[E38] 740i coupure...

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
JP A

Re: [E38] 740i coupure...

Message par JP A »

Bonjour à tous,
Ce matin, remontage du thermostat avec sa résistance "trompe DME" :lol:
IMG_4540.JPG
IMG_4540.JPG (75.17 Kio) Consulté 676 fois
Ensuite, j'ai remonté le ventilateur avec l'outil de "fabrication locale" :original:
IMG_4542.JPG
IMG_4542.JPG (94.23 Kio) Consulté 676 fois
J'ai réalisé la purge du circuit de refroidissement selon la méthode trouvée sur l'excellent site de TIMM :https://www.meeknet.co.uk/E38/E38_Bleed ... System.htm
Je l'ai respectée à la virgule, sauf qu'au lieu de soulever l'avant de l'auto, j'ai surélevé le remplissage :shifty:
IMG_4544.JPG
IMG_4544.JPG (124.82 Kio) Consulté 676 fois
Je me souviens que mon père procédait ainsi sur les RENAULT 16 dont il se plaignait de la difficulté de purge du circuit de refroidissement en raison de la position très basse du radiateur...
Je pense que cette surélévation créée une pression supplémentaire pour mieux évacuer les bulles d'air....
Ensuite, la purge s'est correctement réalisée, j'ai suivi très attentivement sur INPA l'élévation de la température du moteur.
Elle a oscillé entre 89°C et 93°C durant une bonne vingtaine de minutes.
J'ai tout arrêté quand j'ai senti avec la main que la durit inférieure du radiateur était chaude, un peu moins que la durite supérieure, mais c'est là que l'on est sûr de la circulation du liquide de refroidissement.
Le viscocoupleur s'était aussi enclenché.
Timm dit qu'il ne faut plus ouvrir le bouchon (et jamais moteur en marche, car cela ferait entrer de l'air) avant le complet refroidissement du moteur, soit une durée de huit heures.
Sauf, lors de la purge, moteur en marche, si l'indicateur de baisse de niveau s'allume au tableau de bord.
J'en ai profité pour faire la vidange. L'huile était presque aussi sale que lors de la première vidange, quand j'ai acheté l'auto.
Le filtre à huile semblait colmaté :
IMG_4547.JPG
IMG_4547.JPG (83.61 Kio) Consulté 676 fois
ça a l'air de fonctionner correctement...
A suivre, car lundi, je recevrai le relais de DME que je remplacerai...
Bon week-end, merci de me lire !
Jean-Pierre

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Oh la vache, si avec une telle longueur tu n'arrive pas à purger correctement..... :lol: .

Du coup, il a du te falloir au moins un escabeau j'imagine pour aller jusque là-haut !

En tout cas, bien joué encore une fois :top: :top: :top: .

Tu es renté dans le livre des records JP,

C'est toi qui as la plus longue....................................................Goulotte de remplissage :ptdr: .
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

JP A

Message par JP A »

Merci Patrick !
Oui, j'ai utilisé une escabelle pour remplir le circuit...
Eh oui, j'ai profité de cette exceptionnelle longueur :lol:
Il n'y a plus qu'à espérer que ça continue de fonctionner.. Car, comme je dis souvent, on en est toujours avant la prochaine panne :unsure:
Allez, bon week-end !
Jean-Pierre
PS : au fait, j'ai pensé à toi ce matin, Patrick.
Tu me disais l'autre jour que tu ne voulais pas de fosse de peur d'y passer une roue dedans..
Eh bien, moi, j'y ai passé la jambe !
J'avais sorti la E38 pour la laisser tourner au ralenti à l'extérieur, car je voulais ensuite la reculer à nouveau sur la fosse pour y faire la vidange, moteur chaud.
Je n'avais pas remis une des planches de fermeture à sa place, parce que je pensais y revenir..
Évidemment, en allant prendre la clé de 32 au tableau pour serrer le ventilateur, je ne pense plus à la planche que je n'ai pas remise en place !
Et plouf ! Une jambe passée à l'intérieur, pendant que l'autre jambe et surtout la colonne vertébrale essaient de compenser la chute brutale de hauteur !!!

J'ai assez mal, surtout si je veux pivoter le tronc... Donc, après-midi de repos... :(

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Elle va bien finir par bien rouler cette voiture tu verra.

A partir du moment ou elle est bien entretenue, il n'y a pas de raison d'avoir sans arrêt des pannes.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

JP A

Message par JP A »

J'avoue que je suis un peu dubitatif depuis l'arrêt subit de l'autre jour...
Car je n'ai pas vraiment trouvé la panne. Des suspicions, mais rien de concret..
Sur INPA ce matin, aucune erreur n'est apparue...
J'hésite à l'utiliser...
Un peu comme après une chute de cheval ou de vélo, quand on hésite à remonter..
Ce soir, je devrais aller au cinéma dans une ville voisine, à 17 km et donc rentrer tard...
Vais-je tenter le coup ?
A suivre, merci !
Jean-Pierre

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Peut-être attendre le remplacement du capteur de PMH.

Je viens de te relire.

Ah m.rde, et oui, c'est vrai que c'est un peu dangereux ces fosses.

J'espère que ça va aller pour ton dos.

JP A

Message par JP A »

Merci Patrick !
J'ai remplacé le capteur de PMH. J'attends le relais de DME...
Jean-Pierre

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Oupss, c'est vrai, je viens de relire car je ne m'en souvenais plus. Argg, cette mémoire qui me joue des tours :frust: .

JP A

Message par JP A »

Ne t'inquiète pas, j'ai l'impression parfois d'avoir un cerveau en gruyère :sorcerer:

deuche87
Membre du club
Membre du club

Message par deuche87 »

le gruyère c’est bon et en plus ça n’a pas de trous, contrairement à l’emmentaler! 🧀
Bon succès pour la remise en route de cette belle auto👍

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »