[E38] 740i coupure...

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JP A
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Re: [E38] 740i coupure...

Message par JP A »

Bonjour à tous,
Ce matin, remontage du thermostat avec sa résistance "trompe DME" :lol:
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Ensuite, j'ai remonté le ventilateur avec l'outil de "fabrication locale" :original:
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J'ai réalisé la purge du circuit de refroidissement selon la méthode trouvée sur l'excellent site de TIMM :https://www.meeknet.co.uk/E38/E38_Bleed ... System.htm
Je l'ai respectée à la virgule, sauf qu'au lieu de soulever l'avant de l'auto, j'ai surélevé le remplissage :shifty:
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Je me souviens que mon père procédait ainsi sur les RENAULT 16 dont il se plaignait de la difficulté de purge du circuit de refroidissement en raison de la position très basse du radiateur...
Je pense que cette surélévation créée une pression supplémentaire pour mieux évacuer les bulles d'air....
Ensuite, la purge s'est correctement réalisée, j'ai suivi très attentivement sur INPA l'élévation de la température du moteur.
Elle a oscillé entre 89°C et 93°C durant une bonne vingtaine de minutes.
J'ai tout arrêté quand j'ai senti avec la main que la durit inférieure du radiateur était chaude, un peu moins que la durite supérieure, mais c'est là que l'on est sûr de la circulation du liquide de refroidissement.
Le viscocoupleur s'était aussi enclenché.
Timm dit qu'il ne faut plus ouvrir le bouchon (et jamais moteur en marche, car cela ferait entrer de l'air) avant le complet refroidissement du moteur, soit une durée de huit heures.
Sauf, lors de la purge, moteur en marche, si l'indicateur de baisse de niveau s'allume au tableau de bord.
J'en ai profité pour faire la vidange. L'huile était presque aussi sale que lors de la première vidange, quand j'ai acheté l'auto.
Le filtre à huile semblait colmaté :
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ça a l'air de fonctionner correctement...
A suivre, car lundi, je recevrai le relais de DME que je remplacerai...
Bon week-end, merci de me lire !
Jean-Pierre

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JohnCONNOR83
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Re: [E38] 740i coupure...

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Oh la vache, si avec une telle longueur tu n'arrive pas à purger correctement..... :lol: .

Du coup, il a du te falloir au moins un escabeau j'imagine pour aller jusque là-haut !

En tout cas, bien joué encore une fois :top: :top: :top: .

Tu es renté dans le livre des records JP,


C'est toi qui as la plus longue....................................................Goulotte de remplissage :ptdr: .
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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JP A
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Re: [E38] 740i coupure...

Message par JP A »

Merci Patrick !
Oui, j'ai utilisé une escabelle pour remplir le circuit...
Eh oui, j'ai profité de cette exceptionnelle longueur :lol:
Il n'y a plus qu'à espérer que ça continue de fonctionner.. Car, comme je dis souvent, on en est toujours avant la prochaine panne :unsure:
Allez, bon week-end !
Jean-Pierre
PS : au fait, j'ai pensé à toi ce matin, Patrick.
Tu me disais l'autre jour que tu ne voulais pas de fosse de peur d'y passer une roue dedans..
Eh bien, moi, j'y ai passé la jambe !
J'avais sorti la E38 pour la laisser tourner au ralenti à l'extérieur, car je voulais ensuite la reculer à nouveau sur la fosse pour y faire la vidange, moteur chaud.
Je n'avais pas remis une des planches de fermeture à sa place, parce que je pensais y revenir..
Évidemment, en allant prendre la clé de 32 au tableau pour serrer le ventilateur, je ne pense plus à la planche que je n'ai pas remise en place !
Et plouf ! Une jambe passée à l'intérieur, pendant que l'autre jambe et surtout la colonne vertébrale essaient de compenser la chute brutale de hauteur !!!

J'ai assez mal, surtout si je veux pivoter le tronc... Donc, après-midi de repos... :(

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JohnCONNOR83
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Re: [E38] 740i coupure...

Message par JohnCONNOR83 »

Elle va bien finir par bien rouler cette voiture tu verra.

A partir du moment ou elle est bien entretenue, il n'y a pas de raison d'avoir sans arrêt des pannes.
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JP A
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Re: [E38] 740i coupure...

Message par JP A »

J'avoue que je suis un peu dubitatif depuis l'arrêt subit de l'autre jour...
Car je n'ai pas vraiment trouvé la panne. Des suspicions, mais rien de concret..
Sur INPA ce matin, aucune erreur n'est apparue...
J'hésite à l'utiliser...
Un peu comme après une chute de cheval ou de vélo, quand on hésite à remonter..
Ce soir, je devrais aller au cinéma dans une ville voisine, à 17 km et donc rentrer tard...
Vais-je tenter le coup ?
A suivre, merci !
Jean-Pierre

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Re: [E38] 740i coupure...

Message par JohnCONNOR83 »

Peut-être attendre le remplacement du capteur de PMH.

Je viens de te relire.

Ah m.rde, et oui, c'est vrai que c'est un peu dangereux ces fosses.

J'espère que ça va aller pour ton dos.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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JP A
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Re: [E38] 740i coupure...

Message par JP A »

Merci Patrick !
J'ai remplacé le capteur de PMH. J'attends le relais de DME...
Jean-Pierre

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JohnCONNOR83
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Re: [E38] 740i coupure...

Message par JohnCONNOR83 »

Oupss, c'est vrai, je viens de relire car je ne m'en souvenais plus. Argg, cette mémoire qui me joue des tours :frust: .
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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JP A
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Re: [E38] 740i coupure...

Message par JP A »

Ne t'inquiète pas, j'ai l'impression parfois d'avoir un cerveau en gruyère :sorcerer:

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deuche87
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Re: [E38] 740i coupure...

Message par deuche87 »

le gruyère c’est bon et en plus ça n’a pas de trous, contrairement à l’emmentaler! 🧀
Bon succès pour la remise en route de cette belle auto👍

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