Bruit courroie...

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JP A
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Re: Bruit courroie...

Message par JP A »

J'ai fait cette photo avant de déposer l'ancienne courroie ! C'était pour garder une image du cheminement de la courroie...
Je l'ai affichée pour montrer le peu d'espace entre les poulies...
Bien vu Patrick !
Sur cette photo, la nouvelle courroie est en place, mais on ne voit pas grand chose, car je serre l'écrou du ventilateur...
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JohnCONNOR83
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Re: Bruit courroie...

Message par JohnCONNOR83 »

Le cheminement des courroies d'accessoires a l'air identique sur les M50, M52, M60 et M62.

Voici pour un M50:

Image
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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JP A
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Re: Bruit courroie...

Message par JP A »

Oui, la différence avec le M62, c'est la position du tendeur central, encore plus proche de la poulie de vilebrequin...
On le voit (un peu..) sur cette photo (prise avant la dépose de l'ancienne courroie..)
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Sebast
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Re: Bruit courroie...

Message par Sebast »

Salut,

La courroie a été remplacée mais les différents galets, tendeur ont ils été aussi changés ?
Une "faiblesse" de l'un d'eux n'est pas à exclure.

J'ai aussi eu quelques fois un soucis sur la poulie damper, qui "patinait" pas tout à fait le même retour sonore qu'une courroie qui couine mais c'est rapidement contrôler et ça peut éviter de gros dégâts.

Pour ce qui est de la marque, pour en monter souvent, Gates ou ContiTech c'est du TOP pièces, jamais eu de soucis avec.

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JP A
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Re: Bruit courroie...

Message par JP A »

Merci "Sebast"
Eh non, je n'ai pas remplacé les tendeurs...
La courroie que j'ai enlevée était presque dans le même état que la neuve.. Comme on ne peut pas la contrôler sans la déposer, je l'ai remplacée..
Il n'y avait aucun bruit avant...
Il est vrai qu'un tendeur a pu se détériorer et je n'y ai pas trop pensé...
La poulie "damper" est montée sur silentblocs ? Qui finissent par se déchirer, je suppose ?
Merci pour tes conseils.
Bonne journée
Jean-Pierre

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JohnCONNOR83
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Re: Bruit courroie...

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Une fois la courroie déposée, il est relativement facile de déceler un galet ou un tendeur bruyant en le faisant tourner à la main.

Déjà s'il tourne longtemps après l'avoir "lancé", c'est qu'il est usé ou que la graisse interne a disparue (ce qui revient au même).

Ne pas oublier de faire tourner également les poulies de pompe à eau, de direction assistée ou d'alternateur, sans oublier la poulie folle de compresseur de climatisation.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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JP A
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Re: Bruit courroie...

Message par JP A »

Merci Patrick pour ces sages conseils... que je n'ai pas respectés quand j'ai remplacé la courroie, hélas !!
Ce matin, couinement après le démarrage qui a cessé dès que j'ai commencé à tourner le volant..
Et qui n'est pas revenu, malgré plusieurs arrêts et redémarrages...
La courroie s'est-elle rodée ??
A suivre, merci pour vos conseils
Bonne journée
Jean-Pierre

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JohnCONNOR83
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Re: Bruit courroie...

Message par JohnCONNOR83 »

Touchons du bois :wink2: .
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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deuche87
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Re: Bruit courroie...

Message par deuche87 »

Un peu de talc sur les courroies les rend plus silencieuses, tu pourrais essayer.
Le Borotalco va bien et en plus sa sent bon!
Le déposer moteur à l'arrêt, parce que avec le ventilateur... :ptdr:

Si le bruit ne change pas c'est peut être bien un roulement.

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JP A
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Re: Bruit courroie...

Message par JP A »

Merci !
C’est une idée en effet, le talc.. il facilite l’adhésivité de la courroie ? Ou son patinage ?
Merci !
Jean-Pierre

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