bimeur a écrit : ↑lun. nov. 08, 2021 10:19 am
NK1964 a écrit : ↑mer. mars 31, 2021 3:14 pm
J'ai souvent entendu et lu cette remarque.
Qui est pertinente, au regard du fait que l'huile se charge d'humidité.
Or, je me demande si le raisonnement tient la route.
Humblement, je pose la question.
Je m'explique.
A mon sens, l'humidité dont se charge l'huile provient avant tout de la vapeur d'eau produite par la combustion du mélange air-essence. Bien plus que de l'air ambiant, durant la phase d'arrêt du moteur.
Selon mon raisonnement (mais qui est peut-être faux, hein !

) le contact entre l'huile et l'air ambiant est très, très réduit, durant les phases d'arrêt du moteur.
Dans le cylindre où les soupapes se sont arrêtées en bascule, il peut y avoir admission d'un peu d'air ambiant.
Peut-être. Et encore.
Mais l'essentiel de l'huile est contenu dans le carter inférieur.
Lequel est maintenu sous pression, non ?
Je pose des questions, je pose des questions...

Je m'interroge, je doute ! :
laisse une caisse un an dehors, avant la remise en route, depose le cache culasse, tu seras surpris........goutelettes de flottes collé au cache même gras......partout ou il y a de l'air, il y aura de l'humidité, rosé qui se forme aux alentours des 13/15°c.
Le nombre de gars qui flippent car en enlevant le bouchon d'huile, ya de la mayo dessus, alors que c'est juste due au stockage.
tient je reviens sur ce point, désolé si ça pollu la présentation : fin d'année dernière on m'apporte un bloc a forger. OK, pas de soucis, met le la, je m'en occupe 'bientôt'
je commence a dépouiller le bloc, le passe a la laveuse de pièces, le bloc ressort totalement dégraissé, puis petit plongeon dans l'acide muriatique/melasse, afin de virer la corrosion dans le circuit de flotte (bloc qui a stagné en stockage) et apparu ici ou la car sa peinture d'origine est partie, bloc en fonte.....
après 24h, je sors le bloc, le rince, et le passe tout de suite sous pulvérisation de wd40, avant de poser un drap sec dessus, le temps de l'emmener chez l'usineur quelques jours plus tard. Bloc posé sur un morceau de bastaing, pour 2/3j, a 10cm du sol resiné du local (tous ces détails ont leur importance)
je reviens quelques jours plus tard, je vire le drap sous lequel se cachait le bougre, stupeur, bloc avec rouille de surface.....je passe le doigt dessus, me disant 'mais carabistouille, qu'est devenu le wd40!!??!! '
Pas gras....alors on va me dire 'ouiiii, mais le WD400000teu, spas fait pour çaaaa'
ah ouais, que veut dire WD dans WD40?
Water Dispersant.......
Ce qu'il s'est passé, durant le très court stockage, c'est qu'il a plu une nuit, a quelques centimètres du sol, point de rosée atteinds, la flotte s'est intercalé entre le bloc qui a été refroidi par le passage de l'air (dans un hangar, c'est loin d’être sous clim, contrôlé par hygrométrie, et encore moins 100% étanche) et l'humidité apparu. j'ai stocké une voiture chez un pote dans une grange/hangar pas dégueu, sol en béton, durant 2ans, en 2ans, bas de caisse troué par la corrosion de la taille de mon poing, alors que yavait rien de rien avant le stockage
Quand a ceux qui pense que la flotte s'évapore au contact de l'huile a 80/100°, vous oubliez un détail : avant que l'huile ne monte a cette température de fonctionnement, il se passe plusieurs minutes/kilomètres ou l'huile est froide, voir très froide, et que fait l'eau brassé par les projections d'huiles et le vent créé par les pièces en mouvement? Il se mélange à l'huile pour faire de la mayo, la fameuse mayo sur les bouchons en periode froide/humide............donc non, la flotte ne s'évapore pas au contacte de l'huile à température ambiante.