère que tu ne me tiendra pas trop rigueur pour ce "polluage" de ton post bertospid.

Il ne semble donc pas y avoir de méthode pour le tester ...

(d'ailleurs, je vais changer le mien : un neuf trouvé ici : https://www.mecatechnic.com/fr-FR/visco ... C57100.htm ), plus un calorstat et une durit qui avait "gonflée"...
EDIT : un sujet détaillé très intéressant sur le visco coupleur (***) : viewtopic.php?t=165117 :


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Re: Comment nettoyer le circuit refroidissement d'un bloc moteur ??
Hello à tous
Point d'avancement des travaux sur mon 525i M20 :
- démontage et nettoyage du radiateur : ça semble correct , l'eau sort propre
- pompe à eau neuve, installée (quelle galère pour comprimer le ressort du galet tender afin de trouver les trous des vis...)
- thermostat neuf, installé (facile)
- nouvelle durit allant de la pompe à eau au thermostat (l'ancienne avait gonflé et avait été frottée par le ventilo...)
- nouveau visco-coupleur ... problèmes !
- vidanges intégrales multiples
NOTES : le nouveau visco coupleur :
- n'a PAS la même épaisseur que l'original : plus mince =>>> le ventilo frotte contre la durit !!!
>> j'ai rajouté des rondelles pour "écarter" le ventilo vers l'avant ...
- une fois vissé sur la pompe à eau, il n'y a PLUS la place d'y glisser la clé de 32 !!! Le visco "ressort" du coté moteur, et la clé ne passe plus ...
GRRRRRRRR !
Une fois ces travaux terminés, mise en route ...
>> ben... le moteur chauffe, comme avant
- j'ai fait plusieurs purges d'air, avec le petite vis supérieure du cache thermostat : à chaque fois beaucoup de vapeur s'échappe, puis j'ai complété le niveau d'antigel ...
- L'aiguille de température moteur passe la moitié du cadran, puis passe la 4é marque , et là je coupe
- le visco ne se met pas en route ! Même lorsque l'aiguille passe la moitié du cadran, au bout de 15 minutes de chauffe statique ???
>> et là , vraiment, je pige pas : il est NEUF !!!
>>> Si vous avez une idée
Merciiiiiiiiiiiiiii

Point d'avancement des travaux sur mon 525i M20 :
- démontage et nettoyage du radiateur : ça semble correct , l'eau sort propre
- pompe à eau neuve, installée (quelle galère pour comprimer le ressort du galet tender afin de trouver les trous des vis...)
- thermostat neuf, installé (facile)
- nouvelle durit allant de la pompe à eau au thermostat (l'ancienne avait gonflé et avait été frottée par le ventilo...)
- nouveau visco-coupleur ... problèmes !
- vidanges intégrales multiples

- n'a PAS la même épaisseur que l'original : plus mince =>>> le ventilo frotte contre la durit !!!
>> j'ai rajouté des rondelles pour "écarter" le ventilo vers l'avant ...
- une fois vissé sur la pompe à eau, il n'y a PLUS la place d'y glisser la clé de 32 !!! Le visco "ressort" du coté moteur, et la clé ne passe plus ...
GRRRRRRRR !

Une fois ces travaux terminés, mise en route ...
>> ben... le moteur chauffe, comme avant




- j'ai fait plusieurs purges d'air, avec le petite vis supérieure du cache thermostat : à chaque fois beaucoup de vapeur s'échappe, puis j'ai complété le niveau d'antigel ...
- L'aiguille de température moteur passe la moitié du cadran, puis passe la 4é marque , et là je coupe

- le visco ne se met pas en route ! Même lorsque l'aiguille passe la moitié du cadran, au bout de 15 minutes de chauffe statique ???

>> et là , vraiment, je pige pas : il est NEUF !!!
>>> Si vous avez une idée

Merciiiiiiiiiiiiiii
Dernière modification par Bertospid le lun. févr. 28, 2022 3:34 pm, modifié 1 fois.
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