On peut pour ainsi dire que mon moteur pisse l'huile par l'avant. Le joint Spi (vilebrequin) a été remplacé, le joint de support de filtre à huile a aussi été remplacé, et pour le coup de ce côté c'est resté très beau et propre.
J'aime bien faire de la mécanique, mes autos pour l'instant marche convenablement (je touche du bois) donc c'est vrai que je pratique moins qu'avant !

Je suis en train de me chauffer pour faire l'étanchéité du moteur au niveau des carters de distributions.
Je me suis basé sur ce schéma:
L'idée est donc de remplacer les joints 25 (qui semble inclure le 26 d'après ma recherche) et 17.
Je vois les choses comme ça:
---> Je vide le radiateur en passant une pompe à main histoire de pas en mettre partout.
---> Je dépose la pompe à eau, le couvre culasse, le capteur 21.
==> Là, je devrais avoir accès au carter supérieur.
Ma plus grosse grosse crainte c'est la dépose de l'écrou de vilebrequin.
Je n'ai pas eu le temps de regarder en vrai désolé mais je suis régulièrement en déplacement, mais c'est le même endroit pour le piger que le M40 ?? J'ai pas trouvé grand chose sur ce type moteur. J'ai trouvé, donc, des schémas pour M40, j'imagine que c'est le même principe car quand je cherche les outils pour piger le moteur ça semble être compatible.
Quand je dis que ce qui me fait peur c'est l'écrou de vilebrequi, je parle bien de l'écrou 4
J'espère que juste piger le moteur suffit ? Je ne vois pas quoi faire de mieux de toute façon.... Je pense venir à bout avec un cliquer et une belle barre de fer assez longue

Une fois que ça c'est venu le reste ne doit être que de la dépose "simple"

J'ai une question un peu basique, mais certain d'entre vous on déjà fait ça ? Vos retours d'expérience ? Compliqué ? Risqué ?
Si j'ouvre le carter, j'en profite pour remplacer des choses (en lien avec la chaine) ?
Au niveau de la clim je ne sais pas si ça va gêner. Je verais.

J'ai cherché un peu, je suis tombé sur d'autre moteurs, mais du coup je n'ai rien trouvé sur le M43 spécifiquement. J'imagine que ce moteur n'intéresse pas les "puristes" qui cherches des gros moteurs puissants ! Mais j'aime bien ce M43, au quotidien, ça me va super.
Si jamais un sujet traite déjà de ça, je veux bien être aiguillé, mais je pense avoir assez bien cherché.
Bonne soirée à toutes et à tous

L'étape suivant sera peut être le châssis