J'ai fait cette photo avant de déposer l'ancienne courroie ! C'était pour garder une image du cheminement de la courroie...
Je l'ai affichée pour montrer le peu d'espace entre les poulies...
Bien vu Patrick !
Sur cette photo, la nouvelle courroie est en place, mais on ne voit pas grand chose, car je serre l'écrou du ventilateur...
Bruit courroie...
- JP A
- JohnCONNOR83
- Membre du club
Re: Bruit courroie...
Le cheminement des courroies d'accessoires a l'air identique sur les M50, M52, M60 et M62.
Voici pour un M50:

Voici pour un M50:

Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- JP A
Oui, la différence avec le M62, c'est la position du tendeur central, encore plus proche de la poulie de vilebrequin...
On le voit (un peu..) sur cette photo (prise avant la dépose de l'ancienne courroie..)
On le voit (un peu..) sur cette photo (prise avant la dépose de l'ancienne courroie..)
- Sebast
Salut,
La courroie a été remplacée mais les différents galets, tendeur ont ils été aussi changés ?
Une "faiblesse" de l'un d'eux n'est pas à exclure.
J'ai aussi eu quelques fois un soucis sur la poulie damper, qui "patinait" pas tout à fait le même retour sonore qu'une courroie qui couine mais c'est rapidement contrôler et ça peut éviter de gros dégâts.
Pour ce qui est de la marque, pour en monter souvent, Gates ou ContiTech c'est du TOP pièces, jamais eu de soucis avec.
La courroie a été remplacée mais les différents galets, tendeur ont ils été aussi changés ?
Une "faiblesse" de l'un d'eux n'est pas à exclure.
J'ai aussi eu quelques fois un soucis sur la poulie damper, qui "patinait" pas tout à fait le même retour sonore qu'une courroie qui couine mais c'est rapidement contrôler et ça peut éviter de gros dégâts.
Pour ce qui est de la marque, pour en monter souvent, Gates ou ContiTech c'est du TOP pièces, jamais eu de soucis avec.
- JP A
Merci "Sebast"
Eh non, je n'ai pas remplacé les tendeurs...
La courroie que j'ai enlevée était presque dans le même état que la neuve.. Comme on ne peut pas la contrôler sans la déposer, je l'ai remplacée..
Il n'y avait aucun bruit avant...
Il est vrai qu'un tendeur a pu se détériorer et je n'y ai pas trop pensé...
La poulie "damper" est montée sur silentblocs ? Qui finissent par se déchirer, je suppose ?
Merci pour tes conseils.
Bonne journée
Jean-Pierre
Eh non, je n'ai pas remplacé les tendeurs...
La courroie que j'ai enlevée était presque dans le même état que la neuve.. Comme on ne peut pas la contrôler sans la déposer, je l'ai remplacée..
Il n'y avait aucun bruit avant...
Il est vrai qu'un tendeur a pu se détériorer et je n'y ai pas trop pensé...
La poulie "damper" est montée sur silentblocs ? Qui finissent par se déchirer, je suppose ?
Merci pour tes conseils.
Bonne journée
Jean-Pierre
- JohnCONNOR83
- Membre du club
Bonjour,
Une fois la courroie déposée, il est relativement facile de déceler un galet ou un tendeur bruyant en le faisant tourner à la main.
Déjà s'il tourne longtemps après l'avoir "lancé", c'est qu'il est usé ou que la graisse interne a disparue (ce qui revient au même).
Ne pas oublier de faire tourner également les poulies de pompe à eau, de direction assistée ou d'alternateur, sans oublier la poulie folle de compresseur de climatisation.
Une fois la courroie déposée, il est relativement facile de déceler un galet ou un tendeur bruyant en le faisant tourner à la main.
Déjà s'il tourne longtemps après l'avoir "lancé", c'est qu'il est usé ou que la graisse interne a disparue (ce qui revient au même).
Ne pas oublier de faire tourner également les poulies de pompe à eau, de direction assistée ou d'alternateur, sans oublier la poulie folle de compresseur de climatisation.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- JP A
Merci Patrick pour ces sages conseils... que je n'ai pas respectés quand j'ai remplacé la courroie, hélas !!
Ce matin, couinement après le démarrage qui a cessé dès que j'ai commencé à tourner le volant..
Et qui n'est pas revenu, malgré plusieurs arrêts et redémarrages...
La courroie s'est-elle rodée ??
A suivre, merci pour vos conseils
Bonne journée
Jean-Pierre
Ce matin, couinement après le démarrage qui a cessé dès que j'ai commencé à tourner le volant..
Et qui n'est pas revenu, malgré plusieurs arrêts et redémarrages...
La courroie s'est-elle rodée ??
A suivre, merci pour vos conseils
Bonne journée
Jean-Pierre
- JohnCONNOR83
- Membre du club
Touchons du bois
.

- deuche87
- Membre du club
Un peu de talc sur les courroies les rend plus silencieuses, tu pourrais essayer.
Le Borotalco va bien et en plus sa sent bon!
Le déposer moteur à l'arrêt, parce que avec le ventilateur...
Si le bruit ne change pas c'est peut être bien un roulement.
Le Borotalco va bien et en plus sa sent bon!
Le déposer moteur à l'arrêt, parce que avec le ventilateur...

Si le bruit ne change pas c'est peut être bien un roulement.
- JP A
Merci !
C’est une idée en effet, le talc.. il facilite l’adhésivité de la courroie ? Ou son patinage ?
Merci !
Jean-Pierre
C’est une idée en effet, le talc.. il facilite l’adhésivité de la courroie ? Ou son patinage ?
Merci !
Jean-Pierre