Dépose carter de disrib' sur M43B16 (316i e36) Avis et expérience

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Jul205rallye
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Dépose carter de disrib' sur M43B16 (316i e36) Avis et expérience

Message par Jul205rallye »

Bonjour à tous !

On peut pour ainsi dire que mon moteur pisse l'huile par l'avant. Le joint Spi (vilebrequin) a été remplacé, le joint de support de filtre à huile a aussi été remplacé, et pour le coup de ce côté c'est resté très beau et propre.

J'aime bien faire de la mécanique, mes autos pour l'instant marche convenablement (je touche du bois) donc c'est vrai que je pratique moins qu'avant ! :)

Je suis en train de me chauffer pour faire l'étanchéité du moteur au niveau des carters de distributions.

Je me suis basé sur ce schéma:
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L'idée est donc de remplacer les joints 25 (qui semble inclure le 26 d'après ma recherche) et 17.

Je vois les choses comme ça:

---> Je vide le radiateur en passant une pompe à main histoire de pas en mettre partout.
---> Je dépose la pompe à eau, le couvre culasse, le capteur 21.

==> Là, je devrais avoir accès au carter supérieur.

Ma plus grosse grosse crainte c'est la dépose de l'écrou de vilebrequin.

Je n'ai pas eu le temps de regarder en vrai désolé mais je suis régulièrement en déplacement, mais c'est le même endroit pour le piger que le M40 ?? J'ai pas trouvé grand chose sur ce type moteur. J'ai trouvé, donc, des schémas pour M40, j'imagine que c'est le même principe car quand je cherche les outils pour piger le moteur ça semble être compatible.

Quand je dis que ce qui me fait peur c'est l'écrou de vilebrequi, je parle bien de l'écrou 4
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J'espère que juste piger le moteur suffit ? Je ne vois pas quoi faire de mieux de toute façon.... Je pense venir à bout avec un cliquer et une belle barre de fer assez longue :innocent: . Ma chance c'est qu'en 2020 j'avais fait changé le joint spi donc cet écrou a déjà été démonté, j'espère qu'il n'a pas mis de frein filet :whistling: :oupsss: .

Une fois que ça c'est venu le reste ne doit être que de la dépose "simple" :whistling:

J'ai une question un peu basique, mais certain d'entre vous on déjà fait ça ? Vos retours d'expérience ? Compliqué ? Risqué ?

Si j'ouvre le carter, j'en profite pour remplacer des choses (en lien avec la chaine) ?

Au niveau de la clim je ne sais pas si ça va gêner. Je verais. :lol:


J'ai cherché un peu, je suis tombé sur d'autre moteurs, mais du coup je n'ai rien trouvé sur le M43 spécifiquement. J'imagine que ce moteur n'intéresse pas les "puristes" qui cherches des gros moteurs puissants ! Mais j'aime bien ce M43, au quotidien, ça me va super.

Si jamais un sujet traite déjà de ça, je veux bien être aiguillé, mais je pense avoir assez bien cherché.

Bonne soirée à toutes et à tous ;) .

L'étape suivant sera peut être le châssis :top:
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Nico-R
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Re: Dépose carter de disrib' sur M43B16 (316i e36) Avis et expérience

Message par Nico-R »

Salut, la pige de volant ne suffira pas, c'est serré fort.

Il faut un outil de blocage:
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IMG_20220108_120957.jpg (69.48 Kio) Consulté 858 fois
Il se positionne à la place du damper et vient en butée contre le longeron.

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Jul205rallye
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Re: Dépose carter de disrib' sur M43B16 (316i e36) Avis et expérience

Message par Jul205rallye »

Merci pour l'info ! Je vais regarder ça. C'est vraiment le truc dur je pense pour cette opération, le reste n'étant que du démontage standard avec une purge de liquide de frein avant remise en route.
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Sebast
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Re: Dépose carter de disrib' sur M43B16 (316i e36) Avis et expérience

Message par Sebast »

Salut,

Ne surtout pas utiliser la pige pour le déblocage, vu le serrage (330 Nm) de grande chance quelle casse.

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Jul205rallye
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Re: Dépose carter de disrib' sur M43B16 (316i e36) Avis et expérience

Message par Jul205rallye »

Sebast a écrit : mer. avr. 13, 2022 6:31 am Salut,

Ne surtout pas utiliser la pige pour le déblocage, vu le serrage (330 Nm) de grande chance quelle casse.
Merci c'est noté mon frère va me prêter l'outil en question.
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tuomas
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Re: Dépose carter de disrib' sur M43B16 (316i e36) Avis et expérience

Message par tuomas »

Il te faut une clef à chocs camion. 800Nm minimum.

C'est intéressant, je dois faire la même chose sur ma e32.
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Re: Dépose carter de disrib' sur M43B16 (316i e36) Avis et expérience

Message par Sebast »

Jul205rallye a écrit : mer. avr. 13, 2022 7:46 am
Sebast a écrit : mer. avr. 13, 2022 6:31 am Salut,

Ne surtout pas utiliser la pige pour le déblocage, vu le serrage (330 Nm) de grande chance quelle casse.
Merci c'est noté mon frère va me prêter l'outil en question.
Je l'ai fait sur un E36 et il te faut une bonne clé... Un "T" costaud + rallonge et il devrait parler.

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JohnCONNOR83
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Re: Dépose carter de disrib' sur M43B16 (316i e36) Avis et expérience

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Même chose que les copains, pour mon M50 j'ai utilisé l'outil idoine avec achat de la clé dynamométrique du même calibre pour le serrage:

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Même recommandation: Ne surtout pas se servir de la pige car le couple (de l'ordre de 410Nm si je me souviens bien) est beaucoup trop important.

Une pige tordue est beaucoup plus difficile à extraire de son logement qu'une pige non tordue.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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Jul205rallye
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Re: Dépose carter de disrib' sur M43B16 (316i e36) Avis et expérience

Message par Jul205rallye »

En vrai j'ai pas la pige du coup :) mais j'ai bien noté oui.

Bon, je devrais me lancer tôt ou tard, à part ce point de serrage très fort, ça devrait se faire assez bien. Je vais peut être commander une vis plus belle, la mienne est toute rouillée ! Mais je fais que ça a déjà été démonté en 2020 me rassure (ça ne devrait peut être pas :D ).

J'espère surtout que ça ne suinte pas entre le bloc et l'autre partie du carter :stuart: .

Contrôle technique en Juillet, faut pas traîner !
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JohnCONNOR83
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Re: Dépose carter de disrib' sur M43B16 (316i e36) Avis et expérience

Message par JohnCONNOR83 »

Et bien entendu, ne pas mettre de produit frein-filet au remontage du gros boulon, ça ne sert à rien et la documentation atelier BM ne le stipule pas donc......
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